
Si vous utilisez l’iPhone depuis un certain temps, il y a probablement des choses que vous adorez dans votre téléphone et d’autres qui vous frustrent au plus haut point. Prenez Siri, par exemple : plus d’une décennie plus tard, il présente encore de nombreuses lacunes. Qu’est-ce qui fait que l’iPhone est à la fois si mauvais et si bon? Voici 10 choses que les gens détestent dans l’iPhone et 10 fonctions qu’ils adorent.
1. Siri

Une fonction que les utilisateurs d’iPhone s’accordent à détester? Siri, l’assistant vocal de l’iPhone. Bien qu’il ait été lancé en 2010, il y a plus de dix ans, Siri est toujours aussi peu utile, même pour les tâches les plus simples. La plupart du temps, il vous comprendra mal et vous devrez effectuer votre propre demande manuellement.
2. Personnalisation limitée

l’iPhone et iOS n’offrent pas autant de possibilités de personnalisation que les utilisateurs d’Android. En fait, avant la sortie des versions récentes d’iOS, il n’était même pas possible de déplacer des applications à des endroits spécifiques de l’écran d’accueil. Bien que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées aujourd’hui, elles auraient dû l’être depuis longtemps.
3. L'île dynamique

Avant que l’iPhone 14 Pro ne sorte avec Dynamic Island, une encoche flottante en haut de l’écran, les utilisateurs d’iPhone disposaient d’une encoche classique qui dépassait du haut de l’écran. Si l’îlot dynamique est mieux qu’une encoche statique, il n’en reste pas moins volumineux, inesthétique et un peu gênant.
4. Un énorme saut de caméra

Il est vrai que presque tous les smartphones ont une sorte de bosse pour l’appareil photo à l’arrière, compte tenu de la finesse des appareils par rapport à la perfection de leurs caméras, mais c’est tout de même pénible. Sans étui, votre téléphone ne repose jamais à plat sur la table, à moins que vous ne le posiez face contre terre.
5. Autocorrection

Bien sûr, vous pouvez choisir de désactiver la correction automatique, mais vous ferez alors probablement toutes sortes de fautes de frappe en essayant de taper rapidement, ce qui est honnêtement encore plus ennuyeux que de laisser la correction automatique activée. Le problème de la correction automatique est qu’elle remplace des mots par d’autres, même si l’orthographe est correcte.
6. Fonctionnalité limitée de l'application de calculatrice

Même si vous n’avez pas l’intention de sortir la calculatrice de votre iPhone pour effectuer des équations mathématiques très lourdes, ses possibilités sont presque injustement limitées. Tout d’abord, ce n’est que dans les versions les plus récentes que vous pouvez voir vos calculs précédents, mais même dans ce cas, ses fonctionnalités sont si basiques qu’il vaut mieux utiliser une vraie calculatrice.
7. Pas d'écran partagé

Vous voulez faire du multitâche sur votre iPhone? Dommage, ce n’est pas possible. Alors que les utilisateurs d’Android peuvent faire défiler Twitter/X et regarder YouTube simultanément, les utilisateurs d’iPhone doivent se contenter d’une seule application ouverte à la fois. Bien sûr, vous pourrez peut-être profiter de la fonction « Image dans l’image » si elle est proposée, mais sinon, vous êtes coincé.
8. Personnalisation limitée de l'écran d'accueil et de verrouillage

Comme indiqué précédemment, iOS offre une personnalisation assez limitée. Bien que vous puissiez teinter vos applications dans les versions les plus récentes du système d’exploitation ou ajuster le texte de votre écran de verrouillage, vous êtes loin de pouvoir faire ce que les utilisateurs d’Android peuvent faire sur leurs appareils.
9. Décharge de la batterie

Peu importe ce que vous faites sur votre iPhone, même si vous ne faites pas grand-chose, la batterie passe de 100% à 10% en un clin d’œil. À moins d’utiliser un appareil de grande taille comme le Pro Max, il n’y a pratiquement aucune chance que vous puissiez passer une journée entière sans avoir à recharger votre batterie au moins une fois.
10. Coût

Une autre chose que les utilisateurs de l’iPhone détestent? Le prix. Certes, les smartphones d’aujourd’hui ne sont pas bon marché, surtout si vous choisissez les grandes marques connues, mais l’achat d’un produit Apple va certainement laisser une énorme trace dans votre portefeuille.
Qu’est-ce qui fait que les utilisateurs reviennent sur l’iPhone et le rachètent tous les deux ans, lorsqu’une nouvelle version sort? Voici les 10 principales caractéristiques qu’ils apprécient et qui les incitent à rester.
1. Conception

La plupart des gens choisissent d’acheter un iPhone simplement parce qu’il est magnifiquement fabriqué. Son design épuré et simple est intemporel et immédiatement reconnaissable, et sa qualité de fabrication est excellente. Cela ne veut pas dire que les appareils Android ne sont pas à la hauteur, mais leur conception et leur aspect général sont très différents de ceux de l’iPhone.
2. Intégration d'Apple

Si vous possédez des AirPods, un MacBook, un iMac, un iPad ou tout autre appareil Apple en plus de votre iPhone, il y a fort à parier que vous appréciez la fluidité de l’écosystème Apple. Tout se déplace avec fluidité et s’intègre si bien, et il est facile d’échanger vos AirPods audio d’un endroit à l’autre.
3. Un système d'exploitation facile à apprendre

De nombreux utilisateurs, en particulier les personnes âgées et les novices en matière de smartphones, ont tendance à préférer les iPhones aux Androïdes, simplement parce que le premier offre un système d’exploitation extrêmement intuitif. L’interface utilisateur, les fonctions et les caractéristiques sont logiques et il n’y a pas beaucoup de place pour l’erreur.
4. AirDrop

Vous souhaitez envoyer rapidement quelque chose à un ami? Avec AirDrop, vous n’avez même pas besoin d’ouvrir une application de messagerie pour l’envoyer : il vous suffit de cliquer sur Partager, puis de le « déposer » en appuyant sur son nom. Vous pouvez également approcher vos appareils l’un de l’autre pour déclencher AirDrop.
5. Technologie MagSafe

La technologie MagSafe vous permet non seulement de recharger rapidement votre téléphone sans qu’un câble ne pende à l’extrémité de votre appareil, mais aussi de personnaliser votre iPhone de différentes manières. Par exemple, vous pouvez fixer un portefeuille magnétisé ou une douille à l’arrière de votre téléphone sans avoir besoin d’utiliser d’adhésif.
6. Mises à jour régulières des logiciels

Apple envoie aussi régulièrement des mises à jour logicielles, ce qui signifie que si vous rencontrez une version d’iOS défectueuse, elle sera probablement corrigée dans les plus brefs délais. De plus, chaque mise à jour peut occasionnellement vous offrir de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux emojis, qui peuvent améliorer votre expérience de l’iPhone.
7. Animations

Les animations sur l’iPhone, qu’il s’agisse de glisser vers le bas pour accéder au centre de contrôle ou de regarder votre musique sur l’île dynamique, sont extrêmement fluides. Tout se déroule de manière fluide, et l’attention méticuleuse qu’Apple porte aux détails ne fait qu’améliorer les choses.
8. Raccourcis

Les utilisateurs d’Android n’ont pas d’équivalent pour les raccourcis, ce qui signifie que seuls les utilisateurs d’iPhone peuvent profiter de cette fonctionnalité. La configuration de raccourcis vous permet d’automatiser différentes actions ou d’exécuter des tâches spécifiques, dont certaines peuvent être extrêmement utiles, comme vous avertir lorsque votre appareil chauffe trop ou vous rappeler que votre batterie est en dessous d’un certain pourcentage.
9. iMessage

Une autre fonction dont les utilisateurs d’Android ne disposent pas d’un équivalent exact est iMessage, l’application de messagerie principale de l’iPhone. Alors que les utilisateurs d’iPhone peuvent facilement discuter avec leurs amis et leur famille avec une simple connexion Wi-Fi ou de données, les utilisateurs d’Android peuvent avoir besoin d’une application tierce, comme WhatsApp, pour faire la même chose.
10. Support Apple

S’agissant d’un appareil aussi luxueux, on s’attend à ce que le service clientèle d’Apple soit de premier ordre, et il ne lésine pas sur ce point. Vous pouvez contacter Apple 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dès que vous avez une question ou que vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème, ce qui signifie que vous n’aurez jamais à vous inquiéter si votre iPhone fait quelque chose qu’il n’est pas censé faire.