Pour le CH, c’est une première défaite en prolongation depuis le début de la saison. Un point qui fera tout de même du bien, sachant que le club avait perdu ses deux matchs précédents en temps réglementaire.
La formation du Missouri a gardé son plan de match en tête tout au long de la rencontre : les Blues ont bien protégé leur filet et ont été très agressifs en échec avant. En plus d’appliquer de la pression constante sur les défenseurs du Tricolore, un peu à l’image du style de jeu des Sharks de San Jose, les Blues ont également remporté la bataille de la robustesse (29 mises en échec, contre 15 chez les Canadiens).
Devant le filet, Carey Price a tenu les siens dans le match avec un grand total de 30 arrêts, mais au final, les Blues se sont illustrés comme l’équipe la plus opportuniste des deux, ce qui leur a procuré la victoire.
Chez les Blues, Jaroslav Halak a lui aussi été convaincant, mais peut-être pas autant que Price. Le deuxième but des Canadiens – un tir de Michael Bournival qui s’est faufilé entre ses jambières – aurait facilement pu être arrêté pour un cerbère de son niveau.
Les Canadiens peuvent toutefois être fiers de ce qu’ils ont réussi en désavantage numérique, c’est-à-dire de s’être défendus à cours d’un homme avec succès à quatre occasions face à la meilleure unité d’avantage numérique de la LNH.
Michel Therrien semblait, lui, satisfait de la performance qu’ont livrée ses joueurs. Il a également donné beaucoup de mérite à ses adversaires : « On a donné tout ce qu’on avait, a-t-il confié à la presse. Nous affrontions une très bonne formation et on voyait qu’ils étaient affamés de victoire, suite à leur revers de samedi face au Lightning de Tampa Bay. »
Au final, les statistiques ont confirmé les propos de Michel Therrien. Les Blues ont vraiment dominé dans la plupart des facettes, que ce soit au chapitre des revirements, avec seulement quatre, des mises en jeu ou encore des tirs au filet.
Première période
Douglas Murray va être le tout premier à cafouiller dans ce match du côté des Canadiens. Visiblement gêné par l’échec avant soutenu du capitaine David Backes, il va jongler avec la rondelle avant d’entrer en contact avec l’adversaire, puis de tomber de tout son long sur la patinoire, laissant seul Backes derrière le filet avec la rondelle. Celui-ci va repérer Alexander Steen à l’embouchure du filet qui va battre Carey Price d’un lancer frappé. Le Manitobain va ainsi accentuer son avance au sommet des buteurs de la LNH avec un total de 13.
Puis, alors qu’il reste environ cinq minutes à disputer à la période, George Parros va, dès la mise en jeu remportée par les Canadiens, jeter les gants devant Ryan Reaves. Au même moment, Andrei Markov va lancer au filet et tromper la vigilance de Jaroslav Halak. Toutefois, alors qu’on croit que le CH a créé l’égalité, le but ne sera pas accordé, car les arbitres avaient déjà signalé l’arrêt du jeu avant que la rondelle pénètre dans le filet.
Deuxième période
Le second engagement sera ponctué par deux buts des locaux. Le premier viendra du bâton de Rene Bourque qui va compléter une superbe pièce de jeu initiée par Andrei Markov. Sur cette séquence, le défenseur Russe se portera à l’attaque et amènera la rondelle jusqu’au but. Halak va réaliser l’arrêt, mais sera dans l’impossibilité de refaire de même lors du retour. P.K. Subban obtiendra une mention d’assistance, ce qui lui procurera un 14e point en 2013-2014.
Le deuxième but du Tricolore sera en grande partie inscrit grâce au brio de Brian Gionta qui réussira à faire perdre la rondelle à Jay Bouwmeester en zone défensive. Michaël Bournival, seul dans l’enclave, ne ratera pas une telle occasion et battra le gardien adverse entre les jambières à l’aide d’un puissant tir frappé.
Les Canadiens retraiteront au vestiaire avec l’avance d’un but, mais deux tirs de moins que leurs adversaires.
Troisième période
La troisième période sera l’affaire des visiteurs qui limiteront toutes occasions de marquer pour les Canadiens et qui passeront la majorité de leur temps à attaquer. Heureusement, les hommes de Michel Therrien sont restés disciplinés, ce qui les a peut-être privés d’un point.
Chris Stewart sera le seul à marquer durant cette période. Un tir de la pointe provenant du bâton de Kevin Shattenkik et qui déviera sur deux joueurs, dont un des Canadiens, sera le deuxième à battre Carey Price dans la soirée.
Alors qu’il reste seulement 48,9 secondes à faire dans ce match, on obtiendra un tir de pénalité du côté des Canadiens. Il ne pouvait pas y avoir plus belle occasion pour les hommes de Michel Therrien de mettre un terme à la partie. Tomas Plekanec, désigné pour effectuer la manœuvre, a toutefois été contré par le bout du bâton de Halak.
La prolongation ne fera pas de maître, il faudra se diriger en fusillade.
Tirs de barrage
Alex Galchenyuk sera le premier à s’élancer, mais Jaroslav Halak, patient, ne mordra pas à sa feinte et effectuera l’arrêt. Puis, T.J. Oshie, parfait en tirs de barrage cette saison, continuera sur sa lancée en battant Carey Price d’un tir dans la partie supérieure droite du filet.
Aucun, de Brendan Gallagher et d’Alexander Steen, ne parviendra à mettre la rondelle dans le fond du filet lors de la deuxième ronde.
Tout repose donc sur les épaules de Max Pacioretty, mais celui-ci va rater la cible et procurer la victoire aux visiteurs.
Analyse
– Martin St-Pierre ne s’est pas démarqué à son premier match dans l’uniforme du Tricolore. À sa décharge, il a disputé moins de 10 minutes et ce fut, pour la majorité, aux côtés de Parros et White sur le quatrième trio de l’équipe.
– Max Pacioretty a semblé très à l’aise aux côtés de Gallagher et Galchenyuk. Il a obtenu beaucoup d’occasions de marquer, mais n’a pu concrétiser.
– Brendan Gallagher a encore une fois été, selon moi, le meilleur joueur de la formation montréalaise, même s’il ne s’est pas inscrit à la feuille de pointage.
– Malgré la défaite, Price a gagné son duel sur Halak. Il a semblé beaucoup plus confiant que son opposant devant sa cage.
– J’ai trouvé Alex Galchenyuk plutôt décevant à la position de centre. Défensivement, il n’était pas au rendez-vous et à l’attaque, il n’a été à l’origine que de peu d’occasions de marquer. Il faudra toutefois lui laisser un peu de temps pour s’ajuster dans ce nouveau rôle.
– Les Canadiens ont bloqué un grand total de 38 tirs au cours de la rencontre. L’Antichambre nous a confirmé que c’était un record de la LNH!
– Au total, P.K. Subban n’a disputé que 20:52 minutes, contrairement à 24:04 pour son coéquipier Raphael Diaz. Pour le moment, il n’y a encore aucune explication à cet étrange phénomène.
– Michaël Bournival continue de produire. Son but d'hier soir le propulse à une récolte de 8 points en 13 parties. Invraisemblable mais vrai, le numéro 49 est présentement au 8e rang des marqueurs chez les recrues! Avec son différentiel de +6, il est aussi classé au troisième rang.
– L’absence de David Desharnais ne s’est peut-être pas fait ressentir à l’attaque, mais assurément au cercle des mises en jeu. Le Tricolore n’a affiché qu’un pourcentage de réussite de 36 % à ce chapitre.
Trois étoiles
1) T.J. Oshie – Il a été le seul à marquer lors de la fusillade, donc il est directement responsable de la victoire de son club.
2) Carey Price – Il a réalisé 30 arrêts sur les 32 tirs qu’il a reçus; 93,8 % de taux d’efficacité.
3) Michaël Bournival – Le Québécois a inscrit le quatrième but de sa saison en plus de terminer avec un différentiel de +1 et 3 tirs au but.
Prochain match
Le segment où le CH affrontait beaucoup d’équipes de la conférence de l’Ouest est maintenant terminé. Le jeudi 7 novembre, les hommes de Michel Therrien se mesureront à leurs rivaux des dernières séries éliminatoires, les Sénateurs d’Ottawa.
Ce sera un affrontement de haute intensité à prévoir!