Aller au contenu
Canadiens : Un creux de vague ou en plein milieu de l'œil de la tempête?

Après avoir été nommé parmi les huit défenseurs de l’élite canadienne qui représenteront le pays aux Jeux olympiques de Sotchi, P.K. Subban s'est retrouvé dans les mauvaises grâces de son entraîneur pour avoir démontré un peu trop de caractère une fois la seconde période terminée…

Michel Therrien a voulu lancer un message à Subban, mais également au reste de sa troupe : ils doivent penser d’abord et avant tout à l’équipe et mettre de côté leurs émotions.

Revenons rapidement sur le script de la rencontre à Philadelphie. Le Canadien a généré sept occasions de marquer de qualité lors du premier engagement, les Flyers seulement deux.

Montréal tirait de l’arrière par deux filets au terme de ces vingt minutes…

Peter Budaj a été quelque peu malchanceux sur les deux buts, mais la responsabilité de contrôler, au minimum, les retours de lancers revient au gardien.

Tomas Plekanec a enfilé un but, par accident, en infériorité numérique, le capitaine a volé la rondelle avant de lui offrir sur un plateau d’argent.

Le club de Montréal n’a tiré que six fois en deuxième et cinq et troisième…

Marc Bergevin avait tenu un point de presse en après-midi pour faire le point sur la première moitié de la saison de son équipe. Durant cette rencontre, le directeur général a affirmé que son club est « exactement dans la position à laquelle il s’attendait ».

Effectivement, Bergevin disait viser se trouver « dans le premier tiers » de la LNH cette saison. Le Tricolore est dixième dans la Ligue ce matin, quatrième dans l’Association de l’Est et il fait bonne figure avec la cinquième meilleure défensive du circuit…

Le problème n’est pas la fiche, mais la constance du club, la façon dont il a perdu ses matchs récemment et la gestion des effectifs!

L’excellente tenue de Carey Price, à l’exception de ses trois derniers départs, a permis de détourner l’attention des revirements que l’équipe créé dans sa propre zone, des problèmes au niveau de la transition défense-attaque et de la production offensive anémique à 5 contre 5!

Et ces trois éléments sont attribuables en grande partie à la préparation de l’équipe, et ça, c’est le travail du coach!

Pour le bilan de mi-saison, c’eut été intéressant de pouvoir obtenir des réponses de Michel Therrien…

Comment expliquer que Brian Gionta obtient autant de glace avec une fiche de sept buts et 16 passes, alors qu’Alex Galchenyuk parvient difficilement à obtenir deux présences par match en avantage numérique avec ses dix filets et treize mentions d’aide?

L’efficacité du tir de Galchenyuk se situe à 12,7%, tandis que celle de Gionta est de 7,3%.

Pourquoi avoir démantelé le « trio des œufs », la EGG line, de Eller, Galchenyuk et Gallagher, alors qu’elle représentait la meilleure combinaison du club?

Même chose au sujet du duo défensif formé par Markov et Subban, que plusieurs observateurs qualifiaient de « meilleur paire de la LNH »?

Alexei Emelin est forcé d’évoluer à droite, lui qui est un gaucher, même au moment où il cherche à retrouver son synchronisme après avoir été à l’écart du jeu pendant environ six mois, pourquoi?

Et finalement, que s’est-il passé depuis le début du calendrier pour que l’émotion qu’on voyait de la part des joueurs montréalais sur la glace disparaisse quasi complètement?

Peut-être que Brendan Gallagher a moins d’énergie après trois mois à se faire frapper sans qu’aucun de ses coéquipiers ne réplique? Peut-être que Brandon Prust est un peu découragé de voir que George Parros n’est jamais là pour calmer les gros bonshommes des autres équipes?

On ne mettra pas ça sur la blessure de Ryan white, quand même!

À la dernière rencontre, on a vu Subban faire preuve d’un léger manque de jugement, mais il a surtout tenté d’injecter cette énergie, cette rage de vaincre, qui manque tant chez le CH depuis le début décembre.

Et il a été puni pour l’avoir fait!

Quel motivateur ce Michel!

La balle est dans le camp de Subban! Voudra-t-il se défoncer pour son entraîneur au prochain match?

Si coach Therrien échappe Subban, le reste de son vestiaire risque de le laisser tomber!

Michel Therrien n’est pas un bon motivateur avec les joueurs étoiles, il l’a prouvé dans le passé alors qu’il était à Pittsburgh, ni un fin stratège et il semble impulsif dans le vestiaire et derrière son banc…

Et n’allez pas croire que le jugement exprimé ici est biaisé et mal informé! Même le vénérable Jack Todd parle de congédier Therrien! Et d’engager Guy Boucher!

Et ce matin, Philippe Cantin, de La Presse, questionne lui aussi le travail de Therrien avec Subban!

La semaine dernière, une rumeur qui a été reprise par certains journalistes des médias traditionnels évoquait la possibilité d’une transaction entre les Sabres et le Canadien.

Hier, Tim Murray a été engagé comme directeur général du club de Buffalo, à sa première intervention devant les médias, il a affirmé qu’il n’y a aucun intouchable au sein de sa formation.

Marc Bergevin ne veut pas offrir de jeunes espoirs pour aller chercher des vétérans, mais il pourrait accepter de prendre un risque calculé en se départissant d’un des passagers sur son équipe et un choix au repêchage afin d’apporter du sang neuf dans le vestiaire.

Il faut changer la dynamique au sein du club montréalais le plus vite possible et il semble que l’entraîneur n’a aucune idée de comment le faire!

Plus de contenu