On le sait, l'eau est en train de devenir une denrée rare, très rare. La plupart des industries paient déjà l'eau qu'elles utilisent et de plus en plus de villes forcent l'installation de compteurs d'eau. Beaucoup de villes ont également adopté des règlements sur l'arrosage, interdisant ou restreignant l'utilisation d'eau potable pour arroser son jardin, laver sa voiture ou remplir sa piscine. Sans vouloir chercher la cause de cette rareté, on peut quand même se demander ce qu'on peut faire pour en économiser le plus possible. Un des moyens d'outrepasser les règlements de la ville est l'utilisation de barils de pluie.
Le principe est simple : on installe un gros baril sous nos gouttières pour recueillir l'eau de pluie! Vous pouvez donc arroser votre gazon en plein jour, pendant la canicule, alors que vos voisins regardent le leur jaunir puisqu'ils sont incapables d'arroser à cause des règlements municipaux. Vous pouvez évidemment acheter un baril de pluie préfabriqué dans toute bonne quincaillerie, mais ceux-ci sont très dispendieux. L'avantage de l'acheter est que, bien souvent, votre municipalité offrira un rabais, une ristourne ou une déduction de taxes lors de l'achat.
Vous pouvez également le fabriquer vous-même. Vous trouverez des barils en plastique pour 10-15 $ sur des sites d’annonces comme Kijiji. Ces barils sont faciles à adapter pour l'utilisation résidentielle. Il s'agit simplement de faire un trou dans le couvercle du baril pour que votre gouttière puisse y déverser l’eau de pluie, de faire un trou qui agira comme trop plein dans la partie supérieure du baril et d'ajouter un connecteur de boyau au bas du baril. Donc, avec quelques outils très simples et 30 $, vous aurez plein d'eau gratuite et pourrez arroser votre gazon ou laver votre auto quand vous le voudrez!
Vous pouvez même raccorder plusieurs barils en série par le trop plein et raccorder un Y au bas du baril pour utiliser l'eau des deux (ou plus) barils. Pensez également que vous pouvez raccorder votre machine à pression à votre baril de pluie... Faites seulement attention de ne pas faire surchauffer votre moteur lorsque la pression d'eau du baril devient trop faible (de là l'avantage de raccorder plusieurs barils en série).
Référez-vous aux liens plus bas pour voir des exemples de barils de pluie :