Le Canadien de Montréal amorce la deuxième phase de sa reconstruction en 2024-25: le temps n’est plus uniquement à prendre de l’expérience, il faut aussi progresser en tant que groupe. Le Canadien ne fera probablement pas les séries cette saison, mais cet alignement pourrait être celui des prochaines campagnes, où les séries seront enfin au cœur des discussions!
Un premier trio assez certain
Le premier trio fait partie des questions réglées. Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky formeront la première unité.
Une deuxième unité moins assumée
C’est en regardant le deuxième trio qu’on se rend rapidement compte que le Canadien n’est pas encore sorti du bois. Si la première unité peut commencer à se comparer à d’autres dans la LNH, ce n’est pas le cas de la seconde unité.
Encore des questions
Alex Newhook, Kirby Dach et Patrik Laine pourraient former le deuxième trio cette saison. Plusieurs questions subsistent au sujet de Dach, dont la progression a été freinée par une blessure majeure l’an dernier. Plusieurs questions au sujet de Laine demeurent également.
Un troisième trio inégal
Brendan Gallagher, Christian Dvorak et Joshua Roy pourraient piloter la troisième unité en attaque cette saison. Gallagher a beaucoup ralenti, Dvorak n’a jamais éclos et on se questionne sur l’éthique de travail de Roy, dont les qualités offensives sont toutefois indéniables.
Une surprise sur la quatrième unité?
Josh Anderson a déçu beaucoup plus souvent qu’à son tour depuis son arrivée chez le Canadien. Jumelé à Joel Armia et Jake Evans, il devrait provoquer une secousse d’énergie sur cette quatrième unité.
La force du Canadien: sa première paire de défenseurs
La véritable force actuelle du Canadien se situe probablement en défense. Michael Matheson et Kaiden Guhle sont deux joueurs qui peuvent en prendre beaucoup sur leurs épaules.
Profondeur respectable ensuite
David Savard, Arber Xhekaj et Jayden Struble semblent en lice pour les postes 3, 4 et 5 en défensive. Ils ne sont pas des stars, mais ils ont chacun des qualités importantes pour une équipe cherchant à s’améliorer.
Deux gardiens qui doivent se démarquer
Devant le filet, les plans du Canadien ne sont pas particulièrement clairs. Samuel Montambeault a signé un contrat de trois ans, mais ni lui ni Cayden Primeau n’est probablement le gardien d’avenir du Canadien. Le club peut être patient en attendant de trouver la perle rare.
Qui sera laissé de côté?
Ce casse-tête laisse de côté quelques éléments pour qui la place sera difficile à créer. Il sera intéressant de suivre le destin des Harvey-Pinard, Pezzetta, Barré-Boulet et Heineman en attaque. Heineman est celui qui a le plus grand potentiel du groupe.
Barron
En arrière, Justin Barron aura fort à faire pour reprendre sa place dans l’échiquier, surtout avec l’émergence prochaine de Mailloux et Hutson…
St-Louis devra y réfléchir...
Martin St-Louis aura-t-il des choix déchirants à faire en 2024-25? Sûrement. Les situations de Josh Anderson et Justin Barron seront les plus épineuses. Le premier est un vétéran qui voudra être de l’alignement chaque soir, alors que le second semble avoir plafonné.
Encore quelques étapes avant les séries
Une chose est certaine, le Canadien est sur la bonne voie… Mais cette voie doit encore être balisée avant d’en récolter les fruits, et la saison 2024-25 servira justement à aplanir cette route. Courage, fans du Canadien! Ce n’est malheureusement pas pour tout de suite, les séries!