Un premier quart de la saison de la Ligue nationale de hockey est déjà derrière nous, si bien qu’on peut maintenant cibler des tendances. Voici donc l’équipe d’étoiles canadienne de la première partie de la saison, avec quelques mentions honorables. Les statistiques ont été prélevées à la mi novembre.
Nathan MacKinnon
Nathan MacKinnon, sans contredit, est le meilleure joueur canadien actuellement dans la LNH. En fait, il est probablement le meilleur joueur de la LNH, tout court ! Il a maintenu une moyenne près de 2 points par match en début de saison.
Sam Reinhart
Notre trio d’attaquants vedette du Canada sera formé par trois joueurs de centre. Sam Reinhart, des Panthers de la Floride, est l’un des joueurs les plus explosifs de la ligue depuis quelques saisons, et 2024-25 ne fait pas exception. Il a marqué 13 buts à ses 18 premiers matchs!
Dylan Strome
Dylan Strome est le troisième élément de tête en attaque parmi les joueurs canadiens. L’attaquant des Capitals de Washington est tout un fabricant de jeu!
Cale Makar
En défensive, Cale Makar, de l’Avalanche du Colorado, domine encore. L’Avalanche ne connait pas un grand début de saison, mais ce n’est pas parce que les gros canons sont en panne!
Josh Morrissey
Josh Morrissey, des Jets de Winnipeg, est l’autre défenseur qui performe le plus en début de saison parmi les arrières originaires du Canada. Les Jets sont en feu, notamment grâce au travail de Morrissey.
Logan Thompson
Devant le filet, difficile de mieux faire que Logan Thompson, des Capitals de Washington. Avec 8-0-1 comme fiche après 9 départs, il montre également un excellent taux d’efficacité.
Jake Allen et Cam Talbot
Cam Talbot et Jake Allen (photo), respectivement des Red Wings et des Devils, ont aussi connu un très bon départ. La profondeur du Canada n’est certainement pas devant le filet, ces années ci, mais il faut tout de même souligner leur bon travail.
Dougie Hamilton
Afin de continuer les mentions honorables, Dougie Hamilton connait un fort début de saison au New Jersey. Le défenseur ne marque pas beaucoup de buts, mais il fait circuler la rondelle comme peu de joueurs de la ligue.
Plusieurs défenseurs
Choisissez ensuite entre Alex Pietrangelo, Shea Theodore, Owen Power (photo) et Morgan Rielly, et pourquoi pas Mike Matheson… Ils connaissent tous des bons moments.
Et plusieurs attaquants
En attaque, Mitch Marner connait un fort départ. Tout comme Travis Konecny, Mark Stone (photo), Matt Duchene et Mark Scheifele.
Connor McDavid
Ce qui laisse Connor McDavid avec un début sous les attentes. Après 16 matchs, il avait récolté… 21 points! Pas si mal… Vraiment pas si mal… Mais pour McDavid, c’est un peu bas!
Sidney Crosby
Sidney Crosby flirte également avec le point par match, avec une récolte de 19 points en 20 parties. Il ne rajeunit pas, le kid, mais il est encore capable.