
Ne vous inquiétez pas. Il s’agit simplement de votre jeu préféré qui vous demande de faire une série de choix qui ont un impact sur l’univers tout entier. Pas de pression ! L’un des aspects les plus agréables des jeux vidéo est de savoir que l’on peut revenir en arrière et refaire des choix difficiles. Mais tous les jeux ne sont pas tendres, et certains vous mettent au pied du mur. Vous ne savez jamais qui va périr ou ce qui va se passer, et cela fait partie du plaisir. Venez découvrir avec nous les jeux vidéo qui prennent en compte tous les choix.
1. Life is Strange

Vous savez quoi ? La vie est étrange, surtout quand on peut contrôler le temps ou qu’on a un petit frère incapable d’exercer ses propres pouvoirs. Il n’y a rien de pire que de se retrouver face à un choix que vous avez fait il y a deux heures, mais Life is Strange suit tout ce que vous dites et construit l’histoire autour de vos choix.
2. Disco Elysium

C’est l’un des RPG les plus fous dans lequel investir, et l’un des meilleurs. Dans un environnement très riche en dialogues, les joueurs n’ont accès qu’à certaines informations, ce qui rend les décisions d’autant plus difficiles à prendre. Nous ne vous mentirons pas : l’histoire est en fait assez linéaire, ce qui fait que vos décisions ne changent pas beaucoup, mais elles ont tout de même du poids.
3. Baldur's Gate 3

BG3 comporte son lot de décisions, qui déterminent qui reste dans votre groupe et à quelle divinité vous prêtez allégeance. Bien sûr, vous pouvez aussi dénoncer vos compagnons ou en aimer plusieurs à la fois. Nous ne parlerons pas de la plus grande décision contre le Cerveau Ancien, car nous ne ferions jamais ça à notre nerd préféré.
4. The Walking Dead

Quelle est la meilleure façon de rassurer la pauvre Clémentine ? Faut-il se ravitailler dans un coffre ouvert ? Faut-il relâcher les membres dangereux de son groupe ? De quel côté vous rangez-vous ? Autant de décisions, en si peu de temps, et qui font toute la différence.
5. Detroit : Become Human

Qui aurait cru que ce jeu deviendrait un jour une réalité ? Bien sûr, nous ne parlons pas des droits de l’IA pour le moment, mais avec la façon dont la technologie évolue, qui peut dire qu’il ne s’agit pas d’une possibilité ? Cela rend tous les choix de ce jeu encore plus pertinents, terrifiants et contraignants.
6. Mass Effect 2

Nous aimerions pouvoir prétendre que notre plus grand choix est celui de la romance avec Kaidan. Mais il s’agit d’un jeu sérieux pour des gens sérieux, et la vie de chacun est en jeu à la fin. En fonction des choix que vous avez faits et que vous continuez à faire, n’importe qui peut gravir les marches du paradis. De plus, les effets de certains choix ne sont visibles que dans le troisième épisode.
7. Cyberpunk 2077

Juste au moment où vous pensez faire ce qu’il faut, ce jeu renverse vos choix. Vos décisions ont un impact sur tout, de l’histoire principale aux quêtes secondaires, et vous devez faire face à des options assez brutales. Où envoyer le corps de Jackie ? Que dire à Jefferson ? Quelle fin obtiendrez-vous ? Nous parions que Keanu Reeves ferait le bon choix.
8. Divinity : Original Sin 2

L’un des aspects les plus intéressants (et les plus effrayants) de ce jeu est la façon dont de simples actions peuvent influer sur l’histoire. Il ne s’agit pas toujours d’un oui ou d’un non catégorique ; tout, des stratégies de combat aux options de dialogue, peut revenir vous hanter.
9. Frostpunk

L’humanité entière repose sur vos épaules, et il est beaucoup plus difficile de la sauver que vous ne le pensez. Quelle est la meilleure façon de gérer les ressources ? Faut-il envoyer des enfants dans les mines ? Quelle vie vaut la peine d’être sauvée ? Il s’avère que jouer à Dieu n’est pas aussi amusant que nous le pensions.
10. Oxenfree

Les enfants, qu’est-ce qu’on a dit à propos de l’exploration des grottes hantées ? Quelqu’un aurait dû le dire à Alex avant de ruiner la vie telle que nous la connaissons. Alors que vous essayez de retrouver le chemin de la maison, vous serez confronté à une multitude d’options de dialogue qui changeront le cours de votre vie.
11. Catherine

Vincent n’arrive pas à s’en sortir, mais nous ne le plaignons pas tant que ça. Après s’être fiancé à sa petite amie du lycée, il a une aventure d’un soir avec une femme du même nom. C’est le début des décisions insensées, des fins différentes et des horribles écrans de game-over si vous manquez une plateforme.
12. Veille au feu

Tous les jeux ne vous punissent pas pour les choix que vous avez faits. Tous les jeux ne vous récompensent pas non plus. Certains jeux ne visent qu’à révéler davantage la personnalité de votre protagoniste, et c’est exactement ce que vous obtiendrez dans Firewatch. Vos choix n’affectent pas nécessairement la fin du jeu, mais ils permettent de mieux comprendre la vie d’Henry.
13. GTA V

La décision la plus importante est le point culminant du jeu. (N’aimez-vous pas cela ?) Avec qui allez-vous vous ranger ? Qui sont vos vrais amis ? Quel sera l’impact de votre décision sur les relations existantes une fois le générique déroulé ? Vous avez le choix : l’hélicoptère ou le feu. Et oui, les choses vont changer.
14. Jusqu'à l'aube

Until Dawn n’est pas un jeu très long. Cependant, il parvient à proposer des dizaines de choix en une dizaine d’heures de jeu. Qui allez-vous sauver ? Comment allez-vous survivre ? En fait, oubliez votre sort : parviendrez-vous à garder tout le monde en vie ? C’est une course angoissante jusqu’à la ligne d’arrivée, mais nous croyons en vous.
15. Protocole Alpha

Ce jeu de rôle a tout pour plaire : une histoire incroyable, des personnages géniaux et des décisions prises en une fraction de seconde qui ont un impact sur tous les aspects du jeu. Le jeu vous oblige à réfléchir à la volée, et même le temps que vous mettez à répondre joue un rôle.
16. L'anthologie des images sombres

D’accord, il y a une bonne nouvelle : tous les choix ne sont pas aussi importants les uns que les autres. Mais ceux qui comptent… comptent vraiment. Dans ce qui est en fait le voyage de plongée de vos cauchemars, les joueurs s’efforcent de maintenir en vie le plus grand nombre possible de personnages principaux. Essayez de ne pas tout gâcher, car vos choix influencent la fin du jeu.
17. Pluie abondante

Une forte pluie ? Plutôt un lourd fardeau à porter. Vous incarnez plusieurs personnages différents, chacun essayant de découvrir qui laisse derrière lui tous ces origamis. Le problème, c’est qu’il faut être rapide, car un seul faux pas peut facilement vous mener à une mauvaise fin.
18. La parabole de Stanley

La Parabole de Stanley contient tellement de sarcasmes intelligents que la plupart des gens la considèrent comme une blague. D’autres pensaient que c’était tout simplement ennuyeux. Mais c’est bien plus qu’un simple tour de bureau : c’est une exploration du libre arbitre. Pensez-y comme à Every Day the Same Dream : si vous n’écoutez que ce qu’on vous dit, qui sait ce que vous manquerez ?
19. Beyond : Two Souls

Ce mastodonte scénarisé propose plus de 20 fins différentes, qui dépendent toutes de vos choix. Pour être honnête, vous aviez déjà votre mot à dire sur les yeux épargnés et les soirées réussies, mais l’ensemble de l’histoire est centré sur vos décisions.
20. Undertale

Ne discréditez pas le pouvoir des jeux 8 bits. Ils sont tout aussi capables de vous forcer à prendre des décisions difficiles, même lorsque vous êtes un petit enfant. Undertale propose plus de 90 fins différentes, et le chemin que vous empruntez est déterminé par les choix que vous faites dès le départ.