Aller au contenu
UFC 166 : Retour sur l’un des plus spectaculaires événements de l’histoire

Championnat des poids lourds : Cain Velasquez (13-1) bat Junior dos Santos (16-3) par TKO au round 5

Dans un précédent article, nous avions fait longuement le tour de cette troisième rencontre entre ces deux poids lourd. D’ailleurs, je vous invite à consulter à nouveau cet article pour retrouver les vidéos de leurs deux précédents affrontements. Voici l’article en question : Velasquez vs dos Santos III : Potentiel du plus grand combat de poids lourds de l'histoire des AMM

Ce troisième choc fut encore plus brutal que le précédent avec une autre performance dominante de Cain Velasquez qui remporte tous les rounds aisément. À l’instar de leur précédent affrontement, Velasquez a appliqué continuellement une énorme pression afin d’amener le combat au sol. Cependant, il n’a pratiquement jamais réussi, preuve que dos Santos a travaillé ardemment sa lutte dans les derniers mois afin de pouvoir rivaliser à ce chapitre avec le champion. Toutefois, Velasquez a rivé le challenger sur le grillage en lui appliquant des coups de genoux dans les cuisses et au corps ainsi que de violents coups de poing.

Au troisième round, le champion a placé une furieuse attaque avec ses poings qui a assommé littéralement dos Santos et l’arbitre a quasiment arrêté le combat. Inexplicablement, le Brésilien a réussi à rester en vie et il a même placé quelques attaques. Cependant, il avait un œil pratiquement fermé pour les deux derniers rounds avec, en plus, une vilaine coupure au dessus de l’autre œil. Je ne sais pas comment Junior dos Santos a trouvé le courage et la force de continuer à combattre, mais je dois dire que, dans les dernières minutes, j’avais un malaise de voir le combat continuer et j'ai été surpris que les médecins n’aient pas arrêté cette boucherie. Finalement, l’arbitre a pris l'excellente décision de mettre fin au combat à mi-chemin du 5e et dernier round.

Après le combat les deux grands champions se sont félicités avec beaucoup de classe et le perdant, qui avait le visage complètement tuméfié, a mentionné qu’il allait retourner à nouveau à l’entrainement afin de revenir encore plus fort pour battre le champion.

Poids lourds : Daniel Cormier (13-0) bat Roy Nelson (19-9) par décision unanime

Daniel Cormier a remporté les trois assauts de son duel contre Roy Nelson. Le lutteur, qui a participé aux Jeux olympiques, a démontré qu’il s’était considérablement amélioré comme combattant d’AMM avec quelques très belles techniques de coups de pieds, une bonne boxe et de très bons déplacements pour embrouiller le bedonnant Roy Nelson, qui lui, ne semble pas progresser.  

155 lb : Gilbert Melendez (22-3) bat Diego Sanchez (24-6) par décision unanime

Quel spectacle! Melendez et Sanchez ne se sont pas économisés et ont offert l’un des combats les plus spectaculaires de l’histoire des AMM. À plusieurs reprises, les deux pugilistes se sont planté les pieds au centre de la cage pour s’échanger de véritables bombes. Sanchez a bien tenté d’amener le combat au sol à quelques reprises, mais sans succès. Melendez s’est monté plus précis avec sa boxe. Il a touché à de nombreuses reprises son adversaire et lui a d’ailleurs ouvert sérieusement l’arcade sourcilière dès le premier round. Le médecin a dû vérifier la coupure à plusieurs reprises et le combat à bien faillit être arrêté. Toutefois, Diego Sanchez n’a jamais abandonné et il est revenu en force dans le troisième round alors qu’il a réussi à ébranler Melendez devant une foule en délire qui l’encourageait avec vigueur. Malgré tous les efforts de Sanchez pour terminer le combat, son opposant s’est montré tout aussi acharné que lui et il a réussi à reprendre ses esprits pour conclure le combat avec une autre séquence folle. 

Poids lourds : Gabriel Gonzaga (16-7) bat Shawn Jordan (15-5) par K.O. au round 1

Le Brésilien Gabriel Gonzaga a placé un magnifique crochet qui a terrassé Shawn Jordan. Il n'a fallu que quelques frappes au sol pour terminer le travail et Gonzaga a pu aligner une deuxième victoire consécutive par K.O. en moins de deux minutes.  

Les autres combats

Les combats dans la catégorie des 125 livres sont presque toujours spectaculaires et, la plupart du temps, se terminent à la limite. Cependant, John Dodson (15-6) est probablement le combattant de cette catégorie qui possède le plus de puissance dans les poings et le pauvre Darrell Montague (13-3) l’a constaté hier soir. Ébranlé une première fois, Montague a réussi magistralement à survivre, mais, un peu plus tard, vers la fin du premier round, il est à nouveau frappé violemment par Dodson et, cette fois-ci, l’arbitre n’a pas d’autre choix que de mettre un terme au combat.  

Tim Boetsch (17-6) et C.B. Dollaway ont offert tout un spectacle avec 15 minutes d’action intense. Les phases au sol et les échanges debout ont été très animés et chacun des athlètes a eu ses bons moments. Au terme des trois rounds, le verdict a été d'une décision partagée en faveur de Tim Boetsch. 

Les débuts d’Hector Lombard (33-4-1-1) chez les 170 livres ne pouvaient pas être plus fracassants. Le puissant cogneur a détruit le vétéran Nate Marquardt (32-13-2) en seulement quelques secondes.

La Canadienne Sarah Kaufman a livré un dur combat à Jessica Eye. Les deux combattantes se sont essentiellement échangé des coups de poing, à croire que c’était un combat de boxe. Le combat était intense et les frappes étaient vives et précises. Si les poings ont été la principale arme des deux athlètes, le combat a toutefois été agrémenté de quelques coups de pieds et quelques phases en corps à corps. Kaufman a ébranlé sa rivale au dernier round, mais cette dernière a réussi à éviter le pire. Le combat était très serré, mais, finalement, deux des trois juges ont accordé la victoire à Jessica Eye. 

Le duel entre K.J. Noons (12-7) et George Sotiropoulos (14-6) n’a pas été le plus excitant, surtout au premier round, où Sotiropoulos a pris de nombreuses minutes à tourner autour de son rival afin de l’étudier. Toutefois, le combat s’est animé davantage par la suite, mais sans de véritables actions soutenues. Noons a finalement gagné par décision unanime grâce à sa bonne défensive, qui lui a permis d’empêcher Sotiropoulos de l’emmener au sol, et, également, car il a été l’agresseur debout. Il s’agit d’un quatrième revers consécutif pour l’Australien George Sotiropoulos

Le russe Adlan Amagov (13-2-1) s’est débarrassé facilement de T.J. Waldburger (16-8) avec des frappes dévastatrices au sol au premier round. Après avoir reçu un solide coup de pied retourné au corps, Waldburger a tout essayé pour amener le combat au sol, mais le Russe l’a d’abord ébranlé debout avant de lui envoyer ses furieuses frappes au sol.

Tony Ferguson (14-3) a réussi à ébranler rapidement son adversaire debout avec un crochet et, par la suite, il a été intraitable au sol avec un virulent étranglement, communément appelé le Brabo Choke. Mike Rio (9-3) n’a pas eu d’autre choix d’abandonner.

Le jeune Andre Fili (13-1) disputait son premier combat à l’UFC et cet athlète de 23 ans était affamé. Dès l’entame du combat, il a pourchassé Jeremy Larsen (8-5-1) et l'a frappé brutalement avec ses poings, ses jambes et surtout ses genoux. Larsen a réussi à traverser les cinq premières minutes malgré deux vilaines coupures au visage. Quand le deuxième engagement a débuté, les intentions de Fili étaient toujours aussi claires. Chaque frappe était lancée pour assommer Larsen et, finalement, l’objectif a été atteint rapidement lors de ce deuxième round.  

Le Japonais Kyogi Horiguchi (12-1) a réussi son entrée à l’UFC avec une superbe victoire au second round contre Dustin Pague. Le Japonais, qui concède quatre pouces à son adversaire, a tout de même démontré beaucoup de courage et de détermination. Au premier engagement, il s'est retrouvé dans une situation très périlleuse puisque Pague a rapidement pris son dos afin de tenter un étranglement arrière. 

Bonis de la soirée (60 000 $)

  • Combat de la soirée : Gilbert Melendez et Diego Sanchez 
  • K.O. de la soirée : John Dodson
  • Soumission de la soirée : Tony Ferguson

Les résultats de l'UFC 166

  • Championnat des poids lourds : Cain Velasquez bat Junior dos Santos par (T)K.O. au round 5
  • 265 lb : Daniel Cormier bat Roy Nelson par décision unanime
  • 155 lb : Gilbert Melendez bat Diego Sanchez par décision unanime
  • 265 lb : Gabriel Gonzaga bat Shawn Jordan par K.O. au round 1
  • 125 lb : John Dodson bat Darrell Montague par K.O. au round 1

Carte préliminaire

  • 185 lb : Tim Boetsch bat C.B. Dollaway par décision unanime
  • 170 lb : Hector Lombard bat Nate Marquardt par K.O. au round 1
  • 135 lb : Jessica Eye bat Sarah Kaufman par décision partagée
  • 155 lb : K.J. Noons bat George Sotiropoulos par décision unanime

Carte préliminaire sur Facebook 

  • 170 lb : Adlan Amagov bat T.J. Waldburger par K.O. au round 1
  • 155 lb : Anthony Ferguson bat Mike Rio par étranglement (Brabo) au round 1
  • 145 lb : Andre Fili bat Jeremy Larsen par (T)K.O. au round 2
  • 135 lb : Kyogi Horiguchi bat Dustin Pague par (T)K.O. au round 2
Plus de contenu
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Informations personnelles
Informations personnelles
Invitez un ami
partagez sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux
Invitez un ami
Partarger sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux