Commençons d’abord avec l’UFC Fight Night 28 qui propose un combat principal entre Glover Texeira et Ryan Bader. L’événement aura lieu au Brésil le 4 septembre prochain.
Glover Texeira (21-2) vs Ryan Bader (15-3)
Le Brésilien Glover Texeira est arrivé à l’UFC en 2012, mais déjà, à l’époque, il avait une redoutable réputation. Ce dernier n’a pas fait mentir sa réputation en gagnant ses quatre premiers combats de façon convaincante avec l’organisation UFC et sa séquence victorieuse est maintenant constituée de 19 victoires puisqu’il n’a pas perdu depuis 2006. Redoutable debout, le puissant cogneur n’est pas dépourvu au sol. Il est d’ailleurs ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. Pour plusieurs, Texeira est peut-être le seul qui peut offrir une certaine opposition au champion actuel de sa catégorie, l’Américain Jon Jones.
Quant à Ryan Bader, il est un bon lutteur, qui a d’ailleurs eu un beau parcours universitaire dans cette discipline. Après avoir gagné ses 12 premiers combats professionnels, Bader a perdu trois de ses six derniers combats.
Selon moi, Glover Texeira alignera une autre victoire. Texeira est supérieur à Bader dans toutes les facettes du combat, excepté peut-être en ce qui concerne la lutte. Cependant, le Brésilien est tellement fort physiquement qu’il sera difficile à amener au sol et, si Bader parvient à le faire, Texeira réussira à limiter les dégâts pour éventuellement se relever afin de mettre K.O. l’Américain.
Yushin Okami (29-7) vs. Ronaldo Souza (21-3-0-1)
Le Japonais Okami a remporté ses trois derniers combats. Il se distingue surtout par sa lutte et son travail de contrôle au sol, comme il l’a d'ailleurs fait à son avant-dernier combat contre Alan Belcher, où il a réussi à complètement neutraliser son adversaire. Le Japonais n’est peut-être pas spectaculaire, mais il est très efficace et n’a jamais perdu par soumission.
Le Brésilien Ronaldo Souza est d’abord un excellent pratiquant de jiu-jitsu brésilien, probablement l’un des meilleurs dans le monde des AMM. En plus d’être un véritable poison au sol, il a une bonne lutte et il s’améliore continuellement debout. Souza n’a seulement qu’un combat jusqu’à maintenant à l’UFC, mais, déjà, tous savent qu’il est l’un des plus dangereux combattants dans la catégorie des 185 lb. En plus de ses qualités techniques, c’est également un véritable dur de dur. Dans une compétition de jiu-jitsu brésilien, il a déjà battu Roger Gracie aux poings, alors que ce dernier lui a cassé le bras à la suite d’une clé de bras contre laquelle Souza n’a jamais voulu abandonner.
C’est un combat drôlement intriguant et, advenant une victoire de Ronaldo Souza, il faudra compter le Brésilien parmi les meilleures 185 lb de l’UFC. Souza a obtenu 14 victoires par soumission; sera-t-il le premier à soumettre Okami?
Voici une entrevue vidéo produite par l’UFC mettant en vedette Ronaldo Souza : cliquez ici
The Ultimate Fighter
Fox Sports 1 présentera, le 4 septembre également, la toute première émission de la téléréalité de l’UFC, The Ultimate Fighter. La Québécoise Valérie Létourneau fait partie des 32 combattants qui se disputeront les 16 places disponibles pour joindre l’une des deux équipes qui s’affronteront et qui seront dirigées par les championnes Ronda Rousay et Miesha Tate.
Je vous rappelle que Valérie Létourneau a déjà un combat de prévu à Québec le 5 octobre prochain. Ce serait donc surprenant que son aventure au TUF soit d’une longue durée. La série a déjà été tournée et les émissions seront présentées tous les mercredis, à partir du 4 septembre prochain. La finale de la série sera présentée en direct, à l’occasion d’un événement UFC, qui sera présenté le 30 novembre prochain à Las Vegas.
Voici un article pour en savoir davantage sur la série TUF 18 et sur Valérie Létourneau : UN PASSAGE À L’UFC POUR VALÉRIE LÉTOURNEAU AVANT DE COMBATTRE À QUÉBEC
UFC Fight Night 28, le 4 septembre au Brésil
205 lb : Glover Teixeira vs Ryan Bader
185 lb : Yushin Okami vs Ronaldo Souza
125 lb : Joseph Benavidez vs Jussier Formiga
155 lb : Francisco Trinaldo vs Piotr Hallmann
185 lb : Rafael Natal vs Tor Troeng
125 lb : Marcos Vinicius vs Ali Bagautinov
Carte préliminaire
145 lb : Felipe Arantes vs Edimilson Souza
185 lb : Joao Zeferino vs Elias Silvério
135 lb : Lucas Martins vs Ramiro Hernandez Jr.
170 lb : Keith Wisniewski vs Ivan Jorge
170 lb : Yuri Villefort vs Sean Spencer