Aller au contenu
Canadiens vs. Lightning : Price et Brière procurent un point au CH

Ben Bishop et Carey Price, deux des gardiens les plus dominants depuis le début du calendrier s’affrontaient au Centre Bell hier. Et la rencontre s’en est ressentie!

Première période

Avec cinq minutes écoulées au premier engagement, Ryan Malone, couché sur le dos, a marqué, ce qui était plutôt annonciateur d’un match offensif :

Par la suite, tout au long du premier tiers, le Lightning a étourdi le Canadien avant de réussir à l'endormir complètement…

Montréal aurait pu égaler le score puisqu’au cours de la période, le club a disposé de trois supériorités numériques, mais chaque fois, il s’est buté à un Bishop alerte.

Les tirs au but n’indiquaient pas vraiment l’allure de la partie après 20 minutes, Montréal avait dirigé 8 tirs sur Bishop, tandis que Tampa Bay a testé Price à dix reprises.

Deuxième période

En période médiane, le Canadien a été embouteillé pendant de longues minutes dans son territoire, une performance gênante devant ses partisans…

Les hommes de Jon Cooper ont bien failli doubler leur avance en milieu de rencontre. Toutefois, la rondelle a frappé la caméra au fond du filet de Price avant de ressortir aussi vite. Les officiels ont d’abord cru que le disque n’avait pas pénétré dans la cage :

Lors de l’arrêt de jeu subséquent, le juge vidéo a été consulté, la reprise a révélé que le disque avait bel et bien traversé la ligne rouge, mais la décision sur la glace est demeurée la même. On a fait valoir qu’il y avait eu obstruction sur le gardien montréalais…

Ce qui dans les faits était faux, mais malheureusement la LNH fait tout pour sauver la crédibilité des ses arbitres…

Cette fois, les lancers au filet révélaient la vraie histoire de l’engagement, cinq pour Montréal, treize pour Tampa Bay.

Troisième période

Heureusement pour les spectateurs présents au temple de la téléphonie, le dernier tiers a laissé place à du jeu beaucoup plus ouvert, Price et son vis-à-vis ont eu à se signaler à plusieurs reprises.

Les joueurs du Tricolore ont finalement brisé la glace à la quinzième minute. Suite à une mise en jeu en zone offensive, perdue par Brière, Max Pacioretty a récuré le disque avant de lancer vers Bishop, Brière était devant le filet pour faire dévier le tir derrière le gardien :

Le Québécois marquait son deuxième but dans l’uniforme du CH, son premier avec un gardien devant le filet…

Les hommes de Michel Therrien ont été indisciplinés par la suite. Rene Bourque a porté son bâton au visage d’un adversaire et Lars Eller a été puni pour avoir utilisé sa main sur une mise en jeu avec 1:06 minute à faire au match.

Le Lightning n’a pu capitaliser et les deux équipes étaient à égalité 1-1 après les 60 minutes réglementaires, la rencontre s’est poursuivie en surtemps.

Prolongation

Andrei Markov a rejoint son coéquipier danois au cachot à la 40e seconde après avoir expédié la rondelle dans les estrades.

Son gardien a été infaillible durant le court double avantage numérique qui s’en est suivi, ce qui lui a valu une ovation de la part des partisans.

Avec moins d’une minute à écouler, Brian Gionta est venu bien près d’offrir une victoire à son club, mais Bishop a repoussé son tir avec sa jambière droite.

La partie devait donc se décider en tirs de barrage.

Fusillade

Alex Galchenyuk, Daniel Brière et Brendan Gallagher ont été tour à tour frustrés par le gardien visiteur. Teddy Purcell a été stoppé par Carey Price et Valtteri Filppula fut l’unique marqueur en fusillade :

Dans la victoire, Ben Bishop a offert une bonne performance (28 arrêts), ayant surtout à s’illustrer en tirs de barrage.

Analyse

Les joueurs montréalais auraient dû profiter du fait que leurs opposants avaient joué la veille, ce qu’ils n’ont pas fait.

– Price a offert un point au classement à son club… Il a réalisé 44 arrêts pour garder son équipe dans le match. Il a maintenant fait face à plus de 100 lancers (511) que son plus proche rival, Tuukka Rask, des Bruins (441).

– En 3e, le trio formé de Brière, Pacioretty et Bourque commençait à trouver une certaine chimie…

– Lorsque P.K. Subban était sur la glace, les Canadiens ont obtenu 17 tirs et n’ont ont accordé que 11. Tampa Bay a profité de 24 lancers lorsqu’il était sur le banc et Montréal n’en a réussi que trois!

– La petitesse de l’attaque montréalaise a encore été évidente. Le club n’a pu obtenir de bonnes chances de l’enclave, si ce n’est de la séquence où Brière a marqué.

– À ce sujet, Brian Gionta a dirigé six lancers sur Bishop au cours du match, mais il n’a pû le déjouer.

– Lars Eller et Alex Galchenyuk ont été les plus robustes avec trois coups d’épaule chacun.

Vivement les retours d’Alexei Emelin et de Brandon Prust!

Dans les prochaines heures

Les hommes de Michel Therrien s’entraîneront ce matin à 11h00 à Brossard.

Brandon Prust devrait être de retour en pleine possession de ses moyens et en mesure de recevoir et donner des mises en échec, tout comme Alexei Emelin.

Le prochain match du Canadien aura lieu vendredi à Columbus, alors qu’il rendra visite aux Blue Jackets.

Montréal a remporté la première confrontation entre les deux équipes cette saison.

Plus de contenu