
En direct du Centre Bell, le Canada a remporté un duel contre la Suède en prolongation, par le pointage de 4 à 3, et ce, de manière in extremis. Plusieurs joueurs se sont illustrés, dont un certain Sidney Crosby. Voici le gain de nos feuilles d’érable en 15 points!
Une annonce motivante de Bettman

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, y est allé d’une annonce très spéciale, tout juste avant le match Canada/Suède. La Coupe du monde de hockey sera de retour en 2028, alors que la LNH aura un système d’alternance de deux ans entre cet événement et les Jeux olympiques, à l’avenir.
Un discours enflammé

Les joueurs du Canada avaient de la visite dans leur vestiaire, avant la joute, soit le légendaire Mario Lemieux. Le «Magnifique» a tenu un discours inspirant, afin de motiver les troupes.
Le grand Teemu

En plus de Mario Lemieux, le mythique Teemu Selanne était présent au Centre Bell, lui qui a serré la pince aux joueurs sur la glace, dont celle d’Aleksander Barkov, capitaine finlandais.
Jordan Miller

La chanteuse canadienne Jordan Miller était l’heureuse élue pour chanter l’hymne national sur la surface givrée du Centre Bell.
Un «PP» terrifiant

Quand tu as Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Connor McDavid, Cale Makar et Sam Reinhart sur la première vague du jeu de puissance, tu es en business. À sa seule occasion avec l’avantage d’un homme, le Canada a marqué, gracieuseté de MacKinnon, sur une passe incroyable de Crosby.
De l'amour pour Marchand au Centre Bell

La peste des Bruins de Boston a reçu une solide réaction de la foule montréalaise, lorsqu’il a inscrit le deuxième filet des siens. Un joueur des Bruins applaudit au Centre Bell, c’est toujours un brin étrange, qu’on le veuille ou non.
Les partisans ont répondu présent

Bien que les prix des billets étaient exorbitants, les amateurs locaux étaient présents et engagés dans le match. Mission accomplie, pour le moment.
Blessure pour Theodore

Le clan canadien a perdu l’un de ses soldats au point d’appui, soit Shea Theodore, lui qui ratera le reste de la compétition. Il devrait rater plusieurs semaines, à cause d’une blessure au haut du corps.
Raymond sauve les meubles

Ayant reçu la troisième étoile du match, le jeune Lucas Raymond a connu une forte sortie, cumulant deux mentions d’aide dans le revers de sa patrie.
Marner joue les héros

La supervedette des Leafs de Toronto a décoché un tir vif et parfait en prolongation, déjouant le gardien Filip Gustavsson. Jeu fantastique de capitaine Crosby sur la séquence.
Hedman

Tel un vrai leader, le défenseur format géant Victor Hedman a passé près de la moitié du match sur la patinoire, lui qui fut utilisé pendant un peu plus de 27 minutes contre le Canada.
Binnington en a-t-il fait assez?

On s’attendait à un suspense pour le Canada devant le filet, et on doit se demander si Jordan Binnington en a fait suffisamment pour se mériter un deuxième match consécutif, lui qui a repoussé 23 rondelles sur une possibilité de 26.
Le message de Cooper a passé

D’entrée de jeu, le pilote Jon Cooper a mis ses joueurs en garde, soit d’être impliqués, même si leur rôle respectif est plus effacé qu’avec leur club en LNH. Le message a été reçu haut et fort.
Un match tranquille pour les officiels

Les arbitres ont eu le droit à un match propre, mais intense, eux qui n’ont eu que deux punitions au total à distribuer, soit deux minutes de chaque côté. Un match plutôt tranquille, disons-le.
Comme un bon vin

À 37 ans, le leader ultime du Canada, Sidney Crosby. a démontré qu’il faisait encore partie de la crème de la crème de la LNH, lui qui fut sans équivoque le meilleur joueur sur la patinoire mercredi. Le 87 a cumulé trois mentions d’aide, dont une sur le but vainqueur en prolongation.