Si vous ne voulez pas faire partie des personnes qui, dans les transports en commun, se font regarder de travers par tout le monde, vous devriez lire cet article. Oui, car lorsque vous prenez le bus ou le métro, il y a des choses qui ne se font pas. Voici ce que vous devez absolument éviter de faire!
Prendre une place disproportionnée
Bien que ce défaut concerne habituellement les hommes, cela ne veut pas dire que les femmes ne peuvent pas en être coupables elles aussi! Si vous écartez les jambes au point de prendre plus d’une place, vous risquez certainement de vous faire jeter des regards noirs dans les transports en commun. Assurez-vous toujours de vous asseoir de manière à ne pas empiéter sur l’espace personnel des autres.
Bloquer l'allée ou les portes
Les transports en commun sont déjà souvent bondés, alors n’aggravez pas la situation en bloquant les allées ou les portes. Cela ne fera que rendre plus difficile la circulation dans le bus ou le train, et vous risqueriez de ralentir certaines personnes pressées.
Manger des aliments malodorants
Où que vous soyez, manger de la nourriture malodorante dans un petit espace clos est considéré comme assez impoli. Cela peut mettre mal à l’aise les personnes qui vous entourent, ou pire encore, les rendre malades. Gardez toujours à l’esprit que d’autres personnes peuvent être très sensibles aux odeurs!
Refuser de céder sa place
Nous avons tous déjà vu cela: une personne âgée ou une femme enceinte qui est obligée de rester debout dans le bus ou le train parce que personne ne lui cède sa place. Si vous voyez une personne qui a de la difficulté à rester debout, soyez aimable et offrez-lui votre place!
Parler trop fort
Nous ne disons pas qu’il est interdit de parler dans les transports en commun, mais il est important de respecter les personnes qui vous entourent. Si vous êtes avec des amis, ne parlez pas si fort que cela dérange les autres. Et si vous êtes au téléphone, n’utilisez pas le haut-parleur!
Avoir une mauvaise hygiène personnelle
Une odeur corporelle désagréable suffirait à faire descendre n’importe qui du bus! Il est important de maintenir une bonne hygiène, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Ce n’est pas seulement une marque de respect pour les autres, mais aussi pour vous.
Ne pas ramasser vos déchets
Vous avez sans doute suffisamment entendu parler des problèmes environnementaux pour savoir que les détritus doivent toujours être jetés dans une poubelle. Si vous êtes dans un bus ou un train et que vous avez des déchets, gardez-les jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle. Il est du devoir de chacun de maintenir un environnement propre dans les transports publics.
Se précipiter pour monter
Nous savons qu’il peut y avoir beaucoup de monde dans les transports en commun, mais ce n’est pas une excuse pour pousser ou bousculer les autres. Vous pourrez monter à bord dès que les personnes qui sortent seront descendues! Il vaut mieux attendre patiemment son tour plutôt que de risquer la sécurité des autres.
Écouter de la musique ou des vidéos sans écouteurs
Y a-t-il quelque chose de plus énervant que d’être coincé dans un long trajet en bus avec quelqu’un qui diffuse sa musique ou ses vidéos à tue-tête? Une fois de plus, nous vous rappelons qu’il est très important de respecter l’espace personnel des autres. Tout le monde n’a pas envie d’écouter votre musique, alors utilisez toujours un casque ou des écouteurs!
Accaparer les sièges
Le partage et l’entraide n’ont jamais été aussi importants que lorsqu’il s’agit de trouver une place assise dans les transports en commun. Le nombre de sièges disponibles est limité, alors n’en monopolisez pas plus d’un. Ne mettez pas votre sac ou vos objets personnels sur le siège à côté de vous!
Fixer les autres passagers
Dans certains modes de transport public, les sièges sont disposés de manière à ce que les gens soient face à face. Évitez de fixer les passagers assis en face de vous, cela pourrait les mettre mal à l’aise et les rendre tendus!
Laisser ses enfants être trop agités
Se retrouver dans un espace public avec des enfants bruyants et agités est désagréable, surtout dans les transports en commun. Pour les personnes qui souhaitent profiter d’un peu de tranquillité, les enfants peuvent être leur pire cauchemar! En tant que parent, si vous emmenez vos enfants dans les transports en commun, veillez à ce qu’ils respectent les autres, c’est-à-dire qu’ils ne crient pas et ne courent pas!
Enlever ses chaussures
Vous vous demandez peut-être qui peut bien enlever ses chaussures en public, mais vous seriez surpris par le comportement de certaines personnes dans les transports en commun. C’est impoli et désagréable pour les autres passagers, alors gardez vos chaussures à vos pieds!
S'appuyer sur les barres
Si le fait de vous appuyer sur les barres peut vous aider à vous sentir en sécurité, il n’en va pas de même pour les autres passagers qui n’ont plus d’espace pour s’accrocher. Ne monopolisez pas les poignées ou les barres, c’est une question de sécurité.
Ne pas respecter les places prioritaires
Nous avons déjà parlé de céder sa place aux personnes prioritaires, et lorsque vous occupez un siège avec un autocollant «siège prioritaire», c’est une obligation! Cette signalisation est conçue pour permettre aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes handicapées de bénéficier d’un siège confortable quand elles empruntent les transports en commun, et elle est malheureusement trop souvent ignorée par les gens. Pour ces sièges, il ne s’agit pas du premier arrivé, premier servi!
Apporter des objets trop volumineux
Si vous le pouvez, essayez d’éviter d’emporter des sacs ou des objets volumineux dans les transports en commun. Il n’y a déjà pas beaucoup d’espace! Le pire, c’est quand l’objet bloque les allées ou les sorties. Cela peut être très désagréable pour tout le monde.
Se disputer avec le conducteur
Il est toujours désagréable d’entendre des cris ou des hurlements, mais c’est encore plus vrai lorsqu’ils s’adressent au chauffeur de bus qui est en train de conduire. Si vous avez quelque chose à lui reprocher, attendez au moins qu’il soit garé et essayez d’adopter un ton calme. Il n’est pas nécessaire de s’emporter contre quelqu’un en public, cela met tout le monde mal à l’aise.
Ne pas se couvrir le visage pour tousser ou éternuer
Il est normal de se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on tousse ou éternue, mais il est encore plus important de le faire quand on se trouve dans un espace public confiné. La dernière chose que l’on souhaite, c’est d’attraper un rhume parce que quelqu’un a répandu ses germes dans le bus!
Ne pas se tenir aux barres
Une grande erreur commise dans les transports en commun est de ne pas s’accrocher aux barres ou aux poignées. Ne surestimez pas vos capacités d’équilibre, surtout lors d’arrêts brusques ou de virages serrés. Vous risqueriez de tomber et de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre!
Être en état d'ébriété
Sortir en public en état d’ébriété est à éviter absolument, surtout dans un espace fermé comme le bus ou le métro. Non seulement vous représentez un danger pour vous-même, mais vous pouvez aussi effrayer les autres et les faire se sentir en danger.