Aller au contenu
Canadien : Une défensive qui joue avec le feu

À LIRE AUSSI : Top 5 : Les meilleurs gardiens de la LNH

Bien sûr, malgré que la troupe de Michel Therrien soit première en ce moment, l’entraîneur a des correctifs à apporter. En effet, en ce début de saison, le Canadien est l’une des pires équipes défensivement avec 20 buts alloués, ce qui le classe au 27e rang à ce chapitre. Qu’est-ce qui a permis aux Glorieux de connaître d’aussi bons moments? Leur offensive qui est tout feu tout flamme avec 20 buts comptés, ce qui les mène au quatrième rang de la LNH.

Par contre, il est très clair que l’offensive du Bleu-blanc-rouge ne pourra pas maintenir un aussi bon rythme offensif durant la totalité de la saison. Ainsi, Therrien sait très bien qu’il doit trouver une manière de resserrer la défensive de son équipe. Nous n'avons qu’à regarder la statistique par rapport à la moyenne de tirs par match que reçoivent les deux gardiens du Canadien. Ceux-ci reçoivent en moyenne 32,2 tirs par match, ce qui classe l'équipe au 23e rang de la LNH. Le regard de Therrien ne verra rien de plus rassurant du côté de sa défensive alors qu’il analysera le nombre de buts alloués à cinq contre cinq. Le Tricolore est au 25e rang avec 14 buts alloués.

Voici les raisons qui vont pousser Therrien à faire certaines modifications dans les aspects défensifs de son équipe. Premièrement, le trio Bourque-Eller-Sekac doit absolument être plus responsable défensivement, alors que Bourque a une fiche de -7, Eller une fiche de -6 et Sekac de -4. Advenant que ce trio ne parvienne pas à faire les ajustements nécessaires, Therrien devra le défaire pour le bien de sa troupe. D’ailleurs, il serait grand temps que Bourque se remette en marche, sinon un certain Bournival mérite très bien de faire partie de l’alignement à sa place.

Deuxièmement, le nouveau défenseur du Canadien, Tom Gilbert devra s’ajuster très rapidement au Canadien, car il est en ce moment ATROCE. Il est d’ailleurs l’auteur de dix revirements contre son équipe, soit le plus haut total de l’ensemble de la LNH.

Troisièmement, la troupe de Michel Therrien devra absolument démontrer davantage de discipline, particulièrement durant la première et la deuxième période. Depuis le début de la saison, le Canadien a dû déployer son désavantage numérique 11 fois en première période et également 11 fois en deuxième période, ce qui le classe parmi l’une des pires équipes de la LNH. Nous avons tout remarqué les mauvais débuts de matchs du Canadien. Il s’agit d’une des principales causes qui l’expliquent. En se défendant si souvent à court d’un homme en première période, non seulement il s’agit d’une situation très difficile défensivement, mais la situation va encore plus loin. En effet, comment voulez-vous qu’une équipe prenne le momentum en début de match alors qu’elle doit souvent être à court d’un homme?

Le Canadien nous a permis de vivre de très beaux moments en ce début de saison. Par contre, si nous voulons voir une 25e bannière de la coupe Stanley venir s’ajouter dans les hauteurs du Centre Bell, il s’agit d’ajustements très importants à faire. Les Glorieux sont entre de très bonnes mains avec l’entraîneur Michel Therrien qui saura apporter les modifications nécessaires. Celui-ci pourra profiter du fait que le Canadien n’a que deux matchs à jouer cette semaine pour apporter ses modifications.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Canadiens : Top 5 des joueurs à surveiller cette saison

Plus de contenu