Aller au contenu
Qui sera le prochain adversaire de Johny Hendricks? Et si GSP revenait pour reprendre sa ceinture...

Mon retour complet sur ce combat et sur l’UFC 171 La ceinture laissée vacante par GSP se retrouve autour de la taille de Johny Hendricks

Georges St-Pierre (25-2)

Le Québécois est certainement le candidat no 1 si, évidemment, il décide de revenir à la compétition. Mais entre vous et moi, c’est une évidence qu’il reviendra. Par contre, ce que nous ignorons, c’est la date de son retour.

Mon pressentiment est que l’athlète québécois pourrait revenir rapidement et peut-être même d’ici la fin de l’année. Je vous rappelle que Georges St-Pierre n’a jamais arrêté l’entraînement et même s’il a abandonné sa ceinture, il est plus que jamais volubile et présent dans la sphère de l’UFC. Le Québécois a accordé plusieurs entrevues, et un retour à la compétition semble de plus en plus imminent.

Georges est un grand champion et je suis convaincu qu’il veut se prouver à lui-même ainsi qu’aux amateurs qu’il est supérieur à Hendricks, et ce, en le battant de façon convaincante. Lors de leur rencontre au mois de novembre dernier, GSP avait conservé sa ceinture à la suite d'une décision partagée très controversée. À mes yeux, Johny Hendricks avait gagné ce duel. Cela dit, avant ce combat, je croyais que GSP allait battre Hendricks. Si jamais les deux s’affrontent à nouveau et que le Québécois est au sommet de son art, je n’ai aucun doute que c’est ce dernier qui sortira vainqueur.

Je pense que nous n’avons pas vu le vrai Georges St-Pierre au mois de novembre dernier. L’athlète était épuisé mentalement et grugé par la pression d’être le champion. Le synchronisme et la mobilité sont les principales forces de St-Pierre à mon avis. Le 16 novembre dernier, ce timing et cette faculté que Georges possède afin de bien se déplacer pour éviter les frappes et pour préparer les amenées au sol n’étaient pas aussi exceptionnels qu’à l’habitude. Après avoir dominé la catégorie des 170 lb depuis tant d'années, St-Pierre n'avait plus grand-chose à gagner. Au contraire, le représentant du Tristar Gym avait tout à perdre et il était dans la mire de tous les combattants de sa catégorie. Lorsque Georges remontera dans la cage, il n'aura pas à défendre, mais plutôt à conquérir et cette approche peut faire une très grande différence quant à sa préparation mentale.

Plus sur le combat du mois de novembre dernier entre St-Pierre et Hendricks : 

Tyron Woodley (13-2)

Tyron Woodley a gagné ses deux derniers combats. Au mois de novembre, il a d'abord vaincu un ancien aspirant no 1, Josh Koscheck, par KO. Puis, samedi dernier, il a vaincu celui qui était classé en 2e position du classement des mi-moyens de l'UFC. Certes, c'est une blessure au genou de Carlos Condit qui a mis fin au combat au deuxième round, mais Woodley avait très bien fait au premier round et c'est à la suite de l'une de ses puissantes amenées au sol que Condit s'est blessé.

Hector Lombard (34-4-1-1)

Hector Lombard a gagné ses deux combats depuis qu'il est descendu chez les 170 lb. Il a d'abord atomisé Nate Marquardt au mois d'octobre à l'UFC 166, et le 15 mars dernier, il a vaincu aisément Jake Shields. Un duel contre Hendricks m'intrigue beaucoup, mais je dois admettre qu'il m'a profondément déçu contre Shields, car il a fait le strict minimum. 

Rory MacDonald (16-2)

Le Canadien qui s’entraîne au Tristar Gym de Montréal a remporté six de ses sept derniers combats. À son dernier combat, il s’est fait dominer par Demian Maia au premier round, mais est revenu en force par la suite pour gagner largement les deux derniers rounds. Avant cette victoire contre Maia, il s’était incliné contre Robbie Lawler.

Robbie Lawler (22-10)

Robbie Lawler et Johny Hendricks se sont disputés un furieux combat à l’UFC 171. À mes yeux, Hendricks a remporté les rounds 1, 2 et 5, tandis que Lawler a complètement dominé les rounds 3 et 4. D’ailleurs, je donnais un 10-8 en faveur de Lawler au troisième round. Donc, j’avais un verdict nul (47-47) au bout des cinq rounds.

Nick Diaz (26-9)

Nick Diaz n’a absolument pas sa place présentement pour obtenir un combat de championnat, mais le principal intéressé semble croire le contraire. Malgré qu’il ait perdu ses deux derniers combats, Diaz s’est invité à l’UFC 171 et a crié sans cesse à qui voulait l'entendre qu’il souhaitait affronter Hendricks. 

Plus de contenu