Une semaine chargée attend le Canadien de Montréal, avec ses quatre matchs au programme, dont deux dans l’Ouest américain. Voici donc ce qui attend le Tricolore en 15 volets.
Un arrêt à Salt Lake City
Pour les couche-tard, le Canadien de Montréal fera un premier arrêt officiel en Utah, mardi, à 21h00, soit contre un club en constante progression, grâce à ses jeunes joueurs talentueux. Ceux-ci se battent pour une place en séries éliminatoires, avec leur fiche de 18-17-7.
Duel québécois derrière le banc
Les pilotes québécois commencent à se faire rares dans la LNH, alors quand nous pouvons observer un duel de chez nous, on se doit de l’apprécier. André Tourigny contre Martin St-Louis, attachez votre tuque avec de la broche.
Cooley contre Slafkovsky
Depuis le repêchage 2022, les amateurs et les experts s’amusent à comparer la courbe de développement entre Logan Cooley, troisième choix, et Juraj Slafkovsky, le premier choix. Cooley compte 36 points en 42 matchs cette année, tandis que Juraj en compte 23 en 39, soulignons-le. Qui aura le dessus mardi, cela dit?
L'échange qui fait encore jaser
Même si la transaction Drouin-Sergachev a eu lieu en 2017, les partisans locaux n’ont pas encore oublié Mikhail Sergachev, lui qui est un joueur de l’Utah depuis l’été dernier. Le défenseur russe prend toujours un vilain plaisir à titiller le CH et ses supporters, lui qui avait marqué en prolongation, au Centre Bell, plus tôt cette saison.
Encore les Stars
Samedi dernier, les Stars de Dallas ont joué les trouble-fêtes en sol montréalais, ayant battu le CH en tirs de barrage. Cette fois-ci, les hostilités se dérouleront au Texas, jeudi, à 20h00.
La revanche de Montembeault
C’était Samuel Montembeault qui était d’office contre Dallas, samedi, et malgré ses 35 arrêts, il n’a pas obtenu la victoire. Aura-t-il sa revanche, s’il est envoyé dans la mêlée?
Rivalité du samedi soir
Samedi soir, le CH recevra leurs grands rivaux, les Maple Leafs de Toronto, eux qui sont instalés au premier rang de la division Atlantique avec un dossier de 27-15-2, au moment d’écrire ces lignes. En saison régulière, ce n’est jamais un problème…
Matthews finalement en santé
Le capitaine torontois a été limité à seulement 29 joutes en 2024-2025, lui qui a été incommodé quotidiennement par des bobos. Pourra-t-il rester en santé sur une longue période? On sait qu’il a toujours du succès contre le Canadien, donc il sera sous la loupe des observateurs.
Marner, Nylander et Tavares
Avec les absences répétées d’Auston Matthews, ces trois-là ont pris les choses en main pour les Leafs sur le plan offensif. Il s’agit d’un avantage d’avoir autant de talent dans une équipe, même si de nombreux bidous sont dépensés. On parle de 59 points pour Marner, 44 pour Nylander et 42 pour Tavares, rappelons-le.
Des Rangers réanimés?
Étant actuellement dans les profondeurs de la LNH, la saison des Rangers est compliquée, certes, mais elle n’est pas à jeter aux ordures pour autant. En date de mardi. ils ont remporté deux matchs consécutifs, démontrant ainsi des signes de vie. Leur fiche globale de 20-20-2 ne reflète pas tout le potentiel que cette formation possède.
Le produit local
C’est connu, lorsqu’un Québécois d’une équipe adverse affronte le CH au Centre Bell, la motivation est à son comble, et ce sera assurément le cas d’Alexis Lafrenière dimanche. Avec ses 24 points en 42 matchs, en date du début de semaine, le natif de Saint-Eustache sera à épier de près ce week-end.
Rempe contre Xhekaj?
Le colosse de 6’8 a une feuille de route assez impressionnante en frais de combats, ayant affronté pratiquement tous les meilleurs matamores de la LNH. Il manque toutefois un certain Arber Xhekaj à son palmarès, donc ne soyez pas surpris si le mastodonte des Rangers décidait de provoquer le Shérif pendant le Jour du Seigneur.
Un premier Centre Bell pour Dobes?
En trois départs cette saison, Jakub Dobes a une fiche parfaite de 3-0-0, mais tous ses matchs ont été joués à l’étranger, Avec le programme double ce week-end, il se pourrait bien qu’il goûte à son premier bain de foule du Centre Bell en saison régulière.
Une machine à marquer des buts
Avec 6 buts à ses 8 derniers matchs, Cole Caufield est tout simplement en feu, par les temps qui courent. Notons qu’il cumule 23 filets en 42 duels cette saison, trônant au premier échelon de l’équipe.
Un Shérif discret
Habitué d’avoir le feu des projecteurs sur lui depuis son arrivée à Montréal, Arber Xhekaj se fait plutôt tranquille cette année, et c’est une bonne chose. Sans tout casser, le 72 a énormément amélioré son jeu défensif, son positionnement et sa prise de décision. Chapeau à lui, sans oublier David Savard qui l’a aidé à stabiliser son jeu..