Aller au contenu
Conflit LNH : de la poudre aux yeux pour gagner du temps?

La dernière semaine a sans aucun doute été la semaine la plus productive dans les négociations entourant le lock-out de la LNH, avec des contre-offres qui volaient dans tous les sens, mais jeudi soir, le processus a perdu son dynamisme.

Le déni d’intérêt : du sable dans l’engrenage
Dès que la menace du déni d’intérêt de la part des membres envers l’AJLNH est devenue obsolète sur le coup de minuit, la LNH (lire Bettman) a repris ses bonnes vieilles habitudes, c’est-à-dire vouloir garder la plus grosse part du gâteau pour lui et les propriétaires.

Les deux parties ont discuté séparément hier avec l’aide d’un médiateur fédéral. Le manège devrait se poursuivre aujourd’hui. L’AJLNH a ressuscité la renonciation d’intérêt, un vote a été ouvert à nouveau. Lorsque la stratégie sera approuvée, le syndicat risque de passer aux actes pour vrai cette fois.

Le problème c’est que tout ce que les joueurs ont à gagner en allant devant les tribunaux demeure la possible reconnaissance de la mauvaise foi dont fait preuve la Ligue dans les négociations.

Dans le cas contraire, la désaffiliation syndicale ne sera qu’une autre poignée de sable lancée dans l’engrenage...

Justifier les délais
Il n’y avait aucun doute que l’attitude de la LNH allait changer une fois la limite pour exercer l’option du déni d’intérêt dépassée. Don Fehr a-t-il mal jugé Bettman?

Faut-il blâmer Fehr? Pas plus que Gary! Chose certaine, les amateurs de hockey retiendront les noms de ces deux hommes, à l’instar de ceux des grandes vedettes, Gretzky, Lemieux et Orr, mais pour de très mauvaises raisons!

L‘attente a assez duré pour les partisans, mais les bonzes du hockey américains sont d’avides hommes d’affaires avec un plan en tête...

Je crois sincèrement que les points importants pour que l’entente soit viable sont réglés depuis jeudi. En ce moment, la présence d’un médiateur montre qu’on travaille davantage sur les règles de transition et certains points qui pourraient permettre de signer une convention collective plus longue.

Le déni d’intérêt et les rebondissements récents l’entourant ne servent-ils qu’à faire patienter un peu plus les amateurs et à donner un sujet aux membres des médias pour se faire les dents?

Le 12 janvier demeure la date à surveiller
Gary Bettman a affirmé publiquement qu’il ne donnera pas son aval à une campagne de moins de 48 rencontres, sa date butoir est le 11 janvier. Je vous ai parlé du 12 janvier maintes et maintes fois, à la suite des informations obtenues par DLC du site DansLesCoulisses.com... En observant la façon dont se déroulent les pourparlers en ce moment, le 12 pourrait très bien être la date où la LNH annoncera son premier match de la saison!

Plusieurs joueurs sont déjà rentrés en Amérique dans les derniers jours, le délai pour les rapatrier tous sera donc moins long qu’anticipé. La préparation et les camps d’entraînement dureront environ dix jours. La saison s’amorcerait ainsi le 19 janvier, comme Bettman le prévoit!

Après tout, la Ligue et l’AJLNH se sont entendus pour permettre deux rachats par amnistie, qui ne seront pas imposés sur le plafond salarial, à partir de 2013-2014. C’est signe qu’on a parlé le même langage à la table des négociations au cours de 72 dernières heures! Des réseaux de télévisions auraient été avertis de se tenir prêts, tout comme des entraîneurs de la LNH!

Lorsqu’on verra les deux parties poursuivre les négociations dans la même salle, on saura que l’entente est scellée. Et ce, même si tout semble encore en suspens.

Tout le monde sait que ce n’est pas le sport qui est au cœur de ces discussions, c’est ce qui fait le plus mal... Presque aussi mal que la défaite d’Équipe Canada junior en prolongation face aux Russes dans le match pour la médaille de bronze!

Plus de contenu