155 lb : Benson Henderson (19-3) vs Josh Thomson (20-5-0-1)
Il s’agit du premier combat de Benson Henderson depuis qu’il a perdu sa ceinture des poids légers face à Anthony Pettis. Cette défaite est d’ailleurs son seul revers à l’UFC après avoir remporté ses sept premiers combats avec la prestigieuse organisation d’AMM. Henderson est un combattant complet et un remarquable athlète qui est habitué aux combats de 5 rounds. Il a remporté tous ses combats à l’UFC par décision.
Concernant le dernier combat de Benson Henderson : Retour sur l'UFC 164 : Anthony Pettis refait le coup à Benson Henderson
Le vétéran de 35 ans, Josh Thomson, a effectué un retour remarqué à l'UFC au mois d'avril dernier en passant le K.O. à Nate Diaz. Le représentant de l'American Kickboxing Academy est, à l'instar de Benson Henderson, un combattant complet qui est dangereux dans toutes les distances que propose le sport des arts martiaux mixtes. Thomson n’a jamais perdu par soumission et sa seule défaite avant la limite est survenue en 2004 lorsqu’Yves Edwards lui a passé le K.O.
Tous les ingrédients son présent pour avoir un combat de très haut niveau et spectaculaire. Cela dit, je crois que Benson Henderson sera en mesure de s’imposer. Henderson m’apparaît plus fort physiquement et supérieur dans les transitions entre les échanges debout, la lutte et le travail au sol.
Poids lourd : Stipe Miocic (10-1) vs Gabriel Gonzaga (16-7)
L'Américain d'origine croate, Stipe Miocic, arrive d'une victoire convaincante par décision unanime, au mois de juin dernier, contre Roy Nelson. Depuis son arrivée à l'UFC, il a remporté quatre victoires et il s'est incliné seulement à une reprise. Cette défaite, c'est le géant Stefan Struve qui lui a administré.
Gabriel Gonzaga a effectué un retour en arts martiaux mixtes au mois d'octobre 2011, après près d'un an de pause. Depuis, il a remporté cinq victoires et il a subi une seule défaite. Ajoutons qu'il a gagné ses deux derniers combats très rapidement. Il a d'abord atomisé Dave Herman en moins de 17 secondes, au mois de juillet 2013, et, au mois d'octobre dernier, il a réservé le même sort à Shawn Jordan, en moins de 2 minutes.
Gonzaga est certainement meilleur que Miocic au sol, mais je ne crois pas qu’il aura de la facilité à amener ce dernier à cet endroit. Dans les échanges debout, Miocic aura l’avantage d’après moi, car il a un avantage considérable quant à l’allonge et il possède une meilleure technique en plus de très bien gérer la distance. Cependant, il faut se méfier de la force de frappe de Gonzaga qui frappe très lourdement avec ses poings et qui peut également surprendre avec ses jambes.
155 lb: Donald Cerrone (21-6-0-1) vs Adriano Martins (25-6)
Donald Cerrone a offert une superbe performance, au mois de novembre dernier, lorsqu'il a vaincu Evan Dunham par étranglement triangulaire, au second engagement. C'est un combattant inspiré que les amateurs ont apprécié retrouver, après le petit vide qu'a décidé de faire Cerrone. Celui-ci avait perdu trois de ses six précédents combats, avant sa brillante performance contre Dunham. L’athlète de 30 ans est un bon technicien debout et il mélange bien ses attaques en pieds et poings, sans oublier ses genoux qui peuvent s’avérer très dangereux. Il est également très adroit au sol comme le démontrent ses 14 victoires par soumission, dont sept qui étaient par étranglement triangulaire.
À l'instar de Donald Cerrone, le Brésilien Adriano Martins m'a drôlement impressionné à son dernier combat lorsqu'il a battu facilement Daron Cruickshank par clé de bras au deuxième assaut. Celui qui détient une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien a remporté trois victoires, toutes par soumission, mais, attention, il demeure un combattant redoutable au sol. D’ailleurs, il n’a jamais perdu par soumission. Avec ses 12 victoires en 13 derniers combats, le Brésilien peut arriver confiant pour ce combat, qui pourrait lui faire gravir plusieurs échelons dans le classement des 155 lb de l'UFC.
Je m'attends à beaucoup pour ce combat en raison des quelques derniers combats de ces deux pugilistes. Ce sera un duel chaudement disputé avec de belles accélérations debout de part et d'autre et des passages au sol très techniques. Ce n'est pas facile de déterminer qui gagnera ce duel, mais mon choix s'arrête sur Adrian Martins.
En quelques mots
145 lb : Darren Elkins (17-3) vs Jeremy Stephens (22-9)
Darren Elkins a remporté six de ses sept derniers combats alors que Jeremy Stephens a réussi à redonner un nouvel élan à sa carrière en 2013, en remportant ses deux combats dans sa nouvelle catégorie de poids, les 145 lb. Mentionnons que Stephens est un redoutable cogneur qui avait perdu ses trois précédents combats à 155 lb.
135 lb : Alex Caceres (9-5-0-1) vs Sergio Pettis (10-0)
Ce sera le deuxième combat de Sergio, le petit frère d'Anthony Pettis, au sein de l'UFC. Malgré ses 20 ans, Sergio a démontré qu'il avait déjà tous les outils pour évoluer dans la plus grande organisation d'AMM au monde. À l'instar de son frère, qui est le champion des poids légers de l'UFC, Sergio est un combattant complet, qui est très technique et explosif debout. Ce sera un combat difficile pour Caceres, qui m'apparaît moins technique que son jeune rival.
135 lb: Eddie Wineland (20-9-1) vs Yves Jabouin (19-8)
Ce combat est une énorme opportunité pour le Québécois Yves Jabouin, mais la tâche sera colossale, car Eddie Wineland est un combattant doué. Wineland a peut-être perdu trois de ses cinq combats à l'UFC, mais, à chaque fois, c'était contre les élites de l’organisation, soient Renan Barao, Joseph Benavidez et Urijah Faber. En ce qui concerne Jabouin, c’est un combattant explosif debout qui est notamment dangereux avec ses jambes, mais si le combat se transporte au sol, ce ne sera pas à son avantage.
La carte complète de l'événement
- 155 lb : Benson Henderson vs Josh Thomson
- Poids lourd : Stipe Miocic vs Gabriel Gonzaga
- 155 lb : Donald Cerrone vs Adriano Martins
- 145 lb : Darren Elkins vs Jeremy Stephens
Carte préliminaire
- 135 lb : Alex Caceres vs Sergio Pettis
- 135 lb : Eddie Wineland vs Yves Jabouin
- 135 lb : Chico Camus vs Yaotzin Meza
- 135 lb : Junior Hernandez vs Hugo Viana
- 155 lb : Daron Cruickshank vs Mike Rio
- 170 lb : George Sullivan vs Mike Rhodes
- Poids lourd : Walt Harris vs Nikita Krylov
Ne manquez pas le deuxième épisode de l'émission de l'UFC TUF Nations qui sera diffusée à TVA Sports et Sportsnets en milieu de semaine. Plus sur ce sujet : Retour sur le premier épisode de « TUF Nations » et sur l’UFC Fight Night 35