Aller au contenu
Canadiens vs. Sénateurs : Il y a Price, Subban, Plekanec et les autres...

À quelques heures du duel face à Ottawa, la présence de David Desharnais en uniforme était toujours considérée comme incertaine.

L’organisation n’a pas procédé à un rappel, on souhaitait que le diminutif joueur de centre soit à son poste afin de ne pas voir encore une formation avec sept défenseurs…

Finalement, Desharnais a participé à la rencontre et Francis Bouillon a été laissé sur la galerie de presse

Carey Price se mesurait à Craig Anderson au Centre Canadian Tire.

Première période

Dès le début de match, le Tricolore a été très opportuniste en se donnant une avance de trois filets, malgré une domination des Sénateurs.

Dans la seconde minute de l’engagement, Rapahel Diaz a écoppé d’une pénalité, durant le désavantage qui a suivi Tomas Plekanec a réussi à s’échapper seul devant Craig Anderson qu’il a battu de belle façon :

Quelques instants plus tard, Plekanec a semblé s’être blessé après avoir bloqué un tir, par chance, il est revenu dans la rencontre.

À la quatorzième minute, les unités spéciales ont encore procuré un but au Canadien. Max Pacioretty a surpris le gardien local avec un tir vif en supériorité numérique pour faire 2-0 :

Il s’agissait d’un premier filet en six matchs pour Montréal en avantage numérique.

Après avoir obtenu une passe sur le but de Pacioretty, David Desharnais a triplé l’avance des siens en marquant un but magnifique, suite une entrée de zone réalisée par Brendan Gallagher :

Les Sénateurs se butaient jusque-là à un Carey Price au sommet de sa forme, il avait repoussé seize lancers en une quinzaine de minutes!

Sur le 17e tir au but, Clarke MacArthur a fait dévier le lancer pour inscrire son club au tableau indicateur sur des passes d’Erik Karlsson et de Jarred Cowen.

À peine plus d’une minute plus tard, coach Therrien a décidé, encore une fois, d’envoyer sa quatrième unité en fin de période, Jason Spezza a été complice du filet de Karlsson qui réduisait l’écart à un but.

Canadiens 3, Sénateurs 2.

Au terme du premier vingt, Ottawa avait dirigé 19 tirs sur Price, tandis que Montréal avait capitalisé trois fois sur seulement sept lancers.

Deuxième période

Le spectacle orchestré par Carey Price s’est poursuivi dans la période médiane. Il a été particulièrement efficace avec sa mitaine!

En fin de période, le club d’Ottawa a finalement trouvé une façon de déjouer le portier du CH. Price a cédé sur un tir parfait de Bobby Ryan :

Les deux équipes se retrouvaient à la case départ, pour 90 secondes environ.

Kyle Turris a ébloui un peu tout le monde avec une superbe feinte pour battre Price du revers :

Après deux périodes, le Canadien avait laissé filer une avance de trois buts… Et il a concédé 19 tirs au cours de second tiers.

Sans le brio de Price, le désastre eût été une catastrophe!

Troisième période

Surplus de confiance ou sentiment du devoir accompli? Il demeure qu’en troisième, les Sénateurs ont semblé jouer avec moins de rage de vaincre…

À la onzième minute, Brian Gionta a repéré Plekanec qui débordait les défenseurs adverses, le capitaine du Canadien a remis le disque au capitaine tchèque qui s’est échappé. Anderson a effectué l’arrêt, mais Montréal a vu Jared Cowen pousser la rondelle derrière son propre gardien :

Cette bourde de classe internationale permettait au Tricolore de créer à nouveau l’égalité!        

Le Canadien poussait le match en prolongation contre toute attente!

Prolongation

P.K. Subban n’avait pas l’intention de laisser le temps aux Sénateurs de faire mal paraître le CH et après seulement 23 secondes à la période de surtemps, il a donné la victoire aux siens :

Analyse

– Il s’agissait de la troisième fois depuis le 1er décembre que le CH se dotait d'une avance de 3-0 dans un match avant de la saboter. Pour la première fois, le club montréalais a remporté la rencontre.

– Carey Price a offert une prestation digne des grands. Il a prouvé qu’un gardien n’a pas à réaliser un jeu blanc pour voler un match!

– Il a d’ailleurs rejoint George Hainsworth au 6e rang de l’histoire du Canadien pour le nombre de victoires, il n’est qu'à huit gains de Georges Vézina et il n’a que 26 ans!

– La rivalité Canadiens – Sénateurs a vu le jour en éliminatoires le printemps dernier et avec le match d’hier elle semble avoir atteint un nouveau niveau. Les partisans des Sénateurs ont agi d’une façon qu’on croyait réservée à ceux des Maple Leafs!

– Selon P.K. Subban, Price est « le meilleur gardien au monde ».

Une opinion que je partage!

– Le trio de Desharnais a su être opportuniste, Max Pacioretty semble avoir retrouvé sa touche.

– Brendan Gallagher a généré plus du tiers des tirs de son équipe avec huit lancers sur 23.

– Brandon Prust n’est pas le joueur qu’on a appris à apprécier, depuis quelques rencontres… Il était sur la glace pour deux des buts des Sénateurs.

– Rene Bourque a été blanchi de la feuille de pointage en 15:03 minutes, il n’a aucun point à ses 13 derniers matchs.

– Daniel Brière a passé 10:48 minutes sur la surface de jeu hier, il a réussi un tir et perdu ses quatre mises en jeu…

– Douglas Murray et Raphael Diaz n’ont pas leurs places sur une équipe qui aspire aux séries, disons-le!

– Marc Bergevin considère-t-il vraiment que personne à Hamilton n’est meilleur que Murray, Diaz, Bouillon, Bourque ou Brière?

– Il semble que non! Le DG profité de la courte distance entre Hamilton et Toronto, il a procédé à 2 rappels ce matin : Nathan Beaulieu et Joonas Nattinen viendront prêter main-forte au grand club! Ils seront de l’entraînement ce midi.

Dans les prochaines heures

Les joueurs du Canadien ont quitté vers Toronto hier, après la rencontre.

Ils s’entraîneront au centre d’entraînement des Leafs ce midi.

On observera qui de Raphael Diaz et Francis Bouillon seront l;aissé de c^té pour faire place à Beaulieu, demain au Air Canada Centre.

Il ne faudrait pas se surprendre de voir Rene Bourque dans les gradins au profit de Nattinen!

Chose certaine, si les Canadiens jouent de la même façon qu’hier face aux Maple Leafs, ce ne sera pas beau demain!

Plus de contenu
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Informations personnelles
Informations personnelles
Invitez un ami
partagez sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux
Invitez un ami
Partarger sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux