![Un snowboardeur passe à l’histoire malgré une fracture](https://cdn-tor.buminteractif.com/2025/01/30193635/GettyImages-2195811994-1.jpg)
Le 24 janvier dernier, lors des X Games d’Aspen, au Colorado, soit une compétition très reconnue de sports extrêmes, le jeune snowboardeur japonais, Hiroto Ogiwara, est passé à l’histoire.
Dans les faits, l’athlète de 20 ans a réussi le tout premier 2340 enregistré de l’histoire dans un contexte de compétition officielle. Notons qu’un 2340 est une figure qui consiste à effectuer six rotations et demie dans les airs. Dès qu’il a quitté la surface du «jump», Ogiwara a immédiatement commencé sa vrille, lui laissant le temps nécessaire de compléter l’ensemble de sa manœuvre, avant de terminer sa course en s’écrasant dans l’air des spectateurs, tout en célébrant son exploit. On parle ici d’une première, donc on comprend son excitation.
Les juges ont d’ailleurs donné une note de 97,33, mettant la main sur la médaille d’or, avec presque 3 points d’avance sur Taiga Hasegawa au deuxième rang. Notons que Rocco Jamieson a complété le trio sur le podium.
«Je suis le premier au monde à le faire. Je n’ai jamais été aussi heureux que maintenant. C’était vraiment le meilleur moment. J’ai eu l’impression d’avoir utilisé toute l’énergie que j’avais.» – Hiroto Ogiwara
World’s First!
![]()
Hiroto Ogiwara just landed the first 2340 in HISTORY during Pacifico Men’s Snowboard Big Air.
That’s six and a half rotations! @sonicdrivein pic.twitter.com/TyGkY9ZTo4
— X Games (@XGames) January 25, 2025
Cet exploit aurait été réalisé malgré le fait qu’Ogiwara avait subi une fracture mineure au bras lors d’un entraînement au préalable. Ce dernier avait reçu le feu vert pour participer au tournoi, cela dit, mais on pourrait tout de même croire qu’il n’était pas à 100%, malgré tout. Cette information rend donc cet accomplissement davantage impressionnant, et chapeau au jeune homme pour sa résilience remarquable!
Le jeune continue de faire jaser dans son domaine, lui qui fait une constante ascension depuis ses débuts officiels en 2017, ayant commencé les compétitions de ce genre à l’âge de 12 ans.
Il est notamment connu pour ses triomphes au championnat japonais junior de ski, en plus d’avoir raflé les grands honneurs au niveau senior par la suite (2021 et 2022).