Aller au contenu
Un milieu bancaire robuste et en effervescence

La semaine qui s'achève a été fertile en rebondissements dans le milieu bancaire.
Coup d'œil sur une industrie milliardaire, reconnue pour récompenser ses actionnaires de dividendes bien juteux…

Coup de théâtre : la Banque Scotia confirme donc l'achat de la Banque ING Direct pour 3,13 milliards de dollars en s'appuyant sur l'émission de 29 millions d'actions ordinaires à 52 $ l'unité pour financer ladite acquisition. Cette dernière permet à la Banque Scotia d'ajouter 30 milliards de dollars en dépôts à son actif, 1,8 million de clients à son achalandage et un effectif de 1100 employés à ses ressources humaines.

Dans un autre ordre d'idées, la Financière Manuvie annonce l'achat de l’entreprise indépendante de planification financière Wellington West Financial Services.

Plusieurs institutions financières viennent également de dévoiler des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes. Plusieurs hausses du dividende sont également à souligner pour le plus grand plaisir des actionnaires.

La Banque Royale du Canada a enregistré un bénéfice record à 2,2 milliards au troisième trimestre terminé le 31 juillet, valable pour un bénéfice par action de 1,47 $ et comparativement à celui de 0,83 $ dévoilé à la période correspondante de l'année passée. Le dividende trimestriel passe de 0,55 à 0,60 $.

La Banque TD a, quant à elle, augmenté ses profits de 14 % au troisième trimestre, à 1,7 milliard de dollars, ou 1,78 $ par action. Le dividende trimestriel est d'ailleurs rehaussé pour une deuxième fois cette année.

Les profits de la Banque CIBC ont augmenté de 42 % au troisième trimestre pour atteindre 841 millions de dollars, soit l’équivalent de 2 $ par action, mieux que le 1,33 $ par action comptabilisé il y a un an de cela. Le dividende trimestriel gonfle de 4,4 % et l'institution prévoit racheter, aux fins d'annulation, 8,1 millions d’actions en circulation.

La Banque de Montréal enregistre de son côté un bénéfice net de 970 millions de dollars et des revenus de 3,9 milliards, en hausse respective de 37 % et de 17 %.

De tels résultats – spectaculaires – surviennent pourtant dans un contexte d'incertitudes et de turbulences économiques mondiales.

Plus de contenu