Aller au contenu
NFL : Prédictions AFC East

Eh oui, c’est reparti! Le jeu des prédictions, même s’il en est un de longue haleine, est toujours très plaisant à faire pour moi et j’espère qu’il l’est tout autant pour vous à lire! Comme l’année passée, je vais vous faire part, en huit articles différents, de mes prédictions pour la prochaine saison, et ce, division par division. Aujourd’hui, la AFC East…

1- New England Patriots  
Ça devient répétitif, mais les Pats sont encore largement favoris pour gagner cette division cette année. En fait, s’ils ne se rendent pas au Super Bowl, ce sera une déception pour leurs fans qui ont toujours de très grosses attentes!  

Offensive : Évidemment, Tom Brady et Bill Bellichick mèneront encore cette unité très productive cette année. La saison dernière, on a vu l’émergence de Rob « The Gronk » Gronkowski et d’Aaron Hernandez comme l’un des meilleurs duos d’ailiers rapprochés de la NFL. Mais cette année, les Patriots ont ramené quelques vétérans receveurs pour donner un peu plus de profondeur et pour laisser respirer Hernandez et The Gronk. Jabar Gafney et Donté Stallworth sont de retour. Malgré leur âge avancé, ils pourront aider cette attaque. Bien sûr, Wes Welker et Deion Branch formeront encore une grosse partie de l’offensive cette saison. De plus, ils ont été chercher Brandon Lloyd, l’ancien des Broncos et des Rams, dans le but d’amener un gros receveur imposant. Seul point d’interrogation : le champ arrière. BenJarvus Green-Ellis étant rendu un membre des Bengals, ça laisse les Pats avec deux jeunes porteurs de ballon. Stevan Ridley et Shane Vereen en sont seulement à leur deuxième saison dans le circuit Goodell! Puis, pour la première fois depuis plus d’une décennie, Matt Light ne protègera pas le blind side de Brady! Ce sera la tâche de Nate Solder, un choix du repêchage de 2011.

Défensive : Ce fut le point le plus faible de l’équipe en 2011, et Bellichick s’est arrangé pour régler ce problème au dernier repêchage. Nous avons été habitués à voir les Patriots échanger des choix de repêchage pour descendre de rang de sélection et ainsi se faire une plus grosse banque de choix pour les années à venir. Eh bien, c’est cette année que ça s’est passé! Ils ont sélectionné l’ailier défensif Chandler Jones et le secondeur Dont’a Hightower en première ronde. Auront-ils un impact immédiat? Ça reste à voir, mais ce sont de très bons choix. Le front défensif s’est amélioré avec la venue de Trevor Scott et de Jonathan Fanene. La présence de Hightower devrait aider Jarod Mayo au plan des secondeurs. Puis, dans la tertiaire, le retour du choix de 2011, Ras-I Dowling, qui s’était blessé au premier match de la saison, sera de bon augure. Ils ont aussi ajouté un bon vétéran en Will Allen du côté des demis de sûreté!  

2- Buffalo Bills  
Peut-être un choix surprise pour plusieurs, mais avec ce que l’on a vu la saison passée et avec les changements effecutés pendant la saison morte, les Bills auront peut-être même une chance de faire les séries comme meilleurs deuxièmes!  

Offensive : Le noyau est là avec Ryan Fitzpatrick au poste de quart, Stevie Johnson comme receveur et Scott Chandler comme ailier rapproché. Le problème, c’est qu’il manque un bon deuxième receveur pour enlever de la pression sur Johnson. Il y a beaucoup de receveurs au camp qui auront la chance de se faire valoir et de prendre ce poste. Mon choix va à David Nelson, mais il y a aussi Donald Jones, Derek Hagan, Marcus Easley, Brad Smith, la recrue T.J. Graham et David Clowney qui se feront la bataille. Pour enlever la pression des receveurs et du quart, quoi de mieux que le jeu au sol. Et ça, c’est la force de l’offensive des Bills! Fred Jackson et C.J. Spiller constituent l’un des bons duos de porteurs de ballon de la ligue. En autant que les blessures les épargnent évidemment! Sur la ligne offensive, les Bills devront remplacer Demetress Bell, qui a signé avec les Eagles comme agent libre.  

Défensive : C’est là que les Bills ont frappé un très gros coup! Ils ont réussi à amener l’agent libre défensif le plus convoité en Mario Williams des Texans! Quand on dit que l’argent parle, on en a la preuve! Mais il améliore cette unité du tout au tout. Il doit toutefois bien s’adapter au système défensif des Bills! De plus, ils ont embauché Mark Anderson des Patriots. Avec Kyle Williams et Marcell Dareus, ils forment l’une des meilleures lignes défensives de la NFL! Chez les secondeurs, pas trop de changement. On retrouvera Kelvin Sheppard, Nick Barnett et Kirk Morrison, avec Bradham et Merriman dans la rotation. Dans la tertiaire, on attend beaucoup de la recrue Stephon Gillmore, qui devrait provoquer un impact immédiat. Avec à ses côtés Terrence McGee, ça ne peut qu’aider à son développement!  

3- New York Jets  
La zizanie qui s’est installée dans le vestiaire la saison passée ne semble pas complètement estompée à New York, et ça pourrait encore causer problème à la troupe de Rex Ryan cette saison. De plus, l’acquisition de Tim Tebow des Broncos de Denver risque de causer une controverse de quart-arrière dans la Grosse Pomme!  

Offensive : Faites votre choix : Mark Sanchez ou Tim Tebow? Si la saison commence mal, vous allez entendre les fans réclamer Tebow et ça ne sera pas long! Selon moi, Sanchez n’a pas l’étoffe d’un quart vedette, ni le mérite du contrat qui lui a été accordé récemment! Puis Tebow est un gagnant, mais il n’a pas la mécanique pour être un quart partant dans cette ligue. Du moins, pas encore! On peut s’attendre à voir beaucoup de jeux truqués avec un quart réserviste comme lui, par contre. Côté receveur, Santonio Holmes sera encore l’homme de confiance. Sur le terrain du moins, car c’est pas mal lui qui a mis la zizanie dans ce vestiaire la saison passée. Mais pour le deuxième receveur, il y a beaucoup d’interrogations. Les Jets croient que la recrue Stephen Hill peut remplir ce rôle. Sinon, à part l’ailier raproché Dustin Keller, le groupe de receveurs est assez mince avec le départ de Plaxico Burress! Il faudra donc avoir un jeu au sol dominant. LaDainian Tomlinson à la retraite, ça laisse Shonn Greene comme porteur de ballon partant! Joe McKnight, un joueur de troisième année avec peu d’expérience le secondera. Ajoutez à ça une ligne offensive qui est potable et ça vous donne un aperçu pour la saison!  

Défensive : La force des Jets en 2009 et 2010 a été un peu moins dominante la saison dernière. Rien d’alarmant, mais pas aussi forte que ce à quoi on s’attendait. L’ajout de Quinton Coples en première ronde du repêchage pourrait arranger un peu les choses, mais seulement si les problèmes en dehors du terrain peuvent être résolus! Chez les secondeurs, Aaron Maybin est le seul à avoir pu mettre de la pression sur les quarts opposés l’an dernier. Cependant, si Coples répond aux attentes, Calvin Pace et Bart Scott pourraient connaître plus de succès. Dans la tertiaire, pas de problème avec les demis de coins Darrelle Revis et Antonio Cromartie, mais avec les demis de sûreté, ce n’est pas aussi évident. Si Leonhard reste en santé, c’est déjà bien. Sinon, on a été chercher LaRon Landry et Yeremiah Bell pour apporter une amélioration immédiate du côté des agents libres.  

4- Miami Dolphins  
Ouf! Il n’y a pas grand-chose de bon sous le soleil de la Floride dernièrement… du moins, pas pour les Dolphins! J’ai l’impression que cette franchise s’enfonce de plus en plus. Participer à l’émission de télé Hard Knocks n’aide vraiment pas selon moi. Mais c’est mon opinion…  

Offensive : On a essayé d’avoir Jeff Fisher comme entraîneur, il a refusé, comme Jim Harbaugh la saison passée. On a essayé d’avoir Peyton Manning, il a refusé aussi! Pas bon signe. Donc, plan B, on repêche un quart-arrière en première ronde pour la première fois depuis 1983. Cette année-là, ils avaient repêchés Dan Marino. Je ne crois pas que Ryan Tannehill soit le prochain Marino! Par contre, je ne crois pas qu’il soit derrière le centre au premier match de la saison. Ce poste devrait revenir à Matt Moore, qui a quand même fait du bon travail l’an passé. Sinon, David Garrard, l’ancien des Jaguars, pourrait remplir ce rôle. Au moins, Reggie Bush a prouvé qu’il pouvait être un porteur de ballon partant et dominant dans cette équipe. Puis Daniel Thomas est un bon deuxième porteur. En cas de blessures, la recrue Lamar Miller pourrait voir un peu d’action. Chez les receveurs, on a échangé Brandon Marshall aux Bears. Pas une mauvaise transaction, car Marshall n’a pas été dominant dans le sud de la Floride, mais ça laisse un corps de receveur très mince à Miami. En fait, ça laisse Brian Hartline et Davone Bess comme les deux premiers receveurs de l’équipe. Au moins, Anthony Fasano est un ailier rapproché décent qui peut faire le travail quand il faut. Bref, beaucoup de pain sur la planche pour le nouvel entraîneur Joe Philbin!  

Défensive : Avec un changement vers une défensive 4-3 au lieu de 3-4 et avec un nouveau coordonnateur défensif, les Dolphins vont devoir s’ajuster, et ça prend au moins une saison pour faire ça! Donc, ça n’augure pas bien de ce côté-là non plus! Cameron Wake devra passer de secondeur à ailier défensif et Paul Soliai devra s’ajuster à la positon de plaqueur défensif. Chez les secondeurs, Karlos Dansby devra en donner plus pour prouver qu’il mérite l’argent de son contrat, même s’il a connu une bonne saison 2011. L’addition de Gary Guyton des Pats aidera ce groupe. Dans la tertiaire, les demis de coins, Vontae Davis et Sean Smith, commenceront leur quatrième saison et devront eux aussi en donner un peu plus pour que cette unité connaisse du succès en 2012. De fait, les demis de sûreté posent problème avec la perte de Yeremiah Bell, qui évolue maintenant pour les Jets.  

Voilà pour ce premier aperçu de la saison 2012. Prochaines prédictions : la AFC North.

Source de la photo : ankagallery.com  

Plus de contenu