UFC sur Fox 11 : Fabricio Werdum est magistral, Donald Cerrone et Khabin Nurmagomedov brillent
Ken WongPoids lourds : Fabricio Werdum (18-5-1) offre une performance magistrale contre Travis Browne (16-2-1) et obtient un combat de championnat
Fabricio Werdum a offert une performance magistrale en remportant facilement au moins quatre des cinq rounds. Le Brésilien est probablement le meilleur poids lourd au sol en AMM, mais il a prouvé qu’il est également très dangereux debout grâce à des combinaisons de très haut niveau avec ses poings et ses jambes. Werdum a malmené son adversaire debout avec d’excellents coups de pieds et des accélérations avec ses poings, qui lui ont permis de déborder l’Américain à plusieurs reprises. Il a également réussi à amener son adversaire au sol à quelques occasions pour prendre d’excellentes positions et asséner de violentes frappes sur Browne. Dans mon article précédant cet événement, je vous avais dit que je ne croyais pas que Werdum avait la vitesse et le menton pour rivaliser contre la puissance et l’allonge de l’Américain. Fabricio Werdum me fait mal paraître, car il a dominé outrageusement Browne, et cela, dans toutes les dimensions du combat. Une grande performance pour l’athlète de 36 ans qui gagne un quatrième combat de suite et s’assure un combat de championnat contre Cain Velasquez.
Étrangement, le président de l'UFC, Dana White, ne semblait pas satisfait de la performance de Werdum puisque lors de la conférence de presse qui a suivi l'événement, il a répété à moult occasions que le Brésilien aurait pu terminer son adversaire avant la limite s'il avait été moins conservateur.
La conférence de presse suivant l'événement UFC (en accéléré)
Femmes/135 lb : Miesha Tate (14-5) bat Liz Carmouche (9-5) par décision unanime
Miesha Tate a clairement perdu le premier round, mais elle a réussi à revenir en force lors des deux derniers rounds afin de sortir victorieuse de son affrontement face à la coriace Liz Carmouche. Le second round était plutôt partagé, mais les juges n'ont apparemment pas été impressionnés par les amenées au sol de Carmouche. Il s’agit de la première victoire à l’UFC pour Miesha Tate qui s’était précédemment inclinée contre Cat Zingano et Ronda Rousey. En ce qui concerne Carmouche, elle a maintenant trois revers et une seule victoire à l’UFC.
155 lb : Donald Cerrone (23-6-0-1) fait preuve d’opportunisme et étrangle Edson Barboza (13-2)
Edson Barboza a bien entamé le combat et il avait l’avantage sur son adversaire. Donald Cerrone tente d’amener le combat au sol après avoir été ébranlé par un crochet du Brésilien, mais ce dernier réussit à demeurer debout. Alors que Barboza semble en parfait contrôle, il se fait toucher par un jab qui l’envoie au tapis. Au moment où il essaye de se relever, Donald Cerrone réussit une belle manœuvre pour prendre rapidement le dos de Barboza et il l’étrangle tout aussi rapidement pour aligner une troisième victoire avant la limite, laquelle le propulsera certainement vers un combat très significatif chez les poids légers de l’UFC.
Yoel Romero (8-1) s’impose par décision contre Brad Tavares (12-2)
Le Cubain Yoel Romero remporte une quatrième victoire de suite. Le médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 2000 en lutte a réussi quelques amenées au sol spectaculaires, brutales et très techniques. Romero est certainement le meilleur lutteur de sa catégorie à l’UFC et il ne cesse de progresser dans les autres dimensions des AMM. Un combattant à surveiller chez les 185 lb.
155 lb : Khabib Nurmagomedov (22-0) continue son ascension avec une victoire sur Rafael dos Anjos (20-7)
Khabib Nurmagomedov remporte une sixième victoire en autant de combats à l’UFC en dominant l’excellent Rafael Dos Anjos durant les trois rounds. La série de victoires consécutives du Brésilien s’arrête à cinq alors que le Russe est toujours invaincu en 22 combats. Nurmagomedov s’est imposé avec sa lutte et sa force physique afin de contrôler son adversaire. Le Russe a bien travaillé au sol et a dominé la ceinture noire de jiu-jitsu brésilien qui n’a pas réussi à inquiéter Nurmagomedov au sol même en tentant désespérément à deux occasions de placer un étranglement par guillotine.
Retour impressionnant à la compétition pour Thiago Alves (20-9)
Impressionnante performance de Thiago Alves qui effectuait un retour à la compétition après un long arrêt en raison de diverses blessures. Il s’agissait du premier combat pour le Brésilien depuis le mois de mars 2012. Alves n'a pas perdu de sa puissance et il a habilement combiné de belles attaques avec ses poings et ses jambes. Son adversaire, Seth Baczynski, a offert une belle performance, mais Alves était plus précis, plus puissant et variait magnifiquement bien ses attaques. Victoire par décision unanime pour Thiago Alves au terme d’un combat spectaculaire.
Les bonis de la soirée (50 000 $)
- Combat de la soirée : Thiago Alves vs Seth Baczynski
- Performance de la soirée : Donad Cerrone
- Performance de la soirée : Alex White
Les résultats complets
- Poids lourds : Fabricio Werdum bat Travis Browne par décision unanime.
- Femmes/135 lb : Miesha Tate bat Liz Carmouche par décision unanime.
- 155 lb : Donald Cerrone bat Edson Barboza par étranglement arrière au round 1.
- 185 lb : Yoel Romero bat Brad Tavares par décision unanime.
Carte préliminaire
- 155 lb : Khabib Nurmagomedov bat Rafael dos Anjos par décision unanime.
- 170 lb : Thiago Alves bat Seth Baczynski par décision unanime.
- 155 lb : Jorge Masvidal bat Pat Healy par décision unanime.
- 145 lb : Alex White bat Estevan Payan par TKO au round 1.
- 185 lb : Caio Magalhães bat Luke Zachrich par TKO au round 1.
- 170 lb : Jordan Mein bat Hernani Perpetuo par décision partagée.
Carte préliminaire sur UFC Fight Pass
- 125 lb : Dustin Ortiz bat Ray Borg par décision partagée.
- 145 lb : Mirsad Bektic bat Chas Skelly par décision majoritaire.
- Poids lourds : Derrick Lewis bat Jack May par TKO au round 1.
Retour sur l'événement Bellator du 18 avril
Douglas Lima succède à Askren en malmenant sans difficulté Rick Hawn
Douglas Lima et Rick Hawn se disputaient la victoire ainsi que la ceinture des 170 lb du Bellator le 18 avril dernier à l’occasion du 117e événement Bellator. À la suite du départ de Ben Askren, qui a signé avec l’organisation One FC, le titre des mi-moyens du Bellator était donc vacant. Lima s’est amusé aux dépens du représentant du Tristar Gym de Montréal avec de puissants coups de pieds dans les jambes que l’Américain n’a jamais réussi à bloquer, ni à esquiver. Lima n'a jamais été inquiété face à un adversaire qui n'a pas su s'adapter et qui semblait désemparé devant ses attaques. Firas Zahabi, l'entraîneur de Rick Hawn, a interpellé l'arbitre pour qu'il arrête le carnage quelque part au deuxième round après un énième passage au sol pour son protégé à la suite d'un coup de pied brutal dans les jambes lancé par celui qui est devenu le nouveau champion Bellator des 170 lb. Douglas Lima est le nouveau champion des 170 lb du Bellator et il n'a même pas eu à ouvrir la machine.
Les résultats complets de l'événement
- Championnat des 170 lb : Douglas Lima bat Rick Hawn par TKO au round 2.
- Demi-finale des 155 lb :
- Marcin Held bat Derek Anderson par étranglement triangulaire au round 2.
- Patricky Freire bat Derek Campos par TKO au round 2.
- 170 lb : Karl Amoussou bat David Gomez par décision partagée.
Carte préliminaire
- 155 lb : Martin Brown bat Jared Downing par décision unanime.
- 155 lb : Larue Burley bat Cliff Wright Jr. par décision unanime.
- 185 lb : Joe Vedepo bat Ben Crowder par TKO au round 1.
- 185 lb : Anthony Smith bat Victor Moreno par étranglement triangulaire au round 2.
- 150 lb : Julio Cesar Neves bat Josh Arocho par TKO au round 2.
- 155 lb : Jordan Parsons bat Tim Bazer par KO au round 2.
- 175 lb : Ryan Jensen bat Mark Stoddard par triangle de bras au round 1.
- 205 lb : Houston Alexander bat Matt Uhde par TKO après le round 2.
Cette section vous est présentée par Fight 4 Pride