À la surprise de certains, ce qui ne devrait pas être votre cas si vous avez lu mon texte d’hier, Daniel Brière pivotait un trio avec Michaël Bournival et Rene Bourque.
Le Québécois a été utilisé au centre durant la majorité de sa carrière dans la LNH, ce n’était qu’une question de temps (et de besoin), avant que coach Therrien place Brière à sa position naturelle.
Souhaitons qu’il retrouve sa touche offensive grâce à ce retour au centre, lui qui n’avait que trois points à sa fiche en huit parties, dont un but dans un filet désert, avant d’être frappé par Eric Nystrom le 19 octobre dernier.
La présence de Brière au centre reléguait David Desharnais au rôle de 13e attaquant, ce dernier alternait avec Gabriel Dumont au centre de la quatrième ligne hier matin lors de l’entraînement.
Le nom de Brière a été retiré de la liste de réserve du CH dans les dernières heures, il sera donc sur le troisième trio ce soir et David Desharnais observera ses coéquipiers du haut de la galerie de presse!
Gabriel Dumont, Ryan White et George Parros formeront la quatrième unité. Si Travis Moen est en santé, lui qui a quitté le dernier match en raison d’un virus, il devrait prendre la place de Parros.
Les trios devraient être les suivants :
Pacioretty – Plekanec – Gionta
Galchenyuk – Eller – Gallagher
Bournival – Brière – Bourque
White – Dumont – Parros
Et du côté des défenseurs :
Markov – Subban
Gorges – Diaz
Bouillon – Murray
Douglas Murray avait obtenu un congé thérapeutique hier matin, mais il devrait être à son poste contre le Lightning! Sinon, Greg Pateryn le remplacera.
Et c’est Carey Price qui obtiendra un 15e départ cette saison.
Desharnais vs Coderre
En attendant que Desharnais trouve preneur sur Kijiji, il doit non seulement espérer que la grippe de Moen soit méchante et lutter avec Parros pour un poste dans la formation, mais il se retrouve également au centre d’une controverse avec le nouveau maire de Montréal, Denis Coderre…
Deux de ses coéquipiers ont abordé le sujet avec la meute journalistique montréalaise après l’entraînement. Josh Gorges : « Il a humilié un de nos joueurs. Nous savons tous que David en arrache et il sera le premier à le dire. Tu ne frappes pas sur quelqu'un déjà au sol. Il a besoin de soutien. Il (Denis Coderre) n'aide personne avec ses commentaires »…
Et Max Pacioretty : « C'est gênant de voir un maire se mêler de la gestion d'une équipe de hockey. David ne mérite pas ça. »
L’entraîneur à quant à lui mis le commentaire de Denis Coderre dans la même catégorie que celui de Lars Eller au sujet des Oilers : « C’était un commentaire très inapproprié. »
Deux joueurs québécois ont aussi donné leurs opinions sur l’intervention du maire qui disait souhaiter « un billet aller-simple pour Hamilton pour Desharnais », P.A. Parenteau, de l’Avalanche, et Guillaume Latendresse, des Lions de Zurich, en Suisse.
Le journaliste François Gagnon est toutefois plutôt d’accord avec l’affirmation de Monsieur Coderre!
Le maire a fait la tournée des émissions sportives de fin de soirée hier pour se défendre…
Soit, le maire a amplement de dossiers à s’occuper sans s’ingérer dans la gestion du CH, mais il peut bien tweeter son opinion d’amateur, non?
Il n'a pas manqué de respect à Desharnais, c’est vrai qu’il ne produit pas! Le problème réside dans le fait que Denis Coderre est maintenant "Le maire" de la métropole, et non le député de Bourrassa.
Emelin a le feu vert
Alexei Emelin n’a pas participé à l’entraînement du Tricolore, lundi, il était plutôt à New York afin d’obtenir un diagnostic de son médecin pour son genou droit. Le spécialiste lui a confirmé qu’il pouvait effectuer un retour au jeu.
Emelin est absent depuis le 6 avril dernier, Therrien devra le réintégrera la formation graduellement. L’entraîneur a dit souhaiter pouvoir compter sur Emelin durant le prochain week-end.
Avec Emelin en mesure d’être en uniforme sous peu, non seulement le CH sera plus dynamique à la ligne bleue, mais cela signifiera aussi moins de responsabilités pour Diaz, Murray et Bouillon.
Qui écopera en étant retiré complètement de l’alignement : Murray ou Bouillon?
Chez le Lightning
Steve Stamkos s’est amené à Boston hier avec une séquence de huit matchs avec au moins un point et une de cinq rencontres consécutives au cours desquelles il avait fait vibrer les cordages.
Malheureusement pour Tampa Bay, il a subi une grave blessure à la jambe droite en deuxième période :
Les spéculations parlaient d’une atteinte à la cheville et d’une absence de 4 à 6 semaines si aucune fracture n’était détectée.
Dans les faits, Stamkos a été victime d’une fracture du tibia et il devra être opéré. Son absence sera très longue, il sera à l’écart du jeu pour une période jouant entre 4 et 6 mois… Il passera sous le bistouri dès aujourd’hui.
Nick Kypreos croit que le joueur étoile pourrait être en mesure de participer aux Jeux olympiques de Sotchi en février, mais il ne s’agit que d’un souhait de l’ancien hockeyeur…
La perte de Stamkos est désastre deux fois plutôt qu’un pour Steve Yzerman, d’abord directeur-général du Lightning, mais aussi de Team Canada!
Tampa Bay devra donc se débrouiller sans son meilleur joueur ce soir à Montréal.
En plus de Stamkos, le défenseur Sami Salo a aussi quitté la rencontre hier et les Bruins ont écrasé le Lightning 3 à 0…
Mattias Ohlund (genou), Brian Lee (genou), Tom Pyatt (clavicule) et Keith Aulie (haut du corps) sont aussi sur la liste de blessés.
L’organisation de la Floride a procédé aux rappels de J.T. Brown et de Dmitry Korobov pour combler les postes laissés vacants par les blessures.
Puisqu’Anders Lindback défendait la cage du Lightning hier, le Canadien devrait se frotter à Ben Bishop ce soir.
Voici donc la formation que Jon Cooper pourrait présenter au Centre Bell :
Malone – Killorn – St-Louis
Connolly – Filppula – Purcell
Palat – Johnson – Panik
Labrie – Thompson – Brown
Carle – Gudas
Sustr – Hedman
Korobov – Brewer
Même après un revers de 3 à 0 hier, Tampa Bay (12-5-0) figure toujours au premier rang de l'Association Est, tandis que Montréal (9-8-1) est sixième.
La rencontre débute à 19h30. Bon match!