Aller au contenu
NFL : Que la danse commence!

Kansas City Chiefs (11-6) vs Indianapolis Colts (12-5)

Dès le début de la rencontre, on s’est bien rendu compte que ce ne serait pas un affrontement très défensif! Premièrement, les Chiefs ont contrôlé le ballon ainsi que le temps pour inscrire un touché sur une séquence de 82 verges; une passe de six verges d’Alex Smith à Dwayne Bowe pour concrétiser cette belle séquence. Malheureusement, le porteur tout étoile Jamaal Charles s’est blessé sur le sixième jeu de la partie et il semble avoir subi une commotion cérébrale! Les chances des Chiefs étaient peut-être réduites à la suite de cette perte importante, mais la réplique des Colts avec un touché ne s’est pas fait attendre. Une superbe séquence qui s’est terminée par un touché d’Andrew Luck à T.Y. Hilton. Puis, juste avant la fin du premier quart, les Chiefs sont revenus profondément dans le territoire adverse, mais ont dû se contenter d’un placement pour mener 10 à 7.

Dès le début du deuxième quart, les Chiefs ont inscrit un autre touché. Cette fois-ci, c’était Donnie Avery qui s’échappait pour donner une avance de 10 points aux siens à Indianapolis. Les Chiefs n’en avaient pas encore fini. À la suite d'une bourde monumentale du porteur des Colts, Trent Richardson, ils reprenaient le ballon avec une excellente position sur le terrain. Trois petits jeux plus tard, une passe « à la pelle » au centre arrière Anthony Sherman donnait une avance de 24 à 7 aux Chiefs! À la séquence suivante, les Colts ont puisé dans leurs ressources pour aller chercher un placement qui les remettait temporairement dans la partie. Par contre, le touché de Knile Davis (qui remplaçait Jamaal Charles) en fin de deuxième quart compromettait sérieusement leurs chances, eux qui tiraient de l’arrière 31 à 10 à la mi-temps…

Quand on pensait que les Colts n’allaient nulle part, c’est à ce moment qu’ils ont répondu, et ce, de belle façon. Premièrement, LaVon Brazill a retourné un botté d’envoi pour le touché sur 109 verges! Les Chiefs ont répliqué à leur tour avec un touché au sol. Or, le porteur de ballon des Colts, Donald Brown, a ramené les siens dans cette partie avec deux touchés consécutifs. Les Chiefs ont seulement été capables de rajouter un placement avant que les Colts rajoutent deux autres touchés! Le pointage était maintenant de 41 à 38 pour les Chiefs à la moitié du quatrième quart! C’était loin d’être terminé…

Avec moins de cinq minutes à faire à la rencontre, Andrew Luck a rejoint T.Y. Hilton sur une longue passe pour le touché et c’était 45 à 44 Indianapolis. C’était la première fois de la rencontre qu’ils prenaient les devants! Après une tentative désespérée des Chiefs, les Colts ont repris le ballon avec deux minutes à faire, mais il ne restait plus de temps d’arrêt aux Chiefs. Les Colts ont seulement mis le genou au sol pour laisser expirer le temps et remporter cette rencontre complètement folle! Ça commençait bien les séries en cette nouvelle année!

New Orleans Saints (12-5) vs Philadelphia Eagles (10-7)

Contrairement à la première partie, celle entre les Saints et les Eagles a été très serrée. En fait, jusqu’au deuxième quart, c’était encore 0 à 0. Mais les Saints ont été capables d’inscrire un placement et c’était 3 à 0. Par la suite, les Eagles ont répliqué avec un touché de Nick Foles à Riley Cooper pour prendre les devants. Par contre, les Saints ont inscrit un autre placement pour réduire l’écart à un point seulement et c’était 7 à 6 pour l’équipe hôte à la mi-temps.

Au début du troisième quart, Drew Brees a rejoint Lance Moore pour un autre touché. Soudainement, les Saints menaient 13 à 7! Les Eagles devaient se réveiller, mais malheureusement pour eux, ce sont les Saints qui ont continué à avancer afin d'inscrire un autre touché. Le pointage était maintenant de 20 à 7 pour les visiteurs, et la foule commençait à être silencieuse à Philadelphie. À la fin du troisième quart, LeSean McCoy des Eagles a inscrit un touché au sol et le pointage était réduit à 20–14 en faveur des Saints.

Au début du quatrième quart, Philadelphie a inscrit un placement de plus et soudainement, c’était une partie de trois points seulement. Malgré une bonne poussée par la suite, les Saints ont dû se contenter d’un placement seulement. Avantage de six points, et tout était encore possible d’un côté comme de l’autre. Mais les Eagles n’avaient pas dit leur dernier mot et un touché de la recrue Zach Ertz donnait les devants à Philadelphie, 24 à 23. C’était très serré, mais on avait toute une partie!

Dans les derniers instants de la rencontre, les Saints ont réussi à remonter le terrain et à contrôler le temps afin de se positionner pour le placement décisif avec quelques secondes à faire à la rencontre. Finalement, le placement a été réussi et les Saints se sont sauvés avec une victoire de 26 à 24 à Philadelphie!

Victoire très surprenante, car les Saints sont étiquetés comme une équipe qui gagne majoritairement à la maison. Cette fois, par contre, ils ont réussi à gagner sur la route et c’est très rare. Au moins, ils auront fait taire leurs détracteurs. Pour les Eagles, c’est déjà bon qu’ils se soient rendus jusque-là, car personne ne les voyait là en début de saison!

Avec cette victoire, les Saints iront affronter les Seahawks à Seattle la semaine prochaine. Ils se sont déjà fait battre solidement là-bas cette saison. Espérons pour eux que le scénario ne se répète pas la semaine prochaine!

Enfin, je tiens à remercier tous nos lecteurs qui m'ont suivi au cours de la saison et à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014. Par-dessus tout, je vous souhaite de la santé. Continuez à consulter Affairesdegars.com pour connaître tous les développements sur le football, mais encore plus sur plusieurs sujets intéressants sur notre site!

Source photo : www.ap.org 

Plus de contenu