8 histoires que tous les amateurs de la NFL doivent connaître et qui ont inspiré le film « Draft Day »!
Marc-Alexandre Piette1) Arian Foster, repêché pour la première fois chez les professionnels!
Saviez-vous que dans le film Draft Day, le porteur de ballon espoir Ray Jennings est joué par nul autre qu’Arian Foster lui-même? N’allez pas penser qu’il y a des similitudes entourant le rôle qu’il incarne et sa propre carrière de joueur professionnel! En fait, Arian Foster n’a jamais été repêché dans la NFL, lui qui a signé un contrat comme agent libre en 2009 avec les Texans.
Par ailleurs, le porte-couleurs des Texans a joué son football universitaire pour le Tennessee, non pas avec Florida State tel que montré dans le film. Portant le no 23 avec Houston, il porte le no 35 avec les Browns de Cleveland dans le film Draft Day et a porté le no 27 avec les Volunteers du Tennessee.
2) Un deal inspiré des Redskins?
Le film nous montre aussi le directeur général des Browns, Sonny Weaver, en arriver à une entente avec les Seahawks de Seattle afin de mettre la main sur le quart-arrière de franchise, Bo Callahan.
Cette entente ne vous rappelle pas quelque chose?
Rappelez-vous, en 2012, lorsque les Redskins ont décidé d’échanger trois choix de première ronde aux Rams de Saint–Louis afin d’acquérir le dangereux quart-arrière. Ce qui est ironique avec l’histoire dans le film, c’est que les Browns de Cleveland ont été, et ce, jusqu’à la toute fin, impliqués dans les négociations afin d’aller choisir le pivot au 2e choix du repêchage. Devrait-on y comprendre que l’équipe de l’Ohio regrette encore sa décision?
3) Le piège du joueur vedette!
Dans le monde de la NFL, le football n’est plus qu’un simple jeu et les équipes veillent à rentabiliser les millions qu’elles dépensent sur des joueurs. Draft Day nous en donne un bon exemple lorsqu’un dépisteur nous explique la façon dont un entraîneur s’est assuré que ses joueurs prenaient leur implication au sérieux.
En fait, on y explique que l'entraîneur, qui avait donné un livre de jeux à tous ses joueurs, avait mis un billet de 100 $ à la dernière page de chaque exemplaire. Le lendemain, il convoquait les joueurs individuellement à son bureau afin de leur poser des questions sur le livre de jeux. Les joueurs qui ne faisaient pas mention du billet de 100 $ s'attiraient ainsi des ennuis.
Cette situation s’est réellement produite dans la NFL, chez les Raiders d’Oakland avec leur quart-arrière supposé étoile, Jamarcus Russell. Trois ans après avoir été repêché au tout premier rang de l’encan annuel de 2007, la grogne a commencé à se faire sentir envers Russell, lui qui n’a jamais été en mesure de justifier l’énorme salaire qui lui était donné.
Alors que les entraîneurs des Raiders doutaient de l’éthique de travail du jeune quart, ils lui ont fourni quelques DVD de matchs en lui demandant d’en faire une analyse et ainsi d'améliorer son niveau de jeu. Or, les DVD étaient vierges… Vous devinez la suite? Tentant aujourd’hui un retour dans la NFL, Jamarcus Russell est considéré comme l’un des pires bust de l’histoire du football professionnel.