Aller au contenu
Super Bowl XLVIII : La petite histoire derrière cet événement mythique

Historique

Il faut savoir qu’à l’origine, il y avait deux ligues de football sérieuses aux États-Unis : la National Football League (NFL) et l’American Football League (AFL). Avant la saison de 1966, il y avait des pourparlers pour que les deux ligues se fusionnent, car l’AFL était devenue un sérieux compétiteur de la NFL.

Les deux ligues conclurent donc une entente pour que les deux champions de chaque ligue s’affrontent dans un championnat afin de déterminer le champion du « monde ». À ce moment, le championnat était simplement appelé AFL-NFL Championship Game.

Mais le propriétaire de l’époque des Chiefs de Kansas City (qui étaient dans l’AFL), Lamar Hunt, s’était amusé à appeler cette partie Super Bowl en référence à un jouet avec lequel ses enfants s’amusaient : les super-ball. Vous savez, ces balles que l’on lance au sol et qui rebondissent jusqu’au plafond plusieurs fois selon la force avec laquelle on les lance?

Malgré tout, les organisateurs n’étaient pas vendus au nom, mais les médias s’en sont emparé et c’est de cette façon qu’ils « vendaient » la rencontre. Jusqu’à la fusion des deux ligues en 1970, la partie garda le nom désigné par les organisateurs. C’est donc à partir du troisième affrontement entre les Colts de Baltimore et les Jets de New York que le nom devint officiel.

Les deux premiers Super Bowl ont été remportés par les Packers de Green Bay, ville qui fut vite renommée Title Town. L’entraîneur de ces derniers se nommait Vince Lombardi. Avant la fusion des deux ligues, il avait déjà gagné plusieurs titres de champion à la barre de cette équipe d’une petite ville du Wisconsin. Trois mois après sa mort en 1970, la ligue renomma le trophée en son honneur. Depuis cette date, les champions du Super Bowl reçoivent le Vince Lombardi Trophy pour souligner leurs exploits.

Les équipes les plus titrées

Depuis 1967, plusieurs équipes ont remporté les grands honneurs au football américain, et ce, plus d’une fois.

Outre les Packers qui ont gagné le précieux trophée quatre fois, ce sont les Steelers de Pittsburgh qui détiennent le plus de titres avec six au total. Suivent de près les Cowboys de Dallas et les Forty Niners de San Francisco avec cinq titres chacun. Les Giants de New York sont bien positionnés également, avec quatre titres, tout comme les Packers de Green Bay. Viennent ensuite les Redskins de Washington, les Raiders d’Oakland et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avec trois titres chacun. Il y a plusieurs équipes avec deux ou une conquête du trophée tant convoité de la NFL.

Fait intéressant, il y a seulement 4 équipes sur les 32 de la ligue qui n’ont jamais disputé une rencontre du Super Bowl depuis sa création en 1967, soit les Browns de Cleveland, les Lions de Detroit, les Jaguars de Jacksonville et les Texans de Houston.

Pourtant, les Browns et les Lions étaient très dominants dans les années 50 et au début des années 60. Ils ont gagné des championnats à cette époque, mais c’était avant l’ère du Super Bowl.

Lieu de présentation

Traditionnellement, le Super Bowl est tenu en terrain « neutre » (car cela est décidé plusieurs saisons à l’avance) et dans le sud des États-Unis afin de profiter d'un climat favorable. Cette année sera la première où la partie ultime sera jouée au nord dans un stade non couvert et à la merci des éléments, soit au MetLife Stadium à New York. Il sera intéressant de voir l’impact que la température pourra avoir sur cette partie.

Les villes ayant accueilli la partie décisive de la saison le plus souvent à travers les années sont la Nouvelle-Orléans à égalité au premier rang avec Miami, qui ont présenté 10 parties du Super Bowl chacune. Vient ensuite la région de Los Angeles avec sept représentations, puis Tampa Bay avec quatre.

Mais si la partie de cette année est couronnée de succès dans le nord, il se pourrait que d’autres villes qui ne pensaient jamais accueillir la finale de la NFL aient le droit de présenter la partie la plus prestigieuse du sport professionnel nord-américain.

J’espère que ce bref historique vous a renseignés sur les origines de cette partie mythique et que ça vous donnera le goût de découvrir ce merveilleux sport à travers son championnat annuel!

Source photo : www.nydailynews.com

Plus de contenu
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Informations personnelles
Informations personnelles
Invitez un ami
partagez sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux
Invitez un ami
Partarger sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux