Aller au contenu
CH : Bilan du voyage dans l'Ouest américain

Pour commencer, l’absence de Carey Price est un point qui a fait extrêmement mal au club durant ce voyage, étant donné que les attaquants du CH n’ont pas été en mesure de produire suffisamment et que Peter Budaj n’a pas su assumer avec brio son remplacement en tant que gardien partant, lui qui a cédé à 9 reprises sur les 56 tirs auxquels il a fait face. Cela lui procure une moyenne de buts alloués atroce de 0,839 %.

Malheureusement pour Budaj, il a dû se mesurer à certaines des meilleures attaques de la LNH, alors qu’il n’est habitué que de disputer des matchs moins importants et à des dates très espacées. Son niveau de fatigue autant physique que mental était bien perceptible face aux Sharks, notamment lors de son cafouillage qui a directement mené au premier but de la rencontre, celui de Tommy Wingels.

Ce n’est pas que l’absence de Price qui a fait mal, mais aussi celle de Brandon Prust qui n’a pas joué depuis la pause olympique, arrêté par une blessure au haut du corps. Loin d’être un joueur de très gros gabarit, l’attaquant de 29 ans représente exactement le type de joueur dont le CH avait besoin face aux Sharks et aux Kings pour provoquer la petite étincelle offensive qui allait changer l’allure du match.

Heureusement pour le Canadien, les chances de revoir Price et Prust mercredi prochain face aux Bruins sont très grandes. Le retour de ces deux rouages importants du club ne sera pas de trop devant ce rival de division…

Outre les joueurs absents et les difficultés de Peter Budaj devant le filet, l’incapacité des attaquants à produire s’est fait ressentir. Le trio composé de David Desharnais, Max Pacioretty et Brendan Gallagher n’a rien à se reprocher, lui qui a été à la base d’une grande partie des buts du club montréalais durant ces quatre matchs. Par contre, dans le cas de Lars Eller et de Rene Bourque, il ne se passe toujours rien.

Le Danois de 24 ans, qui n’a d’ailleurs pas touché la cible depuis le 2 janvier dernier, n’arrive plus à rien provoquer offensivement. La situation n’a pas changé durant ce voyage dans l’Ouest américain, croyez-moi! En trois duels, Eller n’a pas été en mesure d’amasser un seul point, en plus de son différentiel de -3 et de ses 18 minutes de pénalité – aucune pour s’être bagarré, je le rappelle. Si le no 81 ne parvient pas à noircir la feuille de pointage, il doit au minimum s’assurer qu’il ne sera pas une nuisance pour son équipe. D’ailleurs, le seul match qu’il a passé sur la galerie de presse s’est terminé par une victoire du Canadien par la marque de 4 à 3 face au meilleur club de la LNH, les Ducks d’Anaheim. Coïncidence?

Du côté de Rene Bourque, c’est la même histoire qui se répète match après match. Il essaie, mais il ne parvient jamais à compléter ses jeux. Au moins, contrairement à Eller, l’effort y est.

Le problème principal que j’ai noté à l’attaque, et il perdure depuis le début de la campagne, c’est que le Tricolore est incapable de produire à 5 contre 5. C’est l'une des raisons principales de la récente acquisition de Thomas Vanek selon moi. À ce chapitre, il est 27e de la LNH pour le nombre de buts avec 94, pour une moyenne de 1,42 but/match. Cela nous prouve à quel point l’avantage numérique est le pain et le beurre de ce club. À 5 contre 4, par exemple, il se classe au 9e de la LNH pour le nombre de buts avec 42 (0,64 but/match).

Cela étant dit, le CH ne sera que difficilement en mesure de remporter un match où son adversaire demeure discipliné, car à ce moment, il ne pourra plus profiter d’avantages numériques. À la venue des séries éliminatoires, cette constatation est alarmante et Michel Therrien devra dans les plus brefs délais trouver un moyen de régler cette situation.

Soyons positifs!

Oui, cette fiche de 1-3-0 est décevante étant donné qu’on visait probablement une récolte d’au moins quatre points dans ce voyage. Toutefois, il y a du positif à retenir…

D’abord, la prestance de Dustin Tokarski face aux Ducks d’Anaheim fut une des belles histoires de la dernière semaine. Bien qu’il ait concédé trois buts à l’adversaire, le cerbère de 24 ans, qui en était à son premier match dans la LNH depuis la saison 2011-2012, a réalisé plusieurs arrêts clés qui ont permis au Canadien de battre l’équipe la mieux classée du circuit Bettman. Ce qui m’a stupéfait de ce jeune gardien, c’est à quel point il était calme devant son filet et à quel point il a pu faire fi du fait qu’il en était à son tout premier duel dans l’uniforme du Tricolore et seulement à son huitième en carrière dans la Ligue nationale. Tokarski est-il le digne successeur de Peter Budaj?

Ensuite, les performances du vétéran défenseur Andrei Markov ont vraiment de quoi réjouir l’organisation actuellement qui se demande si elle devrait concéder un dernier contrat au Russe. Lors des trois premiers matchs de ce voyage, Markov a récolté deux points, dont un but, tout en conservant un différentiel neutre, malgré les défaites face aux Kings et aux Coyotes. Le match face aux Sharks, quant à lui, vaut mieux ne pas trop en parler. De toute façon, aucun joueur de la formation n’a connu une bonne performance.

Pour finir, il y a beaucoup de leçons à tirer de cette dernière semaine et elle pourrait aider le Canadien de Montréal à aborder les séries éliminatoires avec une approche différente. Maintenant, il est temps de mettre cela derrière nous et de passer à la présente semaine, où le CH aura le temps de reprendre des forces, alors qu’il ne jouera que mercredi à 19 h 30 face aux Bruins, avant de livrer un duel aux Sénateurs d’Ottawa samedi à 19 h 00. Ces deux rencontres seront présentées au Centre Bell.

Plus de contenu