
On pourrait penser que les systèmes d’IA(intelligence artificielle) ont battu l’homme dans presque tous les domaines imaginables; il n’y a apparemment rien qu’ils ne puissent faire. Or, si l’IA a certainement surpassé l’homme dans certains domaines, il y a encore beaucoup de choses où l’homme a l’avantage. Pour vous rassurer et apaiser vos craintes, voici 10 choses que l’IA fait mieux que l’homme et 10 choses dans lesquelles seul l’homme excelle.
1. Recherche

L’IA est capable de faire des recherches sur des sujets et d’effectuer des études approfondies à une vitesse que les humains ne peuvent pas reproduire. Il est donc extrêmement facile pour les outils d’IA d’extraire des faits rapides de nombreuses sources et de donner une vue d’ensemble précise d’un sujet, quelle que soit sa complexité.
2. Traitement de grands ensembles de données

Dans le prolongement du point précédent, la raison pour laquelle l’IA peut effectuer des recherches aussi rapidement est sa capacité à traiter de vastes ensembles de données en très peu de temps. Alors que les humains doivent prendre le temps de trier et de comprendre les informations qui leur sont fournies, l’IA peut examiner, traiter et interpréter les données presque instantanément.
3. Traduire les langues

Comme l’IA peut apprendre à partir de ce qu’on lui donne à manger, sa capacité est sans doute bien plus grande que celle du cerveau d’un être humain moyen. Dans le contexte des langues, les nuances, l’argot et les expressions idiomatiques peuvent être difficiles à saisir pour les apprenants, mais l’IA peut traduire entre plusieurs langues avec une précision et une efficacité bien supérieures à celles de l’homme.
4. Diagnostic médical

Vous pourriez hésiter à faire confiance aux systèmes d’IA plutôt qu’à un véritable médecin, mais croyez-le ou non, l’IA peut diagnostiquer des maladies beaucoup plus rapidement et avec plus de précision que les professionnels de la santé. En fait, l’IA peut repérer certains problèmes de santé avant même que les symptômes n’apparaissent.
5. Résumer des textes longs

Comme indiqué précédemment, l’IA peut traiter de grandes quantités de données sans difficulté. Cela signifie que vous pouvez lui fournir un long article ou un roman, et qu’elle peut vous donner un résumé assez précis du contenu presque immédiatement. Vous avez besoin qu’elle énumère les points clés? C’est également possible.
6. Automatisation des tâches répétitives

Lorsqu’il s’agit de tâches répétitives, les systèmes d’IA peuvent les automatiser et les réaliser beaucoup plus rapidement et avec plus de précision que les humains. Les humains sont faillibles, ce qui signifie que les erreurs sont parfois inévitables. Une fois que vous avez programmé une IA pour qu’elle fasse ce qu’elle doit faire, elle ne commettra pas d’erreur.
7. Se souvenir des détails

L’IA peut se souvenir de détails, de faits et d’éléments d’information obscurs qu’elle a appris lors de conversations et dans des contextes antérieurs. Les humains, en revanche, n’ont pas une aussi bonne mémoire et sont plus susceptibles d’oublier des choses, surtout si elles ne sont pas jugées importantes.
8. Créer instantanément

L’IA peut créer des œuvres d’art, des graphiques, des images réalistes, des vidéos, des montages, des diagrammes et des chansons presque instantanément. Alors qu’il faut à un humain quelques heures, jours ou semaines pour créer la même chose, l’IA n’a besoin que d’une simple invite et de quelques minutes.
9. Écrire du code avec moins d'erreurs

Même un programmeur chevronné peut occasionnellement faire des erreurs. Les systèmes d’IA, en revanche, peuvent produire du code non seulement rapidement, mais aussi avec beaucoup moins d’erreurs que si le travail était effectué manuellement par un humain. Cette rapidité et cette précision permettent aux entreprises d’économiser beaucoup plus de temps et d’argent.
10. Travailler sans relâche

Les systèmes d’IA peuvent travailler sans interruption, quelle que soit l’heure de la journée. Contrairement aux humains, ils ne souffrent pas de blocages créatifs et n’ont pas besoin d’une énorme tasse de café pour démarrer le matin. Au contraire, l’IA offre en permanence des performances de premier ordre, sans aucun temps d’arrêt. Mais l’IA a-t-elle vraiment raison des humains? Pas si vite. Les systèmes d’IA sont peut-être intelligents, mais les humains restent plus performants à bien des égards.
1. Intelligence émotionnelle

Les humains sont beaucoup plus intelligents sur le plan émotionnel que les systèmes d’IA. En effet, si l’IA peut déduire des émotions et des significations à partir des informations qu’elle reçoit, elle ne peut pas comprendre leurs complexités et leurs nuances comme le font les humains.
2. Juger à tort et à travers

L’IA n’est pas en mesure de porter des jugements moraux comme le font les humains. Alors que nous sommes capables de résoudre des dilemmes difficiles pour trouver de meilleures solutions, c’est là que l’IA rencontre des difficultés. Les décisions de vie ou de mort sont particulièrement difficiles à prendre pour ces systèmes. Par exemple, un véhicule autonome doit-il percuter un mur et tuer ses passagers, ou doit-il servir et tuer les piétons sur le trottoir?
3. Ressentir une véritable empathie

Tout comme les systèmes d’IA manquent d’intelligence émotionnelle, ils ne peuvent pas non plus ressentir une véritable empathie. Ils pourront peut-être imiter une réaction humaine en réagissant avec sympathie, mais ils ne seront pas en mesure de comprendre vos émotions mieux qu’un être humain.
4. Expliquer les décisions

L’IA peut être capable de prendre une décision à votre place, mais si vous lui demandez d’en expliquer les raisons, elle risque de se dérober. Ce n’est pas surprenant, après tout, l’IA fournit des réponses basées sur des prédictions et sur les algorithmes et modèles qu’elle apprend. Confiez-lui la tâche d’expliquer une décision complexe et vous verrez qu’elle ne comprendra pas les complexités du problème comme le font les humains.
5. Artisanat et créativité

Certes, l’IA peut être capable de créer des œuvres d’art, des images réalistes, des vidéos et des chansons à la volée, mais(surprise, surprise) sans aucune créativité. L’IA se contente d’utiliser les modèles qu’elle a appris à partir de vastes ensembles de données, puis de recracher quelque chose qui est proche de votre demande. Les humains, par contre? Il y a beaucoup d’émotion et de réflexion dans le processus de création.
6. S'adapter à la volée

Les êtres humains sont capables de s’adapter à la volée à de nouveaux éléments et à de nouveaux changements. C’est pourquoi nos capacités de réflexion critique ne peuvent pas encore être battues par l’IA, nous savons comment ajuster nos perspectives et sortir des sentiers battus, en proposant des solutions nouvelles à chaque fois que le paysage change.
7. Expériences personnalisées

L’IA est peut-être capable de fournir un service client parfait à chaque fois, mais elle ne peut pas créer des expériences personnalisées comme le font les humains. Les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles d’établir de meilleures connexions, plus significatives, lorsqu’ils discutent avec un être humain en chair et en os.
8. Comprendre les signaux sociaux

L’IA ne peut pas non plus comprendre les signaux sociaux et les nuances comme le font les humains. Alors que les humains peuvent naviguer dans les interactions sociales et saisir le langage corporel, l’expression faciale, le ton de la voix et le contexte qui leur permettent de « lire la pièce », l’IA ne peut pas saisir ou interpréter ces subtilités avec autant de précision et d’efficacité.
9. Multitâche

Cela peut paraître surprenant, mais l’IA ne peut pas jongler avec plusieurs tâches complexes. Les humains, en revanche, peuvent rester en contact avec un client important tout en éditant des diapositives de présentation et en rédigeant une proposition de projet dans une autre fenêtre.
10. Rendre les choses plus intelligentes

Les systèmes d’IA peuvent halluciner des faits et des éléments d’information, et le font régulièrement. Les humains s’appuient sur des faits concrets, provenant de sources fiables. Lorsqu’il s’agit de donner du sens, les humains comprennent le monde bien mieux qu’un ordinateur.