8 histoires que tous les amateurs de la NFL doivent connaître et qui ont inspiré le film « Draft Day »! – 3
Marc-Alexandre Piette6) Les Seahawks ont remplacé les Jets
On s’aperçoit assez vite que le premier choix de repêchage est détenu par les Seahawks de Seattle dans le film. Assez bizarre comme choix considérant le fait qu’ils sont champions en titre du Super Bowl, n’est-ce pas?
En fait, dans le scénario initial du film, ce sont les Jets de New York qui étaient censés repêcher au tout premier rang. Or, ils se sont désistés, ce qui a ouvert la porte aux Seahawks.
Drôle de décision? Pas vraiment, considérant le cirque des quarts-arrières à New York, la position assez difficile de Mark Sanchez ainsi que l’addition de Geno Smith dans le giron de l’équipe. On peut facilement faire des rapprochements entre le scénario du film et la situation des Jets, et on comprend ainsi mieux la raison pour laquelle ils se sont gardés une petite gêne.
7) Ryan Leaf vs Tom Brady!
Ne sachant plus s’ils doivent ou non prendre un choix de première ronde sur un quart-arrière, les Browns sont en pleine réflexion à savoir si Bo Callahan vaut le coup. Vient alors le sujet Leaf/Brady durant cette conversation.
En 1998, Ryan Leaf est pressenti comme l’un des meilleurs pivots à entrer dans la NFL. Alors que les Colts d’Indianapolis étaient les premiers à choisir lors de l’encan annuel, les spéculations allaient bon train à savoir s’ils choisiraient Leaf ou non. Le seul problème, c’est que Ryan Leaf ne voulait pas jouer pour Indianapolis, mais plutôt pour les Chargers qui repêchaient alors en deuxième.
C’est dans cette perspective que le quart-arrière a décidé de bousiller ses chances d’être repêché en premier, ne se levant pas pour un rendez-vous fixé par l’entraîneur-chef des Colts, Jim Mora. Indianapolis a donc décidé de ne pas tenter sa chance avec le jeune quart et a plutôt opté pour repêcher un certain Peyton Manning.
Logiquement, Leaf aura porté les couleurs des Chargers, mais pendant une très courte période. Après trois saisons à occuper le poste de partant à San Diego, sa ridicule fiche de quatre victoires aura probablement fait de lui le pire bust de l’histoire de la NFL. En tout cas, lui et Jamarcus Russell se disputent le titre!
Tout un contraste quand on regarde la carrière de Tom Brady qui, après avoir été repêché en 6e ronde (199e au total), a gagné trois Super Bowl, tout en étant nommé au Pro Bowl à neuf reprises…!