Le Canadien de Montréal aura du pain sur la planche, ce week-end, alors que deux parties sont au programme. Plusieurs dossiers sont donc à surveiller de près.
Direction Washington
Le Canadien de Montréal sera dans la capitale nationale américaine, vendredi soir, pour affronter les Capitals, première équipe du classement dans l’association Est. La troupe de Spencer Carbery a compilé un dossier de 27-10-4 en 41 sorties cette saison.
Laine est encore malade
L’attaquant finlandais ne sera pas du voyage à Washington, lui qui ratera un quatrième duel consécutif, étant encore incommodé par un vilain virus. Il a patiné jeudi matin, cela dit, démontrant des signes encourageants vers un retour au jeu.
Attention à Ovechkin
Auteur de 30 points en 25 matchs, dont 19 filets, Alex Ovechkin, malgré ses 39 ans, ne veut pas ralentir. Le numéro 8 n’est plus qu’à 23 buts de battre le record de 894 buts en carrière du grand Wayne Gretzky.
Savard n'y sera pas non plus
Tout comme Laine, le défenseur québécois, blessé au haut du corps, manquera une quatrième joute de suite, même s’il a chaussé ses patins à Brossard jeudi.
La renaissance de Dubois
Pierre-Luc Dubois est tout simplement en feu dernièrement, lui qui a inscrit les deux buts de son équipe dans un gain de 2 à 1 contre Vancouver, mercredi dernier, dont le filet victorieux en prolongation. Le centre de 26 ans compte 33 points en 41 duels en 2024-2025.
Un autre départ pour Dobes
Jeudi, Martin St-Louis a confirmé que Jakub Dobes sera d’office contre les Capitals, vendredi, après avoir connu des débuts fracassants contre la Floride et le Colorado.
Des colosses productifs
Avec Alex Ovechkin qui a dû s’absenter pendant quelques semaines, Tom Wilson et Aliaksei Protas ont levé leur jeu d »un échelon. Protas (6’6) arrive au deuxième rang des pointeurs des Capitals avec 36 points, tandis que Wilson (6’4), en a accumulé 32, et ce, en autant de matchs que son jeune coéquipier. Ils seront à surveiller.
Encore Cole Caufield
Le petit franc-tireur américain est le premier marqueur du CH, avec 22 buts, dont 4 à ses 5 dernières parties. En voilà un qui en donne plus, depuis que Laine est tenu à l’écart de la compétition.
Les Stars de Dallas
Pour conclure son week-end de travail, le Tricolore recevra la visite des Stars de Dallas, l’une des puissances de la LNH. Ils ne figurent peut-être pas dans les hauteurs du classement, certes, mais il ne faut pas oublier l’intense parité de la division centrale.
Montembeault contre Dallas?
Samuel Montembeault devrait se retrouver devant la cage du CH, samedi soir, au Centre Bell, étant donné que Dobes jouera vendredi.
Duchene a pris les choses en main
Le vétéran Matt Duchene a choisi un bon moment pour connaître l’une de ses meilleures campagnes en carrière, car plusieurs autres canons sont plus tranquilles, dont Jason Robertson, Roope Hintz et Miro Heiskanen. Duchene est en tête de la colonne des points des Texans avec 38, et ce, en 39 joutes.
L'ascension de Guhle
Le jeune brigadier montréalais est-il en train de connaître son éclosion? Depuis l’arrivée d’Alexandre Carrier, il a stabilisé son jeu, ayant connu un fort match contre les Canucks de Vancouver, lundi dernier. Le 21 était partout sur la patinoire, distribuant les contacts à profusion. Ça promet!
Oettinger au Centre Bell?
Considérant que son adjoint Casey DeSmith a disputé la partie contre les Flyers de Philadelphie, jeudi soir, attendez-vous donc à voir le partant des Stars, Oettinger, samedi, au Centre Bell., à moins d’une surprise.
Le réveil de Dach
Kirby Dach a probablement été l’individu du CH le plus critiqué du CH, lors de la première moitié de saison, connaissant des difficultés à trouver son air d’aller offensivement. Cependant, depuis quelques matchs, il a retrouvé sa confiance, lui qui a trouvé le fond du filet à quelques occasions. Le 77 est arrivé, les amis!
Le CH est dans le mix
La Sainte-Flanelle a rencontré la victoire dans 8 de ses 10 derniers matchs, et grâce à ses récentes performances, elle est de retour dans le portrait des séries éliminatoires. Il s’agit d’une première depuis 2019 dans un contexte normal.