
Certains athlètes se taillent une place de choix grâce à des années de discipline, qui se traduisent par des routines implacables et des régimes draconiens. D’autres semblent défier la logique, s’appuyant sur un pur instinct, des compétences brutes ou même des habitudes chaotiques pour briller sur les plus grandes scènes du monde. Cette liste jette un regard aiguisé sur les deux côtés. Avant de rendre visite à ceux qui ont profité de leur talent, voyons ceux qui ont gagné chaque centimètre au prix d’un travail acharné.
1. Cristiano Ronaldo

Ronaldo ne conserve que 7% de graisse corporelle, ce qui est nettement inférieur à la moyenne des athlètes de haut niveau. Il s’entraîne jusqu’à cinq fois par semaine, y compris des séances de gymnastique nocturnes après les matches. Non seulement il prend six repas riches en protéines par jour, mais il dort aussi par cycles de 90 minutes pour maximiser la récupération.
2. Usain Bolt

Avec une longueur de foulée de plus de 2,5 mètres, Bolt est entré de plain-pied dans l’histoire du sprint. Se concentrant sur le développement de la vitesse et de la puissance, il s’entraîne principalement au niveau de la mer et utilise la luge, la plyométrie et l’haltérophilie pour obtenir une vitesse explosive. Sa superstition porte-bonheur consiste à manger des nuggets de poulet avant les courses.
3. Novak Djokovic

Après avoir éliminé le gluten et les produits laitiers de son régime alimentaire pour avoir une énergie maximale, Djokovic pratique quotidiennement la pleine conscience et le yoga pour conserver sa clarté mentale. Il reconnaît qu’un régime à base de plantes accélère la récupération et les performances et dort dans un caisson hyperbare pour simuler des conditions de haute altitude.
4. Tom Brady

Tom Brady suit un régime anti-inflammatoire strict, sans caféine ni camomille. Commençant l’entraînement à 6 heures du matin, il pratique des exercices de souplesse et boit jusqu’à 25 verres d’eau infusée d’électrolytes par jour. En raison de leur « teneur en sucre », il évite les fruits, à l’exception des bananes et des myrtilles.
5. Venus Williams

S’entraînant 4 à 5 heures par jour, Venus combine l’entraînement sur le court et les séances de gymnastique. Elle a adopté un régime végétalien cru après avoir diagnostiqué un syndrome de Sjögren, et elle utilise des exercices de danse et d’agilité pour maintenir sa vitesse. Grâce à diverses méthodes d’entraînement, elle développe son endurance et sa vitesse.
6. Simone Biles

Biles s’entraîne jusqu’à 32 heures par semaine, effectuant souvent des centaines d’enchaînements. Ses séances d’entraînement sont si intenses qu’elle a besoin d’une fosse en mousse pour les atterrissages. Avant les séances, elle mange des flocons d’avoine et des fruits, et pendant les périodes de préparation les plus intenses, elle commence son entraînement à 7 heures du matin et le termine après le coucher du soleil.
7. LeBron James

Chaque année, LeBron dépense environ 1,5 million de dollars pour son corps, entraîneurs et techniciens compris. Il a recours à des caissons hyperbares, à la cryothérapie et à des chefs personnels tout au long de la saison et s’entraîne avec des bandes de résistance sous l’eau pour réduire le stress articulaire. Pendant les cycles de récupération, il dort 12 heures par jour.
8. David Goggins

La routine quotidienne brutale de Goggins commence à 4 heures du matin par une course de 15 miles, et il court plus de 100 miles en une seule fois lors d’ultramarathons. Il a participé trois fois à la semaine d’enfer des Navy SEAL et s’étire pendant deux heures tous les soirs pour s’entraîner mentalement.
9. Eliud Kipchoge

Non seulement Kipchoge vit dans un modeste camp d’entraînement kenyan sans aucun luxe, mais il court également plus de 120 miles par semaine pour maintenir un rythme de record du monde. Son régime alimentaire se compose principalement d’ugali (bouillie de maïs) et de légumes. Pour rester humble et concentré, il partage sa chambre avec ses coéquipiers.
10. Alex Honnold

Avant chaque ascension, Honnold visualise mentalement des voies d’escalade entières, et ses ascensions en solo libre durent jusqu’à six heures. Il vit dans une camionnette pour rester à proximité des sites d’escalade et s’est entraîné pendant plus d’un an pour escalader en solo El Capitan, un mur de granit de 3 000 pieds.Alors que ces athlètes s’entraînent si dur, beaucoup d’autres laissent surtout parler leur talent. Voici 10 de ces athlètes.
1. Allen Iverson

Allen Iverson s’est illustré par une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré: « Nous parlons de l’entraînement ». Plusieurs entraîneurs ont confirmé qu’il n’assistait que rarement aux entraînements de l’équipe et qu’il s’y concentrait rarement. Malgré son manque de préparation, il a remporté le titre de meilleur joueur de la NBA en 2001.
2. John Daly

Connu pour ses pauses cigarette entre les trous pendant les tournois, Daly a remporté deux championnats majeurs avec un minimum de coaching ou de discipline d’entraînement. Il s’entraînait rarement et sautait certains échauffements pendant les tournois. Il a également admis qu’il buvait plus de 15 Coca-Cola par jour pendant les tournois.
3. Ronaldinho Gaúcho

Selon ses coéquipiers de Barcelone, Ronaldinho sautait souvent l’entraînement du matin après avoir fait la fête. Lorsqu’il se présentait à l’entraînement encore vêtu de vêtements de boîte de nuit, il s’appuyait sur son exceptionnelle maîtrise du ballon et sur sa créativité plutôt que sur sa préparation physique. Il était si naturellement doué que les entraîneurs construisaient des stratégies autour de son improvisation.
4. Nick Kyrgios

Kyrgios a ouvertement déclaré qu’il n’avait pas besoin d’entraîneur et qu’il ne voyageait jamais avec lui. Refusant les programmes d’entraînement structurés, il joue selon son instinct et son talent. Il lui arrive d’abandonner des matchs en cours de tournoi pour préserver son énergie, et il a déjà battu des joueurs du top 10 sans avoir fait la moindre préparation d’avant-saison.
5. J.R. Smith

Condamné à plusieurs reprises à des amendes pour avoir manqué des séances d’entraînement, Smith s’est appuyé sur sa capacité naturelle à tirer et sur ses qualités athlétiques pour rester compétitif. Il se couchait souvent tard, ce qui nuisait parfois à son repos avant les matchs, et il lui est arrivé d’oublier le score lors des finales de la NBA et de dribbler jusqu’à la fin du temps imparti.
6. Mario Balotelli

Les dirigeants, dont José Mourinho, ont critiqué le manque d’efforts de Balotelli à l’entraînement. Ses absences fréquentes aux séances d’entraînement ont provoqué la frustration du personnel de Manchester City. À l’entraînement, il portait le maillot de l’équipe adverse pour faire une blague et prétendait que son talent suffisait à lui seul à gagner les matches.
7. Shaquille O'Neal

Shaq a admis qu’il n’était pas en forme pendant plusieurs saisons de la NBA et Phil Jackson a révélé qu’il utilisait souvent les matchs de la saison régulière pour se remettre en forme. Il utilisait des techniques de méditation et de visualisation pour se préparer mentalement aux matchs et s’appuyait sur sa taille et sa puissance brute plutôt que sur des exercices de conditionnement.
8. Diego Maradona

Les entraîneurs ont remarqué que les séances d’entraînement de Maradona étaient minimes, même pendant les années de Coupe du monde. Lorsqu’il a mené l’Argentine à la victoire en 1986, il était apparemment en proie à la toxicomanie. Lorsqu’il arrivait à un match en surpoids, il dominait toujours le jeu. Sans entraînement musculaire, il a marqué le « but du siècle »
9. Andrea Pirlo

Pirlo a déclaré qu’il « ne transpirait pas » à l’entraînement, même lors des entraînements à fort enjeu. Les entraîneurs l’autorisaient à sauter des exercices physiques en raison de son QI footballistique et de sa précision. Il s’entraînait seul aux coups francs au lieu de faire des tours de piste et buvait du vin la veille des matches de la Coupe du monde.
10. Benoit Paire

Connu pour boire de la bière sur le court pendant les matchs, il refusait parfois de courir pendant les points et gagnait quand même des sets. Paire a admis qu’il préférait ne pas s’entraîner. Condamné à des amendes pour avoir raté des matchs et manqué des séances d’entraînement obligatoires, il a déclaré que le tennis n’était qu’un moyen de « financer mon style de vie »