Aller au contenu
UFC 172 : Aperçu et prédictions

Championnat des 205 lb : Jon Jones (19-1) vs Glover Teixeira (22-2)

Le champion des 205 lb de l'UFC, Jon Jones, tentera de défendre sa ceinture pour la septième fois. L'Américain de 26 ans semblait quasiment invincible jusqu'à son dernier combat contre le Suédois Alexander Gustafsson. Jones a peut-être remporté la victoire par décision, mais ce fut un combat très serré et pour plusieurs, Gustafsson méritait même la victoire. Cela dit, le champion est très talentueux, en plus d’avoir une allonge déconcertante. Jones est un bon lutteur et debout, il se sert parfaitement de son allonge, en plus de bien se servir de ses poings, ses jambes, ses coudes et ses genoux.

Glover Teixeira est un cogneur redoutable en plus d’être une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. Le Brésilien a gagné les cinq combats qu'il a disputés à l'UFC, dont quatre avant la limite. Celui qui a gagné ses 20 derniers combats représente assurément un danger au règne de Jon Jones, car il possède une force de frappe et une force physique incomparables.

Avec son allonge et ses longs segments, Jon Jones réussira à conserver le combat à la distance qu'il souhaite et devrait être en mesure de conserver la ceinture. Cependant, il devra être prudent, car le Brésilien Teixeira peut mettre un terme au combat à l'aide d'un seul coup de poing.

205 lb : Phil Davis (12-1-0-1) vs Anthony Johnson (16-4)

Phil Davis figure parmi les meilleurs combattants des 205 lb de l'UFC, et il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite présentement à l'UFC selon moi. N'oublions pas qu'il est le seul combattant en compagnie du champion Jon Jones à avoir réussi à vaincre Alexander Gustafsson. Davis est d'abord un excellent lutteur qui a commencé sa carrière professionnelle en AMM en 2008. L'athlète de 29 ans a un physique impressionnant et sa seule défaite est survenue au mois de janvier 2012 lorsqu'il s'est incliné par décision contre le vétéran Rashad Evans. 

C'est difficile à croire, mais Anthony Johnson a disputé l'essentiel de son premier séjour à l'UFC entre 2007 et 2012 dans la catégorie des 170 lb. Le costaud de 6 pi et 2 po se retrouve maintenant chez les 205 lb et il figure tout de même parmi les plus imposants physiquement de cette catégorie de poids. Johnson a gagné sept de ses onze combats à l'UFC lors de son premier séjour pour l'organisation qui l'avait renvoyé à la suite de sa défaite contre Vitor Belfort où il avait, pour une énième fois, manqué à respecter le poids lors de la pesée. Depuis son départ de l’UFC, il n’a que des victoires, récoltées au nombre de six face à de bons adversaires comme D.J. Linderman, Andrei Arlovski et Mike Kyle.

Phil Davis remportera ce combat d’après moi, car il est supérieur à Johnson en lutte, en plus d’afficher une condition physique impeccable qui lui permettra de se distinguer davantage dans le dernier round.

185 lb : Luke Rockhold (11-2) vs Tim Boetsch (17-6)

Après avoir perdu par KO contre Vitor Belfort à son premier combat à l'UFC, Luke Rockhold a démoli Costas Philippou au mois de janvier 2014 en s'en débarrassant au milieu du premier round. Le dernier champion des 185 lb de l'organisation Strikeforce est excellent debout, en plus d'avoir de véritables aptitudes au sol comme le démontrent ses six victoires acquises par soumission.

Avant de s'incliner contre Costa Philippou et Mark Munoz, Tim Boetsch figurait parmi les aspirants potentiels à la ceinture des 185 lb de l'UFC. Depuis ses deux défaites, il a difficilement réussi à vaincre C.B. Dollaway par décision partagée. Boetsch possède une bonne lutte, sans être extraordinaire, et debout, il n'est pas maladroit et possède une bonne force de frappe.

Luke Rockhold gagnera aisément ce duel. Il aura un avantage considérable en ce qui a trait à l'allonge et il se déplace très bien afin de se donner de bons angles d'attaque et pour éviter les amenées au sol. 

En quelques mots

Jim Miller (23-4-0-1) revient d'une magnifique victoire par clé de bras qu'il a réussi à placer sur Fabricio Camoes lors du dernier événement UFC de l'année 2013. Miller figure parmi les meilleurs poids légers de l'UFC depuis déjà plusieurs années. Celui qui est arrivé à l'UFC en 2008 n'a perdu que trois de ses 16 combats chez l'emblématique organisation d'AMM. Miller devrait s'imposer sur le jeune Yancy Medeiros qui en sera seulement à son troisième combat à l'UFC et qui n'y a toujours pas récolté de victoire puisque la décision de son dernier combat a été renversée après qu'il a échoué son contrôle antidopage (présence de marijuana dans son organisme).

Joseph Benavidez (19-4) disputera un premier combat depuis que le champion des 125 lb, Demetrious Johnson, lui a administré un brutal KO au mois de décembre dernier. Bien que ce soit toujours difficile de deviner de quelle façon un combattant réagira à la suite d'un KO aussi retentissant que Benavidez a encaissé, je crois que ce dernier sera en mesure de vaincre Tim Elliot (10-4-1), et cela, avant la limite.

La carte complète 

  • Championnat des 205 lb : Jon Jones vs Glover Teixeira
  • 205 lb : Phil Davis vs Anthony Johnson                                        
  • 185 lb : Luke Rockhold vs Tim Boetsch                                        
  • 155 lb : Jim Miller vs Yancy Medeiros                                           
  • 145 lb : Max Holloway vs Andre Fili  
  •                                             

Carte préliminaire

  • 125 lb : Joseph Benavidez vs Tim Elliott                                    
  • 155 lb : Takanori Gomi vs Isaac Vallie-Flagg                                          
  • Femmes/145 lb : Jessamyn Duke vs Bethe Correia                                         
  • 155 lb : Joe Ellenberger vs Vagner Rocha      
  •                                        

Carte préliminaire sur UFC Fight Pass

  • 155 lb : Danny Castillo vs Charlie Brenneman                                       
  • 135 lb : Chris Beal vs Patrick Williams

Cette section vous est présentée par Fight 4 Pride.

Plus de contenu
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Informations personnelles
Informations personnelles
Invitez un ami
partagez sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux
Invitez un ami
Partarger sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux