Les Maple Leafs de Toronto ont encore le loisir de croire en leurs chances de remporter la Coupe Stanley en 2024-25. Après un bon début de saison, quelques meneurs de l’équipe seront à surveiller pour la suite.
Auston Matthews
Auston Matthews est probablement le meilleur franc tireur de la LNH actuellement. Il est une menace constante, lui qui avait marqué 368 buts en 562 matchs de saison avant la campagne 2024-25. Les succès des Leafs doivent passer par lui.
William Nylander
William Nylander a marqué 40 buts à ses deux dernières saisons. L’attaque des Leafs repose en partie sur lui aussi, et l’équipe peut s’en compter bien chanceuse. Il est une superstar de la LNH, et ça parait en ce début de saison.
John Tavares
À moins qu’il accepte une baisse de salaire drastique, ce sera la dernière saison de John Tavares à Toronto. Son contrat vient à terme, mais d’ici là, il est encore capable de produire comme en fait foi son début de saison.
Mitch Marner
Sans contrat l’an prochain, est-ce la dernière saison de Mitch Marner à Toronto. La question se pose. Entre temps, il demeure l’un des meilleurs attaquants de la LNH et les Leafs en profitent énormément.
Max Domi
Max Domi connait un début de saison intéressant, lui qui a récolté 5 aides à ses 5 premiers matchs. Grand voyageur rempli de fougue, il pourrait être une carte cachée de profondeur pour l’attaque torontoise lorsque l’intensité des matchs augmentera.
De longs contrats en défense
Oliver Ekman-Larsson (photo) est attaché aux Leafs pour les 4 prochaines saisons, incluant celle en cours. Même chose pour Morgan Reilly et Christopher Tanev.
Une brigade poreuse
Ainsi, les trois plus hauts salariés de l’équipe à la défense complèteront leur contrat lorsqu’ils auront bien entamé la trentaine. Ils sont un bon groupe, mais mise-t-on sur l’élite ? Non.
Matthew Knies
On dit beaucoup de bien du jeune Matthew Knies à l’attaque. Il est encore trop tôt pour attendre une éclosion spectaculaire de sa part, toutefois.
Max Pacioretty
Max Pacioretty, un Maple Leaf ? Eh oui! Le vétéran n’a pas été habillé lors de toutes les rencontres des siens jusqu’à maintenant, mais son tir demeure l’un des plus dévastateurs de la LNH. Et comme on dit, marquer, ça ne s’apprend pas, surtout pour moins de 900 000$!
Les gros canons
En raison des nombreux hauts salariés au sein de l’équipe, la profondeur n’est pas une force chez les Leafs. À Toronto, l’attaque ne repose principalement que sur les quatre piliers Matthews, Nylander, Tavares et Marner. David Kampf et compagnie ne font frémir aucune équipe de la LNH…
Les gardiens...
Devant le filet, le questionnement demeure entier avec les Stolarz, Hildeby et Woll. Woll a d’ailleurs raté le début de saison, blessé.
Coach Berube
L’entraineur Craig Berube sera-t-il, à sa première saison, capable de mener la barque à bon port? Les partisans des Leafs l’espèrent certainement, car tôt ou tard, la fenêtre d’opportunité se refermera. Reste à savoir quand ! Pour l’instant, elle reste ouverte avec un relatif bon début de saison.