Selon moi, le football est le plus beau sport au monde. Mais comme dans n’importe quel sport professionnel, la réalité économique fait que, parfois, c’est cruel sur le plan humain!
Je m’attarde aujourd’hui au cas du quart-arrière des Colts d’Indianapolis, Peyton Manning. On sait qu’en raison d’une blessure au cou, Manning a dû rater toute la saison 2011. On sait aussi qu’il a subi quatre opérations depuis l’été passé. Cette semaine, on apprenait qu’il avait encore de la misère à lancer le ballon, surtout vers sa gauche. Le problème, c’est que les dirigeants des Colts auront une grosse décision à prendre dans les prochaines semaines. S’ils veulent garder Manning, ils devront lui verser un boni de 28 millions de dollars. Si je me mets à leur place, j’avoue que j’hésiterais!
Premièrement, les Colts détiennent le tout premier choix du prochain repêchage en avril prochain. Un certain Andrew Luck devrait être leur choix le plus logique pour l’avenir de la concession. Selon les experts, c’est le meilleur quart-arrière à sortir des rangs collégiaux depuis… Peyton Manning! Donc, depuis plus d’une décennie!
C’est sûr que Manning n’est plus jeune pour un quart-arrière dans la NFL et il faut penser à l’avenir. Cependant, il semblerait que Luck ne se contenterait pas d’attendre sur les lignes de côté pendant un an ou deux. Les Colts doivent alors prendre une décision et vite. Mais est-ce facile de libérer ou d’échanger le quart qui a redonné vie à cette franchise qui n’allait nulle part? Qui a redonné ses lettres de noblesse à une équipe qui a été la risée de la NFL pendant des années? Qui a doté cette équipe de son premier titre du Super Bowl à vie?
Sûrement pas! Mais comme je le disais plus haut, le sport est cruel, car c’est une question de profits et d’assistance aux matchs, de ventes de produits dérivés et, le plus important, d’accumuler les victoires et d’aspirer au Super Bowl! Plusieurs scénarios possibles se présentent donc à eux.
Premièrement, ils peuvent payer le boni de 28 millions de dollars et garder les services de Peyton tout en repêchant Luck. Toutefois, ce scénario est peu probable, car le propriétaire des Colts, Jim Irsay, a dit cette semaine que si Manning voulait rester avec l’équipe, il devrait renoncer à son boni ou, du moins, le diminuer de façon substantielle. Mais la vraie question c’est : est-ce que Manning retrouvera la forme pour pouvoir performer au même niveau qu’avant? Selon les médecins, oui, mais ça, on le saura seulement à son retour au jeu, si retour il y a!
D’un autre côté, il y aurait plusieurs équipes intéressées aux services de Manning dans l’éventualité d’un échange. En tête de liste, les Redskins de Washington (qui ont beaucoup d’argent), les Dolphins de Miami et les Cardinals de l’Arizona. Les Jets de New York font aussi partie des rumeurs. Quoi de mieux que de jouer dans la même ville que son jeune frère Eli, qui vient de gagner le Super Bowl avec les Giants? Imaginez comment les médias new-yorkais adoreraient ça!
De plus, les Colts ont beaucoup de positons à combler dans leur équipe vieillissante. Donc, l’échange de Manning signifierait plusieurs joueurs ou plusieurs choix au repêchage, ce qui ne serait pas négligeable dans une optique de reconstruction de l’équipe autour du jeune prodige Andrew Luck.
Rien n’est certain, mais je crois que Peyton va revenir au jeu. S’il est rétabli à 100 %, il lui reste un bon trois, quatre ans de football en lui. Puis, il est l’un des meilleurs à sa position. C’est sûr que les Colts lui doivent beaucoup, et il est comme un dieu à Indianapolis aux yeux des fans. Comme on le dit souvent, la vie continue. Ça peut paraître sans cœur de l’échanger et de le laisser partir, mais c’est la dure réalité du sport de nos jours. Il n’y a pas vraiment de place pour les sentiments! Je suis certain que les Colts lui en seront toujours reconnaissants. Puis, le jour où il prendra sa retraite, je suis certain qu’il signera un contrat d’une journée pour se retirer dans l’uniforme des Colts… s’il va jouer ailleurs évidemment!
En attendant, on ne peut que spéculer sur son avenir, mais une chose est sûre, c’est qu’il est et restera toujours l’un des plus grands quarts-arrières de l’histoire de la NFL…