À LIRE AUSSI : Top 10 : Joueurs qui devront rebondir en 2013-2014
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le DG du Tricolore s’est empressé de se procurer un défenseur droitier fiable en Mike Weaver lors de la date limite des transactions…
Chaque fin de saison, plusieurs joueurs provenant des rangs universitaires américains deviennent agents libres dans la LNH. C’était d’ailleurs le cas de Danny DeKeyser l’an dernier, lui qui a finalement signé avec les Red Wings de Detroit, ou encore de l’arrière Justin Schultz, qui se retrouve présentement avec les Oilers à Edmonton depuis la saison 2012-2013.
C’est d’ailleurs de ces rangs universitaires que pourrait provenir l’homme qui stabiliserait l’inconstante défensive montréalaise qui, ne nous le cachons pas, connaît des séquences incroyables où elle n’accorde que très peu de buts avant de tomber dans une léthargie complète où elle accorde plus de trois buts pendant plusieurs rencontres. Ce cycle-là, on l’a connu à plusieurs reprises depuis le début de la saison 2013-2014. Je parle donc ici de Christian Folin, un défenseur suédois de 23 ans qui joue présentement pour UMass-Lowell dans la NCAA. On dit qu’il est l'un des meilleurs agents libres collégiaux disponibles de la cuvée 2014.
Depuis qu’il évolue avec la formation d’UMass-Lowell, donc depuis deux ans, le défenseur de 6 pi 3 po et 210 lb a disputé 77 matchs, marqué 12 buts et ajouté 28 aides pour un total de 40 points.
Jeff Cox, journaliste qui couvre les activités du hockey collégial américain et qui a vu évoluer Folin à au moins 20 reprises depuis deux ans, voit le défenseur suédois comme étant très polyvalent et responsable dans les trois zones. De plus, celui-ci aurait un lancer frappé fulgurant. Selon Cox, on pourrait le comparer au défenseur des Coyotes de Phoenix Oliver Ekman-Larsson, puisqu'ils pratiquent sensiblement le même style de jeu et ont un gabarit semblable. C’est donc dire que Folin pourrait devenir un défenseur de premier plan dans la LNH!
Pour le moment, on estime toutefois qu’il pourrait évoluer au maximum en tant que quatrième défenseur d’un club de la LNH, mais qu’on devrait préférablement le voir évoluer sur un troisième duo – entre 15 et 17 minutes de temps de jeu par match – dans un club du circuit Bettman en 2014-2015.
Si le CH réussit à mettre le grappin sur ce dernier, il pourra lui offrir un contrat de recrue, donc d’une valeur maximale de 925 000 $ et d’une durée de deux ans, lorsque viendra à échéance la saison 2013-2014 de la NCAA, c’est-à-dire dans moins d’un mois.
Cependant, la compétition sera féroce, alors que, selon Bob McKenzie du réseau TSN, Folin serait aussi convoité par le Wild, les Flyers, les Oilers et les Sénateurs. On estime que la formation de la Pennsylvanie part favorite dans la course étant donné que celle-ci serait très agressive dans le but d’obtenir les services du défenseur format géant. On se rappelle que depuis la retraite prématurée de Chris Pronger, les Flyers se cherchent toujours des défenseurs de premier plan. Folin pourrait bien en être un!
Un autre défenseur droitier de gros format issu des rangs universitaires américains pourrait lui aussi intéresser le Canadien. En effet, Kenny Morrison, qui évolue depuis deux ans pour le Western Michigan University, pourrait s’avérer un excellent plan B pour Marc Bergevin si jamais il ne réussit pas à mettre la main sur Christian Folin.
Morrison mesure 6 pi 2 po et fait osciller la balance à 198 lb. Il a obtenu 39 points en 78 parties dans la CCHA et la NCHC depuis 2012.
Marc Bergevin parviendra-t-il à mettre la main sur l’un ou l’autre de ces défenseurs? Disons que l’ajout d’un défenseur droitier ne serait pas de trop étant donné le nombre d’arrières qui seront agents libres chez le CH à la fin de la saison s’ils ne sont pas prolongés dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.