Aller au contenu
Après-match Canadiens vs. Islanders: Ce n’est pas la façon qui compte, mais le résultat final!

Ce gain de 1-0 porte maintenant la fiche des Canadiens de Montréal à 20-11-3. Le club reste ainsi en troisième place de la Conférence de l’Est.

Bien que ces victoires à bas pointages ne soient pas les plus divertissantes pour les partisans, elles rapportent gros, car après seulement 34 matchs de saison régulière, le CH s’est maintenant creusé une avance de 11 points sur l’équipe de 9e position dans l’Est les Blue Jackets. Son plus proche poursuivant, le Lightning de Tampa Bay, – qu’il affrontera samedi prochain – a, lui, quatre points de déficit.
 

Première période

Deux minutes seulement sont écoulées dans ce match et voilà que George Parros va jeter les gants devant le dur-à-cuire Eric Boulton. Même si le pugiliste du Tricolore semble avoir le dessus durant la majorité du combat, Boulton réussira à placer quelques bons coups qui vont sonner Parros.


 

Devrait-on donner des suspensions à des joueurs qui se battent sans aucune raison valable juste parce que « c’est leur rôle »? Ces combats prémédités entre deux hommes forts sont, quant à moi, tout à fait ridicules, car ils ne mènent à rien, sinon des blessures. Si la LNH veut faire un pas en avant pour la sécurité de ses joueurs, elle devrait commencer à évaluer la possibilité de donner des suspensions lorsque ce genre d’événements arrive. Pour moi, la bagarre est un outil dont les joueurs disposent pour défendre leurs coéquipiers et non pour jeter les gants sans but…

Cela dit, après cet incident, il n’y eu aucun but dans la période et les deux équipes sont rentrées au vestiaire à égalité.
 

Deuxième période

Il ne s’est rien passé ou presque lors du deuxième engagement. Il y a eu 13 tirs au but, mais les deux gardiens n’ont rien concédé, ce qui a prolongé l’impasse.
 

Troisième période

La seule chose ayant retenu mon attention durant le troisième vingt fut ce coup qu’à servi Lars Eller à l’attaquant vedette John Tavares. Même si le premier point de contact fut l’épaule, le Danois a tout de même été puni pour mise en échec illégale.


 

Prolongation

Le CH se retrouve en zone offensive et David Desharnais lutte pour la possession de la rondelle. Y allant d’un deuxième effort, il va intercepter la passe du défenseur Thomas Hickey – derrière son filet –, puis contourner le filet de Nabokov, avant de remettre à bouts de bras pour Max Pacioretty qui, dans l’enclave, n’aura qu’à pousser la rondelle au fond du filet. Victoire des Canadiens par la marque de 1 à 0!


 

Analyse

– Carey Price a mérité son second blanchissage de la saison. Malgré sa piètre performance face aux Kings, où il avait concédé 4 filets en moins de 26 minutes, le gardien du CH a de nouveau une moyenne de buts alloués de 2,00. Son taux d’efficacité, lui, est à 0.935%. Ces deux excellentes statistiques le place au troisième et deuxième rang de ces catégories chez les gardiens qui ont disputé plus de 20 matchs.

– J’ai rarement vu l’attaque des Islanders aussi anémique qu’hier. Tavares a été complètement neutralisé pas Plekanec et Vanek, lui, a été à l’image de ses performances depuis qu’il s’est joint aux Islanders : invisible.

– Si les Islanders ont bien gagné une bataille, c’est celle de la robustesse avec 31 mises en échec contre 17.

– Toute une soirée dans le cercle des mises en jeu pour Tomas Plekanec qui a terminé la partie avec un rendement de 63%.

– Subissant un autre revers, les Islanders demeurent à l’avant-dernier rang de la LNH. Leur fiche est aujourd’hui de 9-16-6.

– Après son combat, George Parros s’est dirigé directement au vestiaire où il a dû se soumettre au protocole d’évaluation des commotions cérébrales. Il n’est pas revenu dans le match.
 

Dans les prochaines heures

Dès la fin du match, le CH est rentré en avion à Montréal, où il se préparera à affronter les Panthers de la Floride qui s’amèneront pour la première fois de la saison, ce soir, au Centre Bell.

Après celui contre les Flyers et les Islanders, ce sera un troisième duel consécutif pour les hommes de Michel Therrien contre des équipes de bas de classement. Probablement qu’on s’était fixé comme objectif chez le Canadien d’aller chercher les six points, mais dans les circonstances, une récolte de quatre points serait très acceptable.

On ne sait toujours pas si ce sera Peter Budaj ou Carey Price qui sera devant le filet montréalais, après le match d’hier qui a été assez tranquille pour le #31.

Rien n’est confirmé non plus du côté des Panthers, mais les chances sont plus grandes de voir Scott Clemmensen.

Les affaires du match

Les gagnants d’un concours « un week-end à New-York pour encourager les Canadiens » présenté par Affaires de Gars, aura fait plusieurs heureux! Tout s’est très bien déroulé et de plus, ces chanceux ont assisté à une victoire des leurs au Nassau Coliseum! Que demander de plus?

Plus de contenu