Aller au contenu
12 combattants du Québec à surveiller en 2014 (partie 2)

Consultez la première partie de cet article : 12 combattants du Québec à surveiller en 2014 (partie 1)

Francis Carmont (22-7) 

Le Français Francis Carmont s’entraîne au Tristar Gym de Montréal depuis plusieurs années. Invaincu en six combats à l’UFC, il a remporté ses onze derniers combats. Après sa superbe performance contre Costas Philippou, qu’il a vaincu de façon très convaincante au mois de septembre dernier, il figure maintenant parmi les meilleurs 185 lb de l’UFC. À ce titre, son prochain combat n'a rien d'une partie de plaisir puisqu'il sera opposé au dangereux Ronaldo Souza le 15 février prochain lors de la visite de l'UFC au Brésil. Advenant une victoire de Carmont, il se rapprochera de très près d’un combat de championnat.

Voici un article pour en connaître davantage sur Francis Carmont : Le parcours du combattant de l'UFC Francis Carmont

Jonathan Meunier (1-0) 

Le combattant de la région de Québec a disputé son premier combat professionnel au mois d’octobre dernier. Après un parcours très prometteur chez les amateurs, Meunier a remporté son premier combat professionnel de belle façon par KO au premier round. Affamé, l’athlète de 26 ans carbure à la compétition et il souhaite ardemment combattre de façon régulière. D’ailleurs, il combattra probablement encore chez les amateurs régulièrement puisque les événements professionnels ne sont malheureusement pas très réguliers au Québec. Le prochain combat professionnel de Jonathan Meunier devrait l’opposer à Alexandre Gauthier. Ce duel devait initialement avoir lieu au mois de février, mais la Ligue d’arts martiaux mixtes du Québec a annoncé que son prochain événement aura finalement lieu ce printemps. 

Voici un article pour en connaître davantage sur Jonathan Meunier : Jonathan Meunier, le méchant garçon du MMA québécois

Retour sur le premier combat professionnel de Jonathan Meunier : Retour complet sur le premier événement de la LAMMQ

Yves Jabouin (19-8) 

Le Québécois de 34 ans a disputé seulement un combat en 2013. Celui qui a remporté quatre de ses cinq derniers combats aura certainement l’occasion de se faire valoir plus souvent au cours de la prochaine année, laquelle devrait d’être très importante pour le combattant qui évolue dans la catégorie des 135 lb. Le niveau est très relevé dans cette catégorie de poids et de nombreux jeunes talents cognent à la porte de l’UFC. Le premier défi de Jabouin en 2014 doit avoir lieu à Chicago le 25 janvier prochain alors qu'il sera opposé à Eddie Wineland. Ça risque d'être un combat très difficile pour l'explosif Yves Jabouin. 

Ivan Menjivar (25-11)

Le Québécois d’origine salvadorienne a perdu trois de ses quatre derniers combats. Son prochain combat sera déterminant quant à son avenir au sein de l’UFC. Combattant aguerri, Menjivar combat, à l’instar de son partenaire d’entraînement Yves Jabouin, dans la catégorie des 135 lb. 

Regardez le premier combat professionnel de Georges St-Pierre alors qu'il faisait face à Ivan Menjivar : Les combats marquants de Georges St-Pierre (partie 1)

John Makdessi (12-2) 

L'athlète natif de l'est du Canada est un autre fier représentant du Tristar Gym de Montréal. Makdessi a remporté ses trois plus récents combats et il a connu une année 2013 exceptionnelle avec deux victoires convaincantes contre Daron Cruickshank et Renee Forte. Le poids léger de 28 ans pourrait s’approcher du top 10 de sa catégorie s’il parvient à aligner une ou deux autres victoires.

Alex Garcia (11-1)

L’explosif athlète qui s’entraîne au Tristar Gym depuis plusieurs années a réussi son entrée à l’UFC de brillante façon le 6 décembre dernier avec une victoire expéditive par KO contre Ben Wall. Garcia est très puissant physiquement et il a remporté dix de ses onze victoires avant la limite. Sa seule défaite en carrière est l’œuvre de Seth Baczynski, qui a également rejoint l’UFC.

Quelques autres noms

Georges St-Pierre (25-2) : Difficile de savoir ce que fera Georges St-Pierre et s’il remontera à nouveau dans la cage. Voici quelques-uns de nos plus récents articles sur GSP :

Steve Bossé (10-1) : La balle semble être dans le camp de Steve Bossé. S’il veut combattre à nouveau en AMM, il pourrait se retrouver très rapidement au sein d’une organisation majeure.

Aiemann Zahabi (1-0) : Le jeune frère du grand manitou du Tristar Gym a seulement un combat professionnel à son actif. Il demeure néanmoins l’un des candidats les plus talentueux au Québec. Aiemann doit combattre dans l’organisation Titan Fighting en 2014. 

Stéphane Pelletier (6-3) : Je suis très curieux de voir comment rebondira Stéphane Pelletier après avoir perdu ses deux combats en 2013. Pelletier est un athlète sérieux et talentueux. S’il est en mesure de combattre régulièrement en 2014, et à 125 lb par surcroît, il pourra certainement faire oublier cette séquence malheureuse. 

Plus de contenu