Aller au contenu
Voici ce qui arrive quand vous marchez sur de la lave

À LIRE AUSSI : 15 photos à couper le souffle de notre planète… vue de l'espace!

En voyage à Hawaï, Alex Rivest, un neuroscientifique, a filmé son guide en train de poser le pied sur de la lave en fusion sorti du volcan Kilauea pour montrer sa consistance. En effet, et comme on peut le voir dans la courte vidéo, la lave n’est pas liquide pure à 100 % étant donné qu’elle est fait de roche en fusion. 

« Je pense que beaucoup de gens pensaient que la lave était plus comme une substance faisant penser à l’eau bouillante. Vous ne pourriez jamais tomber dans un lac de lave de la même manière que dans une piscine, étant donné que la roche en fusion est beaucoup plus dense. Alors, vous resterez tout simplement dessus, couleriez un peu, et puis vous bruleriez », a indiqué Rivest. 

N’oublions pas, en effet, que la lave à une température qui se situe entre 700 et 1 200 degrés, ce qui est pas mal plus élevé que la puissance maximale de la plupart des fours. 

Le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il serait âgé d’au moins 300 000 ans, alors que d’autres estiment son âge à 600 000 ans. Il est éruption depuis 1983. Sous certaines conditions, il est possible de visiter certains lieux proches du volcan.

Et si vous vous doutiez de l’authenticité de la vidéo, sachez qu’elle a été analysée par Erik Klemetti, un géologue de l’université Denis en Ohio, qui a effectivement confirmé que l’on pouvait marché sur de la lave. Selon lui, lorsque la lave bouillante entre en contact avec l’air, ça forme une croûte sombre sur laquelle on peut se tenir debout, mais qui ne dure qu’un bref instant. 

Rappelons, en terminant, que c’est le genre de chose qu’il ne faut pas essayer de faire « à la maison ». Alex Rivest assure que ça a été fait par un professionnel, et ce, dans le but de montrer la viscosité de la lave. En d’autres mots, on sait que la lave ne se trouve pas facile au Québec, mais si jamais vous en trouvez, abstenez-vous d’y toucher…

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci : 

De quoi s'agit-il? Non, ce ne sont pas des photos de la surface du soleil!

Plus de contenu