En effet, Toronto a rejoint Montréal au quatrième rang de la conférence Est de la LNH avec ses 59 points.
Le CH a toutefois trois matchs en main sur les Leafs, mais il demeure que Montréal a vu sa priorité de 9 points sur Toronto fondre en à peine deux semaines!
Le match face à Pittsburgh sera le 50e de la saison pour les troupiers de Michel Therrien, leur récolte de 59 points les placerait dans une lutte serrée avec Vancouver et le Minnesota pour la huitième place dans l’Ouest…
Une fois la partie face aux Penguins complétée ce soir, il restera 32 parties au Canadien, pourra-t-il signer 20 en 32 départs afin d’atteindre la marque magique des 100 points, ce qui lui confèrerait presque assurément une invitation à la danse printanière? Probablement pas.
Le chiffre de 16 est plus réaliste, une fiche de .500, c’est ce que le Tricolore maintient depuis la mi-décembre. Avec seize gains, le club montréalais conclurait le calendrier régulier avec 91 points.
Les trois franchises qui viennent devant le CH, Pittsburgh, Boston et Tampa Bay ne devraient pas être ennuyées par Montréal, à moins d’une surprise de taille.
Les Leafs, les Rangers et les Flyers connaissent eux aussi des campagnes mitigées, mais ces trois équipes sont sur une lancée, ils vont souffler dans le cou des hommes de Therrien dans les prochaines semaines.
Les Canadiens ne peuvent plus se permettre d’échapper des avances et ils doivent aligner quelques gains s’ils ne veulent pas se retrouver dans une lutte avec les cinq clubs qui bagareront pour le huitième et dernier échelon qui donne accès aux éliminatoires!
L’obligation de trouver des solutions s’est fait sentir la semaine dernière. Nul ne doute que Marc Bergevin discute avec ses homologues, mais les éléments susceptibles d’aider le CH à faire des transactions sont rares et les autres DGs ne doivent pas offrir la lune pour obtenir les joueurs dont le directeur général montréalais souhaite se départir.
C’est pourquoi l’organisation s’est tournée vers les Bulldogs!
Deux premiers choix au repêchage s’ajouteront à la formation des Canadiens ce soir : Louis Leblanc et Nathan Beaulieu.
À Hamilton, Leblanc se retrouvait au deuxième rang des marqueurs avec vingt points (9 buts, 11 aides) en 36 rencontres.
On a appris hier que l’absence de Ryan White se prolongera de quelques semaines, lui qui devait rater environ 14 jours et dont en attendait le retour ces jours-ci… Ce qui a justifié d’autant plus le rappel de Leblanc.
Il complétait un trio avec Michaël Bournival et Travis Moen hier lors de la pratique.
D’ici le morning skate d’aujourd’hui, on peut assumer que la formation en attaque de coach Therrien devrait ressembler à ceci :
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Eller – Plekanec – Gionta
Prust – Brière – Bourque
Moen – Bournival – Leblanc
Parros
En défensive, plusieurs questions demeurent, on sait que Markov et Subban évolueront ensemble à nouveau après avoir été séparés en décembre. Gorges devrait avoir un nouveau compagnon de duo, Nathan Beaulieu, mais l’identité des deux derniers arrières reste un mystère pour le moment.
Markov – Subban
Beaulieu – Gorges
Emelin – Diaz
Murray – Bouillon
En considérant la combinaison de talent et de potentiel, Emelin et Diaz devraient être employés contre une équipe rapide comme les Penguins.
Chez les Penguins
Pour ajouter au défi, les Penguins seront affamés, ils se sont inclinés 5 à 1 lundi soir, face aux Panthers. Ils montrent tout de même un dossier de 7-2-1 à leurs dix dernières rencontres.
Et c’est rare de les voir en perdre deux de suite, eux!
Pittsburgh mène dans l’Est de la LNH avec 70 points, soit onze de plus que Montréal.
Ce sera la seconde rencontre entre les deux clubs cette saison, le CH avait enlevé les honneurs de la première le 23 novembre dernier par la marque de 3 à 2, au Centre Bell.
Après avoir lutté contre vents et marées avec huit joueurs sur la liste des blessés et avoir conservé la tête de l’association, les Penguins commencent à revoir leurs soldats revenir au jeu, mais sept d’entre eux manquent toujours à l’appel : Tomas Vokoun, Beau Bennett, Andrew Ebbett, Pascal Dupuis, Chris Conner, Joe Vitale et Brian Gibbons.
Voici l’alignement de Dan Bylsma ce matin à l'entraînement :
Kunitz – Crosby – Kobasew
Jokinen – Malkin – Neal
Glass – Sutter – Pyatt
Adams – Sill – Engelland
Scuderi – Letang
Martin – Orpik
Maatta – Niskanen
En dépit d’un dernier départ difficile, Marc-André Fleury devrait être devant la cage des Penguins.
Après la rencontre, le Canadien s’envolera vers Detroit, où il croisera le fer avec les Red Wings vendredi soir avant de regagner la métropole pour accueillir les Capitals au Centre Bell, samedi en soirée.
Bon match!