Qui a dit que les innovations cessent d'impressionner ? Le designer coréen Ryan Jongwoo Choi propose un concept très intéressant qui pourrait changer notre façon de produire de l'énergie. Il n'est probablement pas le premier à avoir pensé à ce concept, mais c'est la première fois que je vois un prototype de la sorte.
Son idée est simple. Beaucoup de gens utilisent encore des puits comme source d'eau. L'eau puisée de la source peut être connectée à un système d'irrigation ou simplement à un robinet. Peu importe comment elle sort au bout du tuyau, cette énergie kinésique peut être utilisée afin d'engager des micro-turbines pouvant générer un courant électrique.
Dans son concept, il propose d'inclure des socles pouvant accueillir des ampoules rechargeables. Ces ampoules peuvent alors être installées dans les maisons pour fournir un éclairage d'appoint gratuit.
Certes, l'idée qu'il propose s'adresse essentiellement aux pays en voie de développement, mais à mon avis, on pourrait installer des bidules du genre dans nos maisons. C'est sûr que ça ne fournirait pas suffisamment pour chauffer la maison, mais possiblement assez pour alimenter quelques ampoules ou simplement réduire la facture d'électricité chaque mois.
Source :
http://www.yankodesign.com/2012/07/05/water-and-light/