
En cette nouvelle ère de l’IA (intelligence artificielle), il est tentant de déverser toutes ses questions ou même ses histoires à un chatbot. Mais ce n’est pas parce que ces outils sont intelligents et conçus pour vous aider dans presque tous les domaines que vous ne devez pas faire attention à ce que vous tapez. Pour vous aider à assurer votre sécurité en ligne, voici 10 choses que vous ne devez jamais dire à un chatbot et 10 qui sont tout à fait acceptables.
1. Votre nom et votre adresse

Vous pensez peut-être que le fait de donner à une IA votre vrai nom et même votre date d’anniversaire peut rendre la conversation plus personnalisée et unique pour vous, mais vous ne devez jamais révéler d’informations personnelles identifiables, votre nom, votre date d’anniversaire, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique à un chatbot. En cas de faille de sécurité, ces informations pourraient tomber entre les mains de cybercriminels, qui pourraient facilement exploiter vos données et les utiliser contre vous.
2. Mot de passe ou identifiants de connexion

En parlant d’informations sensibles, ne partagez jamais vos mots de passe ou vos identifiants de connexion avec une IA. Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un moyen facile de « stocker » ou de noter vos codes PIN, mais là encore, en cas de faille de sécurité, ces informations divulguées permettent aux pirates d’accéder facilement à vos comptes. Enregistrez vos mots de passe dans un bloc-notes.
3. Demandes préjudiciables

Si vous demandez à un chatbot IA de faire quelque chose d’illégal ou de nuisible, il sera probablement filtré et bloqué, car ces types d’invites vont à l’encontre des politiques et des conditions de service. Si vous continuez à insister, vous risquez de voir votre compte banni, signalé ou signalé aux autorités supérieures.
4. Informations financières

Tout comme vous ne devez pas communiquer à un robot d’IA des informations permettant de vous identifier, vous ne devez jamais lui communiquer vos données financières. Ne saisissez pas les informations relatives à votre carte de crédit, vos numéros de compte bancaire, les transactions que vous avez effectuées ou même les montants spécifiques de vos investissements. N’oubliez pas que tout ce que vous dites à un chatbot peut être utilisé contre vous, alors faites attention à ce que vous écrivez.
5. Contenu explicite

Les contenus explicites, comme les contenus préjudiciables, seront probablement filtrés ou, si vous continuez à insister, signalés. Même dans ce cas, il est important de garder vos conversations PG et d’éviter de partager, de demander ou de solliciter quoi que ce soit de très graphique ou d’inapproprié.
6. Informations sur l'entreprise

Qu’il s’agisse de bribes de code, de prototypes de produits, d’informations sur les clients ou de notes de réunions confidentielles, tout ce qui est lié à votre travail ou à votre entreprise ne doit jamais être partagé avec un chatbot. Il est important de garder à l’esprit que ces informations peuvent potentiellement être divulguées et donner lieu à une utilisation non autorisée.
7. Détails médicaux

Un chatbot d’IA n’est pas votre médecin, ne le traitez donc pas comme tel. Même si vous posez des questions générales sur la santé, ne creusez pas trop dans vos détails personnels au point de révéler vos propres informations médicales. Votre vie privée est de la plus haute importance, alors ne la partagez pas partout.
8. Questionner les informations personnelles de quelqu'un d'autre

Tout comme vous ne devriez pas partager vos informations personnelles avec un chatbot, ne lui demandez pas de fouiller dans la vie de quelqu’un d’autre. Sans consentement légal, demander à une IA de le faire pourrait vous mettre dans l’eau chaude, alors ne lui demandez pas de divulguer des informations sensibles ou privées.
9. Discours de haine

À l’instar des contenus préjudiciables, les propos haineux seront filtrés et signalés. Par conséquent, à moins que vous ne souhaitiez que votre compte soit banni ou signalé, n’utilisez pas de langage offensant lorsque vous discutez avec l’IA. Si vous demandez à l’IA de promouvoir des comportements haineux ou discriminatoires, vous vous exposez à des problèmes.
10. Conseil juridique

Les chatbots d’IA ne sont ni des médecins, ni des avocats, ni des professionnels. Ne considérez donc pas ces outils comme des substituts à des personnes réelles qui peuvent vous donner de vrais conseils. Il est également important de noter que les IA peuvent halluciner des informations, ce qui n’est pas rare, et qu’il faut donc toujours prendre les réponses avec un grain de sel.
Quelles sont donc les choses qu’il est acceptable de demander, de dire ou de partager avec les chatbots? En voici 10.
1. Questions rapides

Vous avez une question d’ordre général à poser et vous pensez qu’une IA y répondrait mieux que Google? Que ce soit « quel est le nom de la plus haute montagne du monde » ou « à quand remonte la dernière explosion d’un volcan », ce type de questions rapides peut être posé à un chatbot.
2. Remue-méninges

Si vous n’arrivez pas à trouver des idées pour un projet scolaire ou un dîner, les chatbots d’IA peuvent également vous aider. En fait, il peut s’agir d’un excellent moyen de faire rebondir des thèmes pour voir ce qui colle et ce qui ne colle pas.
3. Résumer le contenu

Vous voulez gagner du temps en demandant à un chatbot IA de résumer un gros bloc de texte pour vous? Demandez-lui! Même si vous voudrez peut-être revérifier les faits et les informations (n’oubliez pas que l’IA peut avoir des hallucinations), il s’agit d’un moyen facile de condenser des sujets complexes en une lecture rapide.
4. Informations non identifiables

Si vous souhaitez interroger l’IA sur un sujet potentiellement sensible ou personnel, supprimez d’abord les informations identifiables et essayez de généraliser vos questions. Par exemple, au lieu de révéler les médicaments que vous prenez, vous pouvez simplement demander à l’IA comment équilibrer un régime alimentaire pour certains problèmes de santé.
5. Planifier un itinéraire

Vous partez bientôt en voyage? Vous ne devriez pas donner à AI les détails de votre vol (et vous ne devriez pas avoir besoin de le faire…), mais vous pouvez lui demander de vous proposer des itinéraires possibles afin que vous puissiez avoir une idée de ce que vous devriez faire dans les endroits que vous visitez.
6. Expliquer les concepts difficiles

Si vous avez du mal à comprendre des concepts complexes, l’IA pourrait bien être le tuteur qu’il vous faut. Cependant, il est toujours important de vérifier les réponses qui vous sont données pour vous assurer qu’elles sont correctes et qu’on ne vous donne pas de fausses informations.
7. Aide à la prise de décision

Spaghetti et boulettes de viande ou curry pour le dîner ? Si vous avez besoin d’aide pour prendre des décisions rapides, l’IA peut vous aider à peser le pour et le contre de chaque option afin que vous puissiez faire le bon choix. Toutefois, ne demandez jamais à l’IA de prendre des décisions importantes ou majeures à votre place.
8. Relecture de l'écriture

Vous avez besoin d’un rédacteur rapide pour examiner votre travail? L’IA peut le faire facilement. Pour vous assurer que votre voix et votre style restent intacts, n’oubliez pas de spécifier vos messages à l’avance; sinon, vous risquez de recevoir un texte qui ne vous ressemble pas du tout.
9. Recommandations

Si vous cherchez des recommandations sur les restaurants, les films ou la musique, n’hésitez pas à demander à l’IA de vous faire des suggestions. Vous pouvez même affiner la recherche en lui indiquant vos cuisines ou genres préférés, de sorte que les réponses que vous obtiendrez seront plus adaptées à vos besoins.
10. Conseils et astuces de productivité

Pour stimuler rapidement la productivité, l’IA peut vous aider en vous suggérant des astuces ou en partageant des conseils uniques. Elle peut même établir un programme détaillé pour vous afin que vous restiez sur la bonne voie et que vous puissiez atteindre vos objectifs et respecter vos échéances.