Aller au contenu
NFL: Prévisions AFC South
Troisième article de la série de huit. Aujourd’hui la dvision sud de l’Association Américaine.

1- Indianapolis Colts

On commence à être habitué de voir les Colts au premier rang de cette division. Dans les cinq dernières années, ils l’ont gagnée quatre fois! Puis l’année où ils n’ont pas finis premier, c’était par une différence d’une seul victoire de moins que les Titans du Tennessee! Hé bien je ne crois pas que ça sera différent cette saison. Évidamment les Colts sont mené par le quart-arrière Peyton Manning. Il entamera sa 14e saison! L’année passé, à 34 ans plusieurs commencaient à dire qu’il devenait trop vieux. He bien Manning leur a répondu en lançant pour 4700 verges de gain! Un sommet personnel. Dans le champ arrière, Donald Brown en sera à sa troisième campagne dans la NFL. Il est temps qu’il commence à démontrer qu’il valait le premier choix des Colts lors de l’encan 2009. Joseph Addai devrait être de retour, mais il a ratté huit matchs l’an passé sur seize. Mais s’il évite les blessures, c’est un bon vétéran pour compléter Brown. Le corps de receveurs des Colts est d’une profondeur incroyable! Reggie Wayne à 33 ans est encore capable s’il évite les blessures trop fréquente des deux dernière saison. Pierre Garçon pourrait rejoindre l’élite s’il échappe moins de passes. Austin Collie et Anthony Gonzalez, pourrait être premier receveur dans la plupart des autres équipe et le demi rapproché Dallas Clark est toujours très dangereux. La ligne offensive commence à veillir, c’est pourquoi ils ont repêché Anthony Castonzo et Ben Ijalana dans les deux premier tours cette année.

Sur la ligne défensive, Dwight Freeney et Robeert Mathis feront encore du bruit aux extrémités, mais l’intérieur est un peu faible. Parmis les secondeurs, le capitaine de la défense Gary Bracket est de retour pour une neuvième campagnes. On espère que c’est deux jeunes acolytes à l’extérieur relèvent leur jeu d’un cran cette saison. Pour ce qui est de la tertiaire, on a laissé partir le demi de coin Bob Sanders qui était trop souvent blessé. Mais avec Hayden et Powers, la relève est assuré. Pour les demis de sûreté, Antoine Bethea est vraiment excellent et Melvin Bullitt le complète bien.

Encore un championnat de division pour les Colts cette saison. De plus le Super Bowl sera présenté à Indianapolis cette saison. Gageons qu’ils feront tout pour y accéder!

2- Houston Texans

Je crois que pour la première fois de leur histoire, les Texans pourraient bien faire les séries d’après saison. Mais tout va dépendre de la défensive. Car en attaque, cette équipe n’a pas grand chose à envier aux autres! Matt Schaub, en sera à sa cinquième saison avec l’équipe, et il connait maintenant très bien le système offensif de l’entraîneur Gary Kubiak. On a vu l’émergence de Arian Foster comme porteur de ballon l’année passée. Une recrue non repêché qui a amassé des gains de 1 616 verges et 18 touchés! Comme quoi le repêchage est loin d’être une science exact! Pourra-t-il répéter cet exploit? Bref les Texans ont un heureux problème cette saison car ils avaient repêché Ben Tate l’an passé qui n’a pas joué de la saison en raison d’une blessure. Il ont acquis Derrick Ward de Tampa Bay la saison passé qui a été excellent dans son rôle. Puis il y a Steve Slaton qui a amassé 1000 verges de gain à sa saison recrue en 2008! Il vont sûrement en échanger un à la fin des matchs pré-saison. Du côté des receveurs, ils détiennent à mon avis LE meilleur receveur de la ligue en Andre Johnson. Même blessé après le deuxième match de la saison 2010, Johnson ne pratiquait pas et avait des injections d’anti-douleur avant les matchs. Il a amassé 1 216 verges sur 86 attrapés et huit touchés! Tout ça en manquant deux matchs! Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de profondeur à cette position.

Le problème majeur des Texans, la défensive. Mais cette année, ils ont un nouveau coordonateur. Wade Phillips, ancien coach des Cowboys de Dallas, installera un systéme 3-4 au lieu du 4-3 des dernières années. Sur la ligne il y a le talentueux Mario Williams qui a eu des blessures la saison dernière. Mais maintenant il est à 100%. Avec Smith et la recrue J.J. Watt, ça pourrait être mieux que l’année dernière. En adoptant une défense 3-4, les Texans auront quatre secondeurs au lieu de trois. Avec DeMeco Ryans, Connor Barwin, Brian Cushing et la recrue Brooks Reed, ça pourrait être très dangereux si l’ajustement à la défensive 3-4 est bonne et qu’ils évitent les blessures comme l’an passé. Car la plus grosse faiblesse, vient de la tertiaire. Les joueurs qui avaient bien fait en 2009 pour mériter un poste de partant en 2010 ont très mal joué. Les Texans ont fini au dernier rang de la ligue, donc 32e, contre la passe. Si le front défensif et les secondeurs font le travail, ça pourrait faciliter la tâche de la ligne tertiaire et leur permettre d’accéder enfin aux séries d’après saison!

3- Tennessee Tiatans

Imaginé il y a à peine trois ans, les Titans avait une saison de 13 viictoires et seulement trois défaites! Mais ce temps est révolu! Il y aura un nouvel entraîneur cette saison en Mike Munchak. Le vétéran quart Kerry Collins a pris sa retraite, et Vince Young a été échangé aux Eagles de Philadelphie. Ce sera l’ancien quart vétéran Matt Hasselbeck des Seahawks de Seattle qui sera sûrement le partant. Hasselbeck sera la principalement pour apprendre au premier choix de l’équipe, le quart-arrière Jake Locker. Au poste de porteur de ballon il y a le toujours dangereux Chris Johnson. Il y a deux ans, il avait accumulé plus de 2000 verges par la course! Certain trouvait que sa saison 2010 avait été mauvaise avec des gains de 1 364 verges! Par contre s’il se blesse, il n’y a pas de remplacant adéquat. Du côté des receveurs, si Kenny Britt peut éviter les problèmes avec la police, il pourrait être dominant cette année. Le vétéran Nate Washigton et Justin Gage sont des receveurs de second plan acceptable.

Du côté de la défense, Justin Babin sur la ligne défensive a très bien fait l’an passée avec 12.5 sacks. Mais il y a un nouveau coordonnateur à la défensive cette saison et un nouveau coach de la ligne défensive. Chez les secondeurs, Tulloch et Witherspoon peuvent faire le travail mais ils risquent d’en avoir plein les mains, si la ligne défensive en arrache. Pour ce qui est de la tertiaire, Finnegan et Verner, sont solide chez les demis de coins. Le demi de sûreté Michael Griffin a eu une saison du tonerre en 2010 et a participé au Pro Bowl. Par contre, Chris Hope n’a pas été du même calibre. Bref ça sent la reconstruction au Tennessee. À moins que le mélange recures vétérans soit exceptionnel, je crois que les Titans vont devoir attendre encore quelques saisons pour reconquérir la division!

4- Jacksonville Jaguars

Ce ne sera pas vraiment mieux du côté de Jacksonville. Ça pourrait bien être la dernière saison pour le coach Jack Del Rio qui en est à sa neuvième à la barre de l’équipe. Tous ses assistants ainsi que son quart-arrière David Garrard en son à la derière année de leur contrat. Donc si l’équipe ne produit pas, il pourrait y avoir un grand ménage à la fin de la saison. Garrard est trop inconsistent comme passeur. Puis il aura une recrue qui lui poussera dans le dos. Blaine Gabbert pourrait peut-être jouer plus tôt que prévu si Garrard ne répond pas aux attentes. Une chance pour Garrard, il peut compter sur l’un des meilleurs porteur de la ligue en Maurice Jones-Drew. MJD a eu une très bonne campagne 2010 malgré une blessure au genou qui lui a fait manqué les deux dernier matchs. S’il est remis de sa blessure à 100%, et qu’il ne se reblesse pas cette saison, ce sera un gros plus pour l’équipe qui n’a pas beaucoup de profondeur à cette position. L’autre arme favorite de Garrard, est l’ailier rapproché Marcedes Lewis qui a capté 10 passes de touchés la saison passée. Mais à part lui, les Jags n’ont aucun receveurs craint par les autres formations! Le seul qui a un potentiel, est Mike Thomas qui a quand même amassé 820 verges et quatres touchés en 2010.

La défensive est encore moins reluisante que l’offensive. Le front défensif est ce qui est le plus encourageant dans le camp des Jaguars. Terrance Knighton et Tyson Alualu progressent vite. Mais si le vétéran Aaron Kampman ne peut rester en santé, (il a raté huit matchs la saison dernière) la tâche sera ardue! Chez les secondeurs, il y a seulement Daryl Smith qui provoque de belles choses. Si les autres secondeurs pouvaient faire pareille, il pourrait un peu plus dicter le tempo que se le faire dicter par les offensives adverses. Dans la tertiaire, c’est le point le plus décourageant de toute la défensive. Ils se font tourné en dérision par les fans et les médias de la ville. Dans les dernières années, c’est la pire tertiaire de la ligue! Le meilleur joueur Rashean Mathis n’est plus l’ombre de lui-même. Cox et Jones ne sont jamais des facteurs positifs. Pour les demis de sûreté, c’est une vrai joke. On a repêché deux joueur pour  »challenger » les deux partants Carey et Middleton.

Au moins les unités spéciales sont très compétente. Mais ça va prendre plus que ça pour espérer monter de la cave au grenier! Je mettrais ma main au feu, qu’il y aura un changement de personnel important pour la saison 2012 à Jacksonville!

Prochain article, les prévisions de la division ouest de l’Association Américaine.

Plus de contenu