UFC 175 le 5 juillet à Las Vegas : Aperçu et prédictions

L’UFC présente un programme double cette fin de semaine grâce à un événement majeur qui sera présenté samedi avec deux combats de championnats, tandis que dimanche, l’UFC présente la finale de la 19e saison de la série « The Ultimate Fighter ». Voici un aperçu de ces événements.
UFC 175 le 5 juillet à Las Vegas
Championnat des 185 lb : Lyoto Machida (21-4) vs Chris Weidman (11-0)
Chris Weidman vient de battre le légendaire Anderson Silva à deux reprises. Weidman est un excellent lutteur qui possède un arsenal complet au sol. Invaincu en 11 combats, il est très dangereux au sol et il a prouvé, face à Anderson Silva, qu'il faut également se méfier de sa boxe. L’athlète de 30 ans est un élève de Matt Serra et de Ray Longo.
Lyoto Machida est issu du karaté et sa force est son jeu debout. Machida possède un jeu de pied extraordinaire qui fait en sorte qu’il est très difficile à atteindre. Mobile, vif et rapide, il est très difficile à amener au sol. Le Brésilien d’origine japonaise est rapide et précis avec ses poings et il est tout aussi rapide avec ses jambes puissantes. Depuis qu’il est descendu de catégorie de poids, l’ancien champion des 205 lb a remporté ses deux combats de façon convaincante.
Le champion est un excellent lutteur, mais Machida est l’un des combattants les plus difficiles à amener au sol. Weidman a réussi à mettre de la pression debout sur Anderson Silva, et ce, sans se précipiter ni commettre d’erreur, et c’est certainement de cette façon qu’il entreprendra le combat. Machida, quant à lui, sera comme d’habitude très patient et il multipliera les feintes et les déplacements. Je m’attends à un combat qui démarrera lentement mais, rapidement, le rythme s’accentuera et nous aurons droit à un duel enlevant et âprement disputé. Mon choix s’arrête sur Lyoto Machida en raison de sa précision et de sa rapidité. Je dois également admettre que j’apprécie particulièrement la personnalité de l’homme et le style du combattant.
Championnat féminin des 135 lb : Ronda Rousey (9-0) vs Alexis Davis (16-5)
La championne de l’UFC, Ronda Rousey, tentera à nouveau de défendre sa ceinture avec brio. La médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2008 dans la discipline du judo est toujours invaincue en neuf combats en AMM. Rousey a remporté tous ses combats avant la limite, dont huit avant la fin du premier round. La spécialiste des clés de bras s’améliore à chaque combat et sa boxe semble s’améliorer considérablement.
Alexis Davis est une Canadienne qui possède beaucoup d’expérience. Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, elle a remporté sept combats par soumission et elle ne s’est jamais fait soumettre. Davis a gagné ses trois combats à l’UFC par décision des juges.
Alexis Davis est la meilleure combattante au sol à laquelle Rousey se sera mesurée. Cela dit, je ne crois pas que ce sera suffisant pour que la Canadienne puisse ravir la ceinture à Ronda Rousey. La championne est trop forte physiquement et ses qualités de judokate lui permettent de dicter l’allure du combat.
Poids lourds : Stefan Struve vs Matt Mitrione
Le géant de 7 pi, Stefan Struve (25-6), disputera son premier combat depuis sa défaite par TKO au mois de mars 2013. L’été dernier, Struve s’est fait diagnostiquer un problème cardiaque qui a failli mettre un terme à sa carrière. Finalement, il a reçu le feu vert pour reprendre l’entraînement au mois de novembre dernier. Struve, qui s’illustre particulièrement au sol, sera opposé à Matt Mitrione (7-3).
135 lb : Urijah Faber vs Alex Caceres
Le vétéran Urijah Faber (30-7) figure parmi les meilleurs de sa discipline depuis une décennie. Le combattant aguerri disputera la victoire à Alex Caceres (12-5-0-1), qui est de neuf ans le cadet de Faber. Caceres n’a pas perdu à ses cinq derniers combats et il profitera d’un avantage considérable sur le plan de la taille. Cependant, je ne crois pas qu’il sera en mesure de tenir tête à Faber durant trois rounds. Faber l’emportera avant la limite et fort probablement par soumission, peut-être grâce à une virulente guillotine.