Il sera ici question de ceux qui sont les plus susceptibles de faire de grosses dépenses à la suite du 12 mars prochain. Les deux plus gros acheteurs potentiels proviennent de la Division Nord de l’Association américaine : les Browns de Cleveland et les Bengals de Cincinnati. Ces deux organisations sont respectivement 55 et 48 millions de dollars sous la limite salariale estimée à 121,5 millions de dollars. Il y a fort à parier que ces équipes seront en mesure de signer les meilleurs joueurs autonomes disponibles. Dans cette catégorie, les Colts d’Indianapolis, les Dolphins de Miami et les Buccaneers de Tampa Bay devraient bien s’en tirer eux aussi, puisqu’ils disposent également d’une très bonne aisance financière. Ensemble, ces cinq formations auront la possibilité de dépenser plus de 217 millions ce printemps. Elles risquent donc de faire des vagues sur le marché.
Des 32 équipes de la NFL, 13 ont une bonne marge de manœuvre en vue de faire d’intéressantes acquisitions (entre 10 et 25 millions de dollars disponibles). De ce nombre, nous comptons des équipes qui ont été très puissantes la saison dernière, comme les Texans de Houston, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Seahawks de Seattle, les Ravens de Baltimore et les Broncos de Denver. Alors que certaines équipes, comme les Ravens, les Broncos et les Texans, risquent de dépenser cet argent à tenter de garder leurs joueurs actuels, il y a beaucoup de chances que les Patriots soient plus audacieux et signent un receveur de passes étoile qui viendra compenser l’éventuelle perte de Wes Welker et de Brandon Lloyd. Les rumeurs font actuellement état que Percy Harvin serait dans les plans de l’équipe, ce qui pourrait s’avérer une combinaison gagnante pour les deux parties. Heureusement pour leurs partisans, il y a aussi plusieurs équipes en reconstruction qui figurent parmi ce nombre, comme les Jaguars, les Chiefs, les Titans et les Bills.
Sans être en difficulté financière, certaines organisations ne pourront pas se permettre des dépenses extravagantes d’ici la prochaine saison. Dans cette catégorie, on retrouve les Chargers, les Packers, les Eagles, les Falcons, les 49ers, les Rams, les Cardinals et les Lions. Ne vous attendez pas à ce que ces équipes fassent parler d’elles au sujet des agents libres étoiles, sauf si elles libèrent des joueurs qui occupent superficiellement la masse salariale. À ce sujet, les 49ers et les Cardinals pourraient possiblement se départir des quarts-arrières Alex Smith et Kevin Kolb, ce qui libèrerait respectivement 9,5 et 4,9 millions sur la masse salariale de chaque organisation. À l’aube d’une saison où plusieurs équipes auront vivement besoin d’un quart-arrière pouvant revitaliser leur offensive, combiné aux faits qu’il ne semble pas y avoir de joueurs hors du commun à cette position au prochain repêchage et que ces équipes ont été en mesure de se passer de ces athlètes la saison dernière, on risque de les voir changer d’adresse en 2013.
Certaines équipes, comme les Redskins, ne risquent pas de faire des changements aussi drastiques que le sous-titre ci-dessus l’indique, en raison d’éventuelles retraites de joueurs ou encore de multiples restructurations de contrats à venir. Par contre, il risque d’y avoir de grandes purges staliniennes pour d’autres organisations, notamment les Steelers de Pittsburgh, les Jets de New York, les Saints de la Nouvelle-Orléans, les Panthers de la Caroline, les Giants de New York, les Raiders d’Oakland et les Cowboys de Dallas, qui sont toutes dans des situations salariales difficiles. De grands noms risquent d’être libérés, puisque ces équipes sont en moyenne à un peu plus de 12 millions au-dessus de la limite des salaires; elles n’auront donc pas les moyens de garder leurs joueurs actuels. Le couperet est d’ailleurs déjà légèrement enfoncé chez les Giants, qui ont libéré près de 12 millions de dollars en laissant partir le porteur partant Ahmad Bradshaw, ainsi que le joueur de ligne défensive le mieux payé de l’équipe en Chris Canty. Je m’attends à ce que l’unité défensive des Jets ainsi que celle des Steelers soient totalement différentes en vue de la prochaine saison.
Ces organisations sont respectivement les 3e et 4e équipes ayant les plus grosses masses salariales en défensive actuellement. Je m’attends à ce les secondeurs de ligne soient les plus touchés chez les deux équipes, avec une mention pour les demi-défensifs chez les Jets. En ce qui concerne l’offensive, ça ne semble qu’une question de temps avant que le receveur étoile des Steelers, Mike Wallace, quitte la ville de l’acier. Et que dire du quart-arrière surpayé des Jets, Mark Sanchez? Ces dossiers risquent d’être intéressants…
À la lumière de ces informations, je souhaite vivement que vos équipes favorites ne se retrouvent pas dans la dernière catégorie. En économie, on définit le coût d’opportunité comme la perte subie lorsque nous procédons à un choix. Dans la NFL, les organisations font continuellement face à ce dilemme, puisque par exemple, le fait de signer un joueur tout-étoile à une position peut s’avérer très coûteux et ainsi priver l’organisation de mettre sous contrat plusieurs bons joueurs qui combleraient divers besoins d’équipe. Il sera donc intéressant de voir si de grandes organisations réputées choisiront de garder les favoris de la foule ou si elles les laisseront partir. Une chose est cependant certaine, il y aura beaucoup d’action à surveiller lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 12 mars prochain.