C’était durant cette longue fin de semaine de la fête nationale que se déroulait un formidable événement au Mont Saint-Anne : la Coupe du monde de vélo de montagne Vélirium. Hommes et femmes se sont mesurés à notre montagne québécoise, réputée comme très difficile mais très appréciée des meilleurs athlètes au monde. Ces cyclistes venant de partout passent souvent plusieurs jours ici pour s’exercer sur le terrain, la culture québécoise et la beauté de la Ville de Québec ne laissent alors personne indifférent.
Durant ces 3 jours de compétition on retient la troisième place de Marie-Hélène Prémont, native de ce coin de pays, elle voulait donner une bonne performance pour ses spectateurs parce que c’était peut-être sa dernière participation sur le circuit de coupe du monde UCI (Union cycliste internationale). La première place est allée à la championne du monde en titre, une canadienne : Catharine Pendrel.
Il y avait également des courses de descente (DH) qui sont très impressionnantes, l’américain Aaron Gwin a remporté la première place sans surprise, lui qui domine le circuit depuis 2011. Aaron Gwin est le premier américain à s’imposer sur la scène internationale avec autant de victoires en coupe du monde. Le sud Africain Greg Minnaar suivi des anglais Danny Hart et Gee Atherton sont également monté sur le podium; moins de 3 secondes séparaient les 4 premiers!
Je vous invite à visionner cette capsule vidéo produite par Vélirium pour un résumé de cette fin de semaine alors que le son et les images vous donneront probablement le goût d’être sur place l’année prochaine!!
Voir la vidéo :
http://vimeo.com/44659627
Photos : http://www.redbull.com/en/bike/stories/1331574809899/photostory-the-best-of-mont-sainte-anne