À LIRE AUSSI : Dossier criminel : Julie Schnecker, la mère tueuse qui vous glacera le sang
La Fête des Mères au Québec
La Fête des Mères est pas mal répandue à travers le monde, mais elle ne s’est pas installée partout en même temps. Bien qu’ayant des racines dans l’Antiquité, et que dès les années 20 on la retrouve aux États-Unis, au Canada anglais aussi bien qu’en Europe, la Fête des Mères a tardé à s’implanter au Québec. En effet, comme il s’agit d’une fête qui nous vient de divers mouvements en Angleterre et aux É.-U., l’Église catholique au Québec voyait son implantation étant donné son origine du monde protestant. Il faut aussi rappeler que la Fête des Mères se fête au mois de mai, soit le mois de Marie. On craint que ça n’y porte ombrage. Mais dès 1940, la Fête des Mères est fêtée ici comme dans le reste du Canada.
Drôle de message
La Fête des Mères prit de l’importance à la fin de la guerre et avec ce que l’on a appelé le Baby boom; avec les familles nombreuses, il était des plus normal de vanter et de reconnaître le travail des mères au foyer. La fête servit beaucoup à faire la promotion des familles nombreuses. Mais après la guerre, les femmes ayant participé à l’effort de guerre par le travail dans les usines notamment, commencèrent à s’émanciper et les familles à être plus petites. On se servit de la Fête des Mères comme propagande en faveur de la femme au foyer. Plus tard encore, jusqu’à un passé pas si lointain, les publicités, inconsciemment peut-être, ramenaient la mère près du four ou de ses tâches domestiques avec des super rabais de la Fête des Mères. Tout pour la faire travailler en plus pendant qu’on la fête!
Publicité douteuse pour la Fête des Mères
La fête aujourd’hui
Au cours des années 70, les féministes ont, avec raison parfois, qualifié la Fête des Mères comme quelque chose qui célébrait l’asservissement des femmes au foyer. Mais maintenant, la réalité étant bien différente pour les femmes, on est en droit de croire que nous fêtons enfin nos mères pour ce qu’elles sont réellement. Prenons le temps de dire à nos mères combien nous les aimons.
Sources: www.lapresse.ca, www.momes.net, grandquebec.com
Vous avez aimé ceci? Consultez celui-ci :