Au fil du temps, la Ligue nationale de hockey a précisé et adapté les règles qui concernent les buts. Si la rondelle traverse complètement la ligne rouge du filet et que le travail du gardien n'est pas gêné par un joueur adverse, généralement le but est bon!
Malheureusement, la LNH laisse souvent le jugement des officiels dicter les décisions les plus serrées...
Et même si les arbitres doivent être objectifs et impartiaux, et qu'ils ne devraient pas influencer l'issu d'une rencontre, ils sont des êtres humains.
Et puisque l'Humain est un être imparfait, certaines séquences demeurent marquées dans la mémoire collective des amateurs de hockey pour les mauvaises raisons.
Voici un palmarès de ces moments qui ont semé la controverse dans la LNH!
12 – Chad LaRose se fait voler un but par le juge vidéo – 3 mai 2009
La séquence se passe lors du second match de la série entre les Bruins et les Hurricanes. À la fin du deuxième tiers, alors qu'il reste environ trois secondes à la période, Chad LaRose réussit à prendre à contre-pied la défensive bostonienne et s'élance. Il déjoue Tim Thomas, mais la rondelle ne reste pas dans le filet.
Les officiels sur la patinoire font appel au juge vidéo, la reprise montre bien que le disque a traversé complètement la ligne des buts. Malgré cela, le but est refusé.
Les Hurricanes remporteront tout de même la rencontre par la marque de 3 à 0.
11 – Calgary élimine Vancouver dans la controverse – 15 avril 1989
Lors du septième et décisif match de la série de premier tour de 1989 entre les Canucks et les Flames, Joel Otto fût le héros de la rencontre en marquant le but vainqueur en prolongation.
Par contre, près de 25 ans plus tard, il ne fait aucun doute que le joueur des Flames à rediriger le disque dans le filet avec son patin...
L'équipe de Calgary allait ensuite battre les Kings, les Blackhawks et les Canadiens pour mettre la main sur leur première et seule Coupe Stanley à ce jour.
10 – Le but accordé à Marian Hossa qui n'en était pas un – 6 avril 2011
Encore un cas de rondelle poussée avec un patin et cette fois, en plus, le disque ne traverse même pas la ligne de but!
Le résultat fait bien mal paraître la LNH, puisque le but est accordé, alors qu'on voit bien sur la reprise que Hossa dirige la rondelle et que cette dernière ne franchit jamais la ligne rouge...
9 – Les Penguins obtiennent un but même si l'arbitre avait arrêté le jeu – 19 novembre 2010
Après la consultation de la reprise vidéo, le but est accordé, même si les réseaux de télédiffusion peuvent montrer avec une reprise qui comporte la piste sonore que le sifflet avait bel et bien été entendu.
8 – Nelson Emerson lance la rondelle dans le but avec sa main – 16 octobre 1993
À 50 secondes de la vidéo…
Cette partie entre les Blackhawks et les Jets s'est conclue en prolongation, alors que Nelson Emerson a attrapé le disque avec sa main dans les airs avant de la jeter dans le filet derrière Ed Belfour.
Normalement, le but aurait dû être refusé et une pénalité aurait dû être appelée contre Emerson.
Cependant, même après une révision de la vidéo, le but a été accordé et le club de Winnipeg a remporté le match, 1 à 0!
7 – Daniel Brière et les Sabres se font voler un but – 1er mai 2007
À 1 minute dans la vidéo…
Durant la quatrième partie des demi-finales de l'Association de l'Est de 2007, à 17 secondes de la fin du match, Daniel Brière semble égaler le score pour permettre aux Sabres de pousser le duel en période supplémentaire.
Les arbitres sur la patinoire refusent le filet avant de décider de consulter le juge vidéo. Ce dernier conclut que, la reprise, ne fournissant pas de « preuve concluante », la rondelle a franchi complètement la ligne.
La décision initiale est donc demeurée inchangée. Les Sabres ont perdu la partie 2 à 1, avant de finalement remporter la série en six rencontres.
6 – Lafleur compte, mais Jacques Lemaire était-il hors-jeu? – 10 mai 1979
Demi-finale de Conférence de 1979, match #7 fin de troisième période. Guy Lafleur passe à Jaques Lemaire en entrée de zone offensive et Lemaire remet à Lafleur, qui marque.
Mais lorsqu'on observe la reprise, on voit que Lemaire reçoit la passe alors qu'il est hors-jeu...
Yvon Lambert enfilera le but gagnant en prolongation pour permettre aux Canadiens d'atteindre la finale de la Coupe Stanley.
5 – Le sifflet trop rapide qui prive Hossa et les Blackhawks d'un but – 5 mai 2009
Dans cet affrontement de demi-finale de l’Association entre les Red Wings et les Ducks, l'officiel Brad Watson signale l'arrêt du jeu lorsqu'il perd la rondelle de vue. Toutefois, elle n'est pas en possession du gardien Jonas Hiller et Marian Hossa réussit à la pousser dans le filet.
Puisque l'action était officiellement suspendue après que le sifflet se soit fait entendre, la séquence ne fût même pas révisée par le juge vidéo!
C'est finalement Todd Marchant qui brisa l'égalité en faveur des Ducks en troisième période de prolongation.
Les Red Wings réussirent tout de même à éliminer les Blackhawks…
4 – Wayne Gretzky porte son bâton au visage de Gilmour et compte ensuite – 27 mai 1993
Le titre et la vidéo sont assez explicites : Gretzky atteint Doug Gilmour au visage avec son bâton, mais Kerry Fraser est si envoûté par le jeu de la Merveille qu'il n'ose pas appeler de punition.
À la reprise du jeu, Gretzky marque...
Le filet de Wayne Gretzky a joué un rôle important dans l'élimination des Maple Leafs lors de la partie suivante.
3 – John LeClair marque à travers le filet – 14 avril 2000
Durant le deuxième match de la série de premier tour entre les Flyers et les Sabres de 2000, John Leclair a trouvé une façon de déjouer Dominik Hasek, alors au pinacle de sa carrière : lancer au travers du filet!
Personne n'a rien vu sur la glace à cause de la vitesse à laquelle la rondelle a été lancée. Même Hasek n'était pas certain de ce qui venait de se produire...
Le plus ridicule dans cette histoire, c'est que suite à la révision, même si l'on voit clairement la rondelle passer à la gauche du poteau en se frayant un chemin à travers le filet, le but a été accordé!
Les Flyers se sauvèrent avec la victoire et éliminèrent les Sabres lors du cinquième match de la série.
2 – La certitude des arbitres qui prive les Flames d’une Coupe Stanley – 5 juin 2004
À 2 minutes, 5 secondes de la vidéo…
Lors de la finale de la Coupe Stanley de 2004, les Flames se sont présentés pour le sixième duel avec une avance de 3 à 2 dans la série avec la possibilité de remporter le précieux trophée sur leur patinoire.
Ce qui s'est produit durant le dernier tiers de cette rencontre a suffi pour créer une théorie du complot!
Avec environ sept minutes à disputer à la troisième période, alors que la marque était égale à 2-2, Nikolai Khabibulin semble faire un arrêt incroyable sur un lancer de Martin Gélinas.
Lorsqu'on étudie la séquence au ralenti, il est possible de voir pendant un instant un espace blanc entre la rondelle et la ligne rouge...
Mais les officiels n'ont jamais demandé à ce que le jeu soit révisé et cet arrêt figure toujours à la fiche du gardien!
Finalement, Martin St-Louis brisa l'égalité pour donner la victoire au Lightning qui gagna ensuite la rencontre ultime et la Coupe!
1 – Le but gagnant de la Coupe Stanley de Brett Hull – 19 et 20 juin 1999
Lors de la finale de la Coupe Stanley de 1999, les Stars de Dallas ont remporté le championnat suite à un but de Brett Hull en troisième période supplémentaire du sixième match.
Cette partie demeure notamment l'une des plus longues de l'histoire de la LNH!
Ce qui fait que cette conquête de la Coupe Stanley est considérée par plusieurs amateurs comme frauduleuse vient de la règle qui concernait l'espace réservé au gardien du but à l'époque.
Le règlement 78-b stipulait que :
« Si le disque est dans la zone du gardien de but et qu'un joueur de l’équipe adverse se tient dans l’enceinte du but et que la rondelle entre dans le filet, le but doit être refusé. »
Bien sûr, sur le coup de l'émotion engendrée par un filet qui procurait un championnat au club de Dallas après une si longue bagarre, le jeu n'a pas été rappelé, même si l'on voit bien que Brett Hull place le bout de son patin dans l'espace d'Hasek...
Plus tard, Bryan Lewis, le superviseur des officiels de la LNH expliqua que puisque la rondelle avait d'abord frappé le gardien et qu'Hull s'était ensuite retrouvé en possession de cette dernière avant que son patin ne pénètre dans le demi-cercle, il se trouvait dans une situation exceptionnelle qui ne lui laissait pas le choix de lancer vers le but...
Même si cette explication douteuse fût suffisante pour la Ligue, plusieurs buts avaient été refusés par le passé dans cette même situation. La LNH modifia la définition de ce règlement avant le début de la saison suivante.
Mention spéciale : Le but d'Alain Côté – 28 avril 1987
Je ne peux pas parler des buts les plus controversés sans relancer le débat : le but d'Alain Côté avec les Nordiques lors de la finale de division en 1987 était-il bon?