Canadiens : Alexei Emelin a cruellement manqué à la brigade défensive

Écarté de l’alignement des Canadiens de Montréal durant la totalité des séries éliminatoires de la saison dernière, ainsi que lors du premier quart de la saison 2013-2014 à cause d’une blessure à un genou que lui avait infligée Milan Lucic le 6 avril dernier, Alexei Emelin nous rappelle aujourd’hui à quel point il avait manqué au CH!
Je me rappelle très bien qu’après l’élimination du Tricolore des séries de 2012-2013, baissant pavillon en cinq parties devant les Sénateurs d’Ottawa, on a longtemps parlé qu’Emelin avait cruellement manqué à la brigade défensive de l’équipe. Avec raison.
Le défenseur d’origine russe est sans contredit le joueur le plus robuste de la Sainte-Flanelle et certainement un des plus fiables en défensive. Cadrant très bien dans son rôle de 4e défenseur, il est selon moi l’élément qui a expliqué les bons moments des Canadiens lors des quatre dernières parties.
Je vais vous étaler quelques statistiques qui parlent d’elles même…
– Fiche des Canadiens sous l’ère Michel Therrien lorsqu’Alexei Emelin est en uniforme : 29-9-5
– Fiche des Canadiens sous l’ère Michel Therrien lorsqu’Alexei Emelin n’est pas en uniforme : 15-18-2
NOTE : « L’ère Therrien » a commencé lors du premier match de la saison 2012-2013 et est encore en vigueur en ce moment. Les statistiques que vous voyez font donc foi de la saison 2012-2013 en entier, des séries éliminatoires, ainsi que des 24 premiers matchs de la campagne de 2014-2015.
Des chiffres qui choquent… Malgré la relève prometteuse à la ligne bleue en Pateryn, Tinordi, Nygren et Beaulieu, cela prouve que le Tricolore manque cruellement de profondeur à la défensive.
Durant l’absence de plus de sept mois d’Emelin, Jarred Tinordi, Greg Pateryn, Nathan Beaulieu et Douglas Murray ont tour à tour revêtu l’uniforme du CH en tant que remplaçants. Avec les chiffres que je vous ai présentés précédemment, nous pouvons avec certitude constaté qu’ils ont échoué à leur tâche.
Dans un autre ordre d’idée, une autre preuve évidente peut prouver que le numéro 74 est extrêmement important à son équipe est perceptible dans la moyenne de buts alloués :
– En 2013-2014, lorsqu’Emelin n’est pas dans la formation : 44 buts accordés (2,2 par match)
– En 2013-2014, lorsqu’Emelin est dans la formation : 7 buts accordés (1,75 par match)
De plus, dans la statistique précédente, il faut prendre en compte qu’Emelin a été en uniforme face à deux puissances à l’attaque : les Penguins (2,83 buts par matchs – 8e rang LNH) et les Capitals (2,79 buts par matchs – 9e rang LNH).