Steve Bossé, Olivier Aubin-Mercier et Rémy Bussières : les combattants d’arts martiaux mixtes du Québec à suivre cet été (partie 1)
Ken WongSteve Bossé (10-1) 31 ans : Le Boss s’est tellement amélioré depuis son premier combat d’arts martiaux mixtes chez TKO. D’abord, il faut se rappeler qu’il arrivait de la Ligue nord-américaine de hockey et, à cette époque, il était un goon populaire, mais n’était pas du tout un expert en arts martiaux mixtes. Contrairement à plusieurs autres goon, Steve a travaillé fort et n’a jamais abandonné. S’entraînant rigoureusement avec les meilleurs au Québec sous la tutelle notamment de Firas Zahabi et de son entraîneur de muay thaï, Kru Ash, il a obtenu une victoire très importante en 2011 sur Houston Alexander. S’il peut éviter les blessures, le Québécois devrait avoir une opportunité au sein de l’UFC et cela pourrait arriver aussi rapidement qu’après son prochain combat contre Victor Valimaki qui devrait, à l’instar de son dernier adversaire, être une simple formalité. Bossé affrontera Valimaki le 17 août à Montréal chez Challenge MMA.
Olivier Aubin-Mercier (3-0) 24 ans : Olivier est issu du judo. Il est d’ailleurs ceinture noire dans cette discipline et il a fait partie de l’équipe nationale. Depuis qu’il a décidé de se lancer dans le monde des arts martiaux mixtes, il récolte succès après succès. Invaincu chez les amateurs, il a maintenant obtenu trois victoires par étranglement arrière en autant de combats professionnels. Il doit disputer son prochain combat le 17 août prochain contre Jason Meisel (4-1) à l’occasion de l’évènement Challenge MMA 2 qui aura lieu à Montréal. Celui qui possède également une ceinture marron en jiu-jitsu brésilien est l’un des combattants québécois à surveiller au cours des prochaines années, car il a énormément de talent mais surtout, il est un grand travaillant, un jeune homme mature et sérieux qui s’est très bien encadré afin d’atteindre son plein potentiel. Ne soyez pas surpris de le voir briller d’ici quelques années dans une grande organisation comme l’UFC. Pour l’instant, vous avez la chance de le voir évoluer au Québec. Je dois dire que j’ai particulièrement hâte de le voir affronter un adversaire qui lui opposera un peu d’adversité, car je suis persuadé qu’il saura répondre habilement devant un adversaire plus coriace que ceux auxquels il a fait face jusqu’à maintenant.
À lire concernant le judo et les arts martiaux mixtes : Découvrir le judo à travers les arts martiaux mixtes
Rémy Bussières (2-0) 23 ans : L’élève de Yanick Bergeron n’a que deux combats professionnels, mais néanmoins, il a signé une entente de plusieurs combats avec l’organisation internationale Bellator. Celui qui est reconnu comme un frappeur de puissance et un encaisseur hors pair s’est considérablement amélioré selon les personnes qui l’entourent et avec qui j’ai eu l’occasion de parler récemment. Il s’entraîne comme un forcené en vue de ses débuts au Bellator qui devraient avoir lieu au mois de juillet. Attention à Rémy Bussières qui est un combattant dans l’âme et qui n’a peur de rien, il pourrait bien continuer de surprendre, mais cette fois-ci, pas seulement les amateurs du Québec...
Article à lire au sujet d’un combattant québécois : Jonathan Meunier, le méchant garçon du MMA québécois