Nos armoires et garde-mangers recèlent tous de cette invention tout à fait géniale : la boîte de conserve. Prenez le temps de constater combien vous en avez chez vous et tout ce à quoi vous devriez aussi renoncer si la mise en conserve n’existait pas. Nos habitudes alimentaires en seraient bouleversées! De la « canne de bine » à la boîte de « p’tits pois », en passant par les raviolis prêt-à-manger, la boîte de conserve occupe une place prépondérante dans notre alimentation. Mais depuis combien de temps ça existe? Voici un petit survol sur le sujet.
Inventée sous Napoléon
Les nécessités de la conservation de la nourriture ont toujours été une préoccupation de premier ordre depuis l’aube des temps. Chez les marins, la problématique était encore plus grande vu les ressources restreintes lors d’un long séjour en mer. Même si la viande était fumée ou salée, elle pourrissait souvent en raison des mauvaises conditions d’entreposage à bord des navires. Les fruits et légumes ne restaient pas frais longtemps non plus.
C’est dans cette optique que travailla le Français Nicolas Appert, un aubergiste et cuisinier qui voulut trouver une solution à la conservation des aliments. Vers 1784, il mit au point un procédé, que l’on appela l’appertisation, qui stérilisait la nourriture enfermée dans un pot de verre chauffé à 100 °C. Comme les bactéries mourraient, la nourriture se préservait longtemps sans changer de goût. La Marine en fit l’essai et les résultats furent spectaculaires! La nourriture se conservait à merveille et le scorbut disparut complètement, confirmant que les aliments conservaient leur valeur nutritive. En 1802, Appert crée la première usine de conserves au monde à Massy en France. Le gouvernement impérial de Napoléon 1er récompense sa découverte en lui versant 12 000 francs, mais celui-ci doit publier sa découverte au reste du monde. Il révolutionnera le monde de l’alimentation...
La « canne » de conserve
Nicolas Appert mit au point l’appertisation des conserves, mais celles-ci étaient mises en pot de verre. Ce sont les Britanniques qui mirent sur le marché la boîte de métal pour les conserves. Il s’agissait d’une boîte de « fer-blanc » soudée. Elle avait l’avantage d’être plus légère, plus résistante, moins onéreuse et facile à entreposer. Par contre, elle n’était pas facile à ouvrir et les procédés de soudure (souvent au plomb) pour des fins alimentaires causèrent quelques incidents. On n’a qu’à penser au triste sort de l’expédition de Sir John Franklin entre 1845-1847 qui se termina par l’empoisonnement de la plupart des membres de l’expédition dans le Grand Nord canadien.
L’avenir de la boîte de conserve
Les dernières décennies ont été fertiles en changements technologiques de toutes sortes. Doit-on s’attendre à quelque chose de révolutionnaire pour remplacer les boîtes de conserve? J’en doute fort. La boîte de conserve reste un moyen sûr, efficace et écologique de conserver la nourriture. L’aspect écologique n’est pas négligeable maintenant que l’on connaît une nette progression du recyclage avec la mise en place de services municipaux de collecte des matières à recycler, le métal étant un élément qui se recycle presque à 100 %. Indéniablement, c’est un sujet qui me donne faim!
Liens :
http://www.savoirs.essonne.fr/thematiques/le-patrimoine/histoire-des-sciences/nicolas-appert-linventeur-de-la-conserve/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Appert